22-24 Mars 2012 - TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ETHIQUE DANS LE SOIN PLACE DES COMITES D’ETHIQUE
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Enseignement d’exploration
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La prise de décision médicale en fin de vie
Processus d’éthique des affaires
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Éthique dans les organisations
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Correction examen mi-session
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Le respect de l’autonomie et le consentement au traitement
Les deux facteurs de création de valeur.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Sous commission Sciences et techniques
Éthique et culture religieuse
C’est quoi la “culture”? “Le système de croyances, valeurs, coutumes, comportements et artéfacts partagés et utilisés par les membres d’une société quelconque.
Centre d’Action Laïque Président: Kevin Saladé Directrice: Stéphanie Gosek.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Reproéthique Cadre d’analyse, méthodes et applications Vincent Couture PhD (c) Université d’Ottawa – 30 mars 2015.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
relative aux peuples indigènes et tribaux
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Enseignement Religieux 3131
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Lycée
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

22-24 Mars TUNIS

LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI

MUTATION DES SOCIÉTÉS Société Monoculturelle  Société MULTICULTURELLE  Flux migratoires économiques  Héritage colonial  Transport et communication rapides

L’être humain a une personnalité MULTIDIMENTIONNELLE Partage de la diversité La diversité : UNE VALEUR

PRINCIPES ÉTHIQUES UNIVERSELLES ET APPLICATIONS PRATIQUES

CNEM de Tunisie « Donner son avis sur les problèmes moraux de la recherche et d’édicter les grands principes qui permettent de concilier les progrès technologiques dans le domaine de la santé avec les normes éthiques et juridiques, les valeurs humaines, les droits de l’homme et les réalités sociales, économiques et culturelles».

PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ Valeur de l’autre Émergence de l’humanité

LE MANQUE Perception de son propre manque Interrogation sur son propre enfermement Double regard permanent - sur sa culture - sur la culture de l’autre

AUTONOMIE De la personne Du groupe : Capacité supérieure à protéger la personne seule (dotée d’autonomie mais vulnérable par sa solitude même)

LA PAUVRETÉ Limite l’autonomie Seule possibilité d’accéder à un traitement Confusion entre recherche et soins Le risque inhérent à la recherche est sous estimé

CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ Difficultés de mise en œuvre à cause des limites liées :  aux traditions  à l’usage des langues nationales  à la traduction  au langage scientifique

JUSTICE - EQUITE Priorité de la recherche ? Bénéfice de la recherche ?

PRINCIPES ÉTHIQUES ET RELIGIONS Les religions imprègnent les comportements des croyants Caractère sacré des préceptes religieux Est-ce un facteur limitant de la réflexion éthique ? Les religions sont en cohérence avec les principes fondamentaux de vie.

«Les principes et valeurs universels de la bioéthique ne sauraient contredire à la raison ni à la loi d’une foi religieuse, inscrite, vécue, expérimentée et réfléchie dans la pratique et la méditation de ses préceptes les plus élevés au sein d’un agir singulier qui vise l’universel». F.HADDAD CHAMAKH

Privilégier le partage Privilégier la parole et l’écoute plutôt que l’information La diversité: une valeur ( mais, ne pas sacraliser) Développer le jugement « moral » dans le pluralisme