DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Les Enchères inversées
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Logistique et transport international
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Concepts de base du commerce électronique
Évaluation du comité de vérification
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Prix de transfert et évaluation en douane
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Achat-vente Dieter Jacobs.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Contrôle Interne Comptable
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Ventes - Comptabilité clients
(*) Portail des étudiants d'économie.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2 ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES

MISE EN ŒUVRE DES CAP Le processus de CAP décrit dans les présentes directives peut se diviser en plusieurs phases: élaboration des programmes de contrôle et des procédures normalisées de contrôle identification des sujets potentiels de contrôle processus de sélection planification du contrôle déroulement du contrôle sur le terrain clôture du contrôle /rapport évaluation et suivi

Elaboration des programmes de contrôle et des procédures normalisées de contrôle

Processus de sélection (I) Profil des importateurs par exemple Capital Structure de l'entreprise Partenaires commerciaux (fournisseurs, agents, clients, etc.) Type de transaction Méthode de paiement, etc.

Processus de sélection (II) Données commerciales par exemple Volume des importations Montant des droits payés Classement tarifaire et taux de droits Déclarations de valeur Origine des marchandises importées Ports de chargement Type de transport, etc.

Processus de sélection (III) Antécédents de l'entité contrôlée par exemple Données consignées lors de contrôles antérieurs Erreurs lors des déclarations d'entrée Infractions enregistrées Le cas échéant, renseignements concernant le paiement des taxes ou de la TVA

Processus de sélection (IV) Informations/renseignements liés par exemple Irrégularités courantes dans les mêmes secteurs d'activité Pays d'origine présentant un risque élevé Marchandises présentant un risque élevé, etc.

Recherches préalables Les enquêtes préalables au contrôle se présentent sous la forme d'un examen préliminaire dont les deux principaux objectifs sont les suivants: se concentrer sur des secteurs spécifiques de risque des systèmes et des déclarations d'importation d'une entité contrôlée, à travers l'analyse des données disponibles ; et rédiger un plan de contrôle incluant les objectifs, la portée et les méthodologies du contrôle et affectant un contrôleur/une équipe de contrôle

Notification du contrôle L'entité contrôlée doit être informée des éléments suivants: la procédure générale suivie lors de la visite et ses objectifs le détail des documents qui devront être fournis (en précisant la période qui sera examinée, si elle est connue) les noms des personnes qui effectueront le contrôle les équipements qui doivent être mis à la disposition du/des contrôleur(s) (par exemple, une zone de travail appropriée)

Déroulement Du Contrôle Sur Le Terrain Inspection/ contrôle matériel (au besoin) Contrôle d'une partie tierce

Comportement durant le contrôle Favoriser des relations de coopération Les contrôleurs doivent fournir des orientations positives à la personne contrôlée quant aux déclarations erronées dues à un manque de compréhension des lois et règlements Les contrôleurs doivent se garder de communiquer leurs impressions provisoires à l'entité contrôlée durant le contrôle Adopter un comportement professionnel et courtois vis-à-vis de l'entité contrôlée

Listes de vérification - valeur en douane (I) 1. Quelles sont les connaissances dont dispose l'importateur concernant la méthode d'évaluation en douane (et, notamment, sur les éléments à inclure dans la valeur transactionnelle conformément à l’Accord de l’OMC sur l’évaluation)? 2. L'opérateur dispose-t-il des contrôles internes et des systèmes de comptabilité appropriés garantissant que tous les paiements effectués en relation avec des marchandises importées sont consignés et identifiés afin de faciliter le rapprochement avec les déclarations de la valeur en douane 3. La valeur en douane est-elle corroborée par des bons de commande, des contrats de vente, des factures, etc.? Les relevés bancaires et les preuves de paiement peuvent également être vérifiés 4. L'importateur est-il lié à l'un de ses fournisseurs (au sens de l'Article 15.4 de l'Accord de l'OMC sur l'évaluation? Dans l'affirmative, cette relation a-t-elle eu sur le prix une influence intéressant la douane (Article 1 de l'Accord de l'OMC sur l'évaluation) 5. En cas de recours à un système de valeur CAF, les coûts du fret et de l'assurance ont-ils été correctement inclus? Les dispositions relatives au fret sur les factures et sur les contrats de fret (INCOTERMS) correspondent-elles aux charges déclarées pour le fret? Le fret est-il payé à l'avance par l'opérateur (risque d'omission dans la valeur en douane)?

Listes de vérification - valeur en douane (II) 6. En cas de recours à un système de valeur FAB (le pays ayant pris une décision telle que visée sous l’article 8.2 de l’Accord de l’OMC sur l’évaluation), les coûts du fret et de l'assurance ont- ils été correctement exclus? 7. Les commissions ont-elles été correctement déclarées et prises en compte? (Les commissions d'achat peuvent avoir été oubliées et les commissions de vente doivent être incluses dans la valeur transactionnelle). 8. Le taux de change appliqué à une devise étrangère est-il correct? 9. Si un formulaire de déclaration de valeur en douane a été rempli (en plus de la déclaration en douane), est-il corroboré par les registres de l'importateur 10. Lorsque des remises de prix ont été déclarées, s'agit-il de remises authentiques? Tous les acheteurs potentiels peuvent-ils en bénéficier librement? 11. Des paiements préalables qui n'auraient pas été inclus dans la valeur déclarée ont-ils été effectués pour les marchandises importées?

Listes de vérification - valeur en douane (III) 12. La valeur en douane déclarée est-elle très basse comparée à la revente des marchandises à une partie tierce? (Cet indice n'est pas suffisant mais une marge bénéficiaire exceptionnellement importante pour les marchandises concernées peut signifier que la valeur déclarée à l'importation a été sous-estimée). 13. Le paiement des marchandises importées passe-t-il par l'entremise d'une société tierce? Dans l'affirmative, les sommes appropriées ont-elles été incluses dans la valeur en douane? 14. Des matériaux, des composants, etc. ont-ils été fournis gratuitement ou à un prix réduit au fabricant/vendeur en vue de leur incorporation dans les marchandises importées? (constituant ainsi un éventuel “apport” au sens de l'Article 8.1 b) de l'Accord de l'OMC sur l'évaluation) 15. L'importateur a-t-il conclu un accord sur les redevances ou sur les droits de licence qui serait applicable aux marchandises importées? (inclusion possible des redevances ou des droits de licence dans la valeur transactionnelle conformément à l'Article 8.1 c) de l'Accord de l'OMC sur l'évaluation). 16. L’importateur a-t-il eu recours à une méthode d'évaluation autre que celle de la valeur transactionnelle? Dans l'affirmative, s'assurer qu'une valeur transactionnelle ne peut pas être déterminée. Cela sera évident si aucune vente n'a eu lieu. Les importateurs devraient être invités à consulter la douane avant de recourir à une méthode alternative de détermination de la valeur.

Vérification de la valeur en douane Négociations de prix et rabais Listes des prix commerciaux et documents afférents Conditions de paiement Conditions de vente Conditions supplémentaires Paiements séparés

Evaluation et mesures de suivi Les administrations douanières devraient mettre en place un mécanisme permettant d'évaluer le succès du programme de CAP. Cela peut passer par: une amélioration des niveaux de respect de la loi la perception de recettes fiscales supplémentaires le nombre de demandes d'enquête une analyse coûts/avantages

Irrégularités On entend par irrégularité toute atteinte portée aux lois et règlements, quelles qu'en soient la cause telle que l'intention (de fraude) délibérée, la négligence ou la simple faute (erreur). Le terme fraude désigne l'intention délibérée de l'assujetti d'éluder le paiement d'une taxe Le terme négligence fait référence à un défaut de précaution ou au fait de ne pas accomplir un acte qu'une personne raisonnable et normalement prudente aurait accompli dans les mêmes circonstances on entend par erreur une erreur commise dans une déclaration en douane.

Indice d'une infraction grave Le contrôleur rencontre parfois des indices forts suggérant qu'une infraction grave a été commise. Dans la mesure où les contrôleurs ne participent pas aux enquêtes menées en vue des poursuites judiciaires, ils doivent traiter les éléments de preuve en adoptant une approche différente Sous réserve des dispositions internes, les éléments de preuve documentaire d'une infraction doivent être immédiatement transmis, par l'intermédiaire du Chef de l'Unité chargée des CAP, à l’autorité compétente chargée de l’enquête qui déterminera si l'affaire doit ou non faire l'objet d'une enquête en vue d'engager des poursuites. Si l'affaire est considérée comme devant faire l'objet d'une telle enquête, le contrôle s'achève