Meix-devant-Virton Le 8 novembre2011. Ordre du jour Quelques rappels Les objectifs des groupes de travail thématiques et méthode Eléments d’informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Advertisements

RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
Meix-devant-Virton Le 11 octobre 2011
CLDR – 3 juin 2010 Commission locale de développement rural Chiny 3 juin 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
GAL – Programmation Culture
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
M AISONS DE VILLAGE EN R ÉGION WALLONNE : ANALYSE DE CAS Etude menée par la Cellule CAPRU (Gembloux Agro Bio Tech) Unité d’Economie et Développement rural.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Transcription de la présentation:

Meix-devant-Virton Le 8 novembre2011

Ordre du jour Quelques rappels Les objectifs des groupes de travail thématiques et méthode Eléments d’informations liés aux thèmes Travail en sous-groupes Mise en commun

Mai-juin 2011: premières consultations de la population Octobre- Novembre 2011: groupes de travail thématiques Visites de terrain Partie I du PCDR (carte d’identité de la commune (documentation, statistiques, cartographie) Rencontres avec les personnes-ressources Pré-diagnostic Caractéristiques du territoire communal Diagnostic final partagé Faiblesses (problématiques majeures) Atouts (ressources spécifiques)

Le diagnostic, c’est réfléchir avant d’agir… … et savoir sur quoi mobiliser son énergie!

Les groupes de travail thématiques: objectifs 1)Vérifier et enrichir le premier diagnostic – identifier les faiblesses et les atouts majeurs et pour chaque thème 3) Préparer le travail de la CLDR, à savoir formuler la stratégie de développement 2) Dégager des pistes d’actions pour résoudre les faiblesses majeures et pour valoriser les atouts

Culture

SOCIAL Santé Sécurité Education et formation Solidarité sociale, spatiale et temporelle Offre et accessibilité des services Culture et vie associative locale Politique de l’enfance Mobilité BONNE GOUVERNANCE - DEMOCRATIE 11 octobre 25 octobre 8 novembre 18 octobre

Vous avez dit culture? 4 e pilier du Développement durable Une définition, parmi d’autres… (UNESCO) « L’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe les arts et lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… » « La culture n’est pas figée. Ni en un lieu. Ni en un moment. Elle appartient à tous. Elle est développée par tous. Elle est vécue par tous. » Objectif: développer une pratique culturelle pour tous (producteur ou spectateur) Subventionné par: - Communauté - Région - Province - Commune

La Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles): Ses services en lignes: - Chercher un livre - Promouvoir une activité - Recherche un centre culturel - Louer du matériel La province: - Prêt de matériel - Service d’imprimerie - Le Miroir des Festivals (aide polyvalente technique, administrative et promotionnelle) - (agenda culture de la province du lux) - Subvention Arts et Vie (intervention dans la diffusion de spectacles reconnus) - Service du Livre Luxembourgeois (promotion et la diffusion d'œuvres d'auteurs luxembourgeois, difficultés de s'insérer dans un circuit commercial) Les centres culturels - Maison de la culture d’Arlon asbl (régional) - Centre culturel Rossignol/Tintigny asbl (local) - Centre culturel du Beau Canton - Chiny/Florenville (local)

Musées gratuits chaque 1 er dimanche du mois (Musée Archéologique, Musée Gaspar, Musée en Piconrue,…) Culture Nomade – Cuestas Constat: - nombre d’acteurs culturels mais un seul centre culturel, - divers groupes culturels populaires (fanfares, troupes de théâtre villageoise,..) - pôles culturels plus éphémères, informels (marché fermier Ansart, Epicentre Meix) - manque de coordination entre ces acteurs - absence de visibilité commune Objectif: - développer une itinérance culturelle, extension des activités du centre culturel à l’ensemble du GAL - valoriser les ressources culturelles micro-locales Comment: - Programmation concertée entre centre culturel et Communes - Célébration événementielle des auteurs d’ouvrages locaux -Organisation d’un réseau d’acteurs, réalisation d’un calendrier commun - … Un exemple concret: Baraques à vaches une expo, un livre Villers – Denis RaulinGérouville – Denis Raulin

Culture et Vie Associative Locale - Valorisation du patrimoine culturel bâti, participant à l’identité locale bâtiment remarquable, fontaine,… - Valorisation du patrimoine culturel non bâti, participant à l’identité locale traditions, folklores, savoirs et savoir-faire, histoire locale,… - Soutien de la mixité sociale échange interculturel, intergénérationnel, plurilinguisme, lieux de rencontre, logement intergénérationnel,… - Soutien financier et humain aux initiatives citoyennes et aux associations locales Culture et Vie Associative Locale - Valorisation du patrimoine culturel bâti, participant à l’identité locale bâtiment remarquable, fontaine,… - Valorisation du patrimoine culturel non bâti, participant à l’identité locale traditions, folklores, savoirs et savoir-faire, histoire locale,… - Soutien de la mixité sociale échange interculturel, intergénérationnel, plurilinguisme, lieux de rencontre, logement intergénérationnel,… - Soutien financier et humain aux initiatives citoyennes et aux associations locales

Valorisation du patrimoine culturel bâti, participant à l’identité locale Le Petite Patrimoine Populaire Wallon Petits éléments construits, individuels ou partie intégrante d'un ensemble, qui agrémentent le cadre de vie, servent de repères à une population locale ou contribuent au sentiment d'appartenance, et qui font ou non l'objet d'une mesure de protection. Les points d’eau, le patrimoine sacré et militaire, la signalisation, anciennes pratiques, les éléments construits, le patrimoine naturel… Monuments et sites classés Monuments et sites repris à l’inventaire du Patrimoine monumental de Belgique Arbres et haies remarquables Subventions possibles auprès de la DGO4

Bâti traditionnel et typique des village gaumais Monuments et sites classés (14 dont 9 sur Gérouville) Patrimoine remarquable (anciennes forges, anciennes fermes, patrimoine hydrique,..) Arbres et haies remarquables Valorisation du patrimoine culturel bâti, participant à l’identité locale

Ce que disent les habitants de Meix-devant-virton Patrimoine architectural: Création de "promenades de village" permettant de mettre en valeur le patrimoine bâti + de créer des espaces et moments de convivialité/rencontres Mettre en place des panneaux didactiques à certains endroits (église, presbytère,…) Préserver l'habitat traditionnel des villages Gérouville : Poser la candidature du village aux "plus beaux villages de Wallonie" Meix : améliorer l'image du village, notamment par l'aménagement de la place centrale. Meix : Poursuivre la rénovation des ruelles menant vers le haut du village, elles font partie de l'identité du village Informer et sensibiliser sur l'utilisation des usoirs par les riverains Espace de convivialité Villers : Aménager l’espace à côté de l’église et en faire une place de village, un espace de convivialité Houdrigny : réaliser un aménagement de convivialité sur l’espace publique, au centre du village Réaliser un aménagement de la place de France (dans la continuité de l'aménagement de la place de Bousserez) Sommethonne : réfection du chemin pédestre place de France et le long de la Thonne (y remettre en service l'ancienne fontaine et l'ancien abreuvoir). Meix : aménager la place du village, la rendre plus conviviale (intégration d'une fontaine, d'un kiosque). Gérouvile : aménager la place du Tilleul et la place de l'Eglise, tout en veillant à pouvoir y installer un chapiteau Gérouville : créer un aménagement de convivialité de qualité dans le parc du presbytère Gérouville :créer un terrain de pétanque (Limes), une plaine de jeux (Gérouville), un terrain de tennis

Valorisation du patrimoine culturel bâti, participant à l’identité locale Ce que disent les habitants de Meix-devant-virton Fontaines et lavoirs: Recréer/mettre en valeurs les anciennes fontaines et lavoirs du village (7 au total) afin de créer des lieux de convivialité (Sommethonne) Rénovation et mise en valeur de l'ancien lavoir du village (Villers) Autre patrimoine: Rénover le Monument aux Morts. Sommethonne : Rénover le chœur de l'ancienne église Sommethonne : Créer un columbarium Gérouville : assurer une affectation publique ou semi-publique au presbytre (si plus utilisé) Rénover le Tilleul de Gérouville Aider à la visualisation des aides à la conservation/mise en valeur du patrimoine Meix : conserver l'aspect pittoresque, améliorer/poursuivre l'entretien du village, augmenter la verdurisation

Valorisation du patrimoine culturel non bâti, participant à l’identité locale  traditions, folklores, savoirs et savoir-faire, histoire locale,… Infrastructures culturelles peu nombreuses Pas de centre culturel Le Carnaval de Meix Présence de QV Gérouville Bibliothèques à Gérouville et Robelmont Asbl Meix’Art Fanfares (Meix, Gérouville) Foire au vin Carnaval Sainte-Cécile Fancy-fair

Valorisation du patrimoine culturel non bâti, participant à l’identité locale Ce que disent les habitants de Meix-devant-virton Placer des panneaux indiquant la présence d'artistes locaux Mettre en place une exposition/ créer un musée sur d'anciennes machines agricoles (et de plus petits outils traditionnels)

Soutien de la mixité sociale  échange interculturel, intergénérationnel, plurilinguisme, lieux de rencontre Plusieurs salles à disposition des associations et habitants Certains villages ne disposent pas d’infrastructures communales Quelques initiatives existantes: o Aînés qui participent à l’animation de l’accueil extrascolaire (Part’Age) o Limes: Verre du nouvel an villageois o Robelmont: « Apéros – rencontre mensuel » o Gérouville: atelier culinaire – recettes locales réalisées et dégustées ensemble o …

Soutien de la mixité sociale Infrastructures communautaires: Meix: Le Cercle musical La buvette du Foot Le Foyer Salle Ecole communale La Grange Gérouville: L’union L’ancienne écoles des filles Le local des 3X20 et la bibliothèque La buvette du foot Sommethonne: Salle Saint Maurice Limes: L’ancienne école Villers-la-Loue: Salle Abbé Denis Local du club des jeunes Robelmont: La Vieille Cure (privé) Immeuble Fec Conteneur pour les jeunes

Soutien de la mixité sociale Ce que disent les habitants de Meix-devant-Virton: Plusieurs salles et lieux de rencontre mais parfois vétustes Rénover l’ancienne école des filles (Gérouville), l’immeuble Fec (Robelmont) Aucun endroit pour des activités culturelles de qualité Créer une infrastructure aux normes et d’une capacité suffisante Peu de lieux de convivialité/d'échanges à Villers-la-Loue Créer un potager collectif « Well Gaume Pack » - reprendre la réflexion Organiser des barbecues de quartiers

Soutien financier et humain aux initiatives citoyennes et aux associations locales Nombreuses associations (+- 50 groupements) o Club des jeunes et Comités des fêtes o Aînés (Gérouville) o Folklore o Environnement (Nature Grand Meix, Meix Energie) o…o… Soutien financier: o subsides accordés pour les vins d’honneur o subsides chauffage o subsides exceptionnels Soutien logistique: o mise à disposition de locaux et matériel divers o photocopies gratuites pour annoncer des manifestations o bulletin communal – outil de communication En réflexion: o subsides pour la présence de forains lors des kermesses

Soutien financier et humain aux initiatives citoyennes et aux associations locales Ce que disent les habitants de Meix-devant-Virton: Poursuivre le soutien aux associations, via des aides communales spécifiques Aménager une salle de répétition pour des groupes Mettre à disposition du matériel de sonorisation Créer une école de pêche

Réflexion en groupe  par village  40’  à l’aide d’un document  un rapporteur Le document 1) Constats – Problématiques – Ressources o Culturel bâti o Culturel non bâti o Mixité social o Soutien aux associations 2) Pistes o Culturel bâti o Culturel non bâti o Mixité social o Soutien aux associations Objectif: valider, creuser les pistes énoncées – apporter de nouvelles propositions Concerne: - votre village en particulier ET - la commune en générale