CHEF DE PRODUIT SENIOR Magali DUBOIS 29, Rue Trebois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Introduction au e-commerce
1ère partie : vision à 10 ans
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Le Chef de Produit et le P&L Derniers éléments du cours
Promotion et Marketing Direct
Marketing opérationnel
Lycée Jean Guéhenno FOUGERES
SDIS 47 – le 26 Mai 2011.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
La promotion des ventes
Page 122/03/2004 Programme Partenaire Norman CSN C ertification S olutions N orman Objectifs Avantages –Reconnaissance –Support –Leads –Marge Kit de démarrage.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
la communication commerciale
CONDUITE DE PROJET CLIENT: MME MODIR
Supply Chain Management
INTRODUCTION AU MARKETING
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
L’externalisation marketing
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
1ère Partie J.lou POIGNOT
Diagnostic du marché du Cidre en France
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
OSER LA PERFORMANCE ECOLOGIQUE C’est un levier de développement et d’innovation pour les entreprises et les territoires.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Curriculum Vitae Stéphane LEBRETON.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
STRUCTURE COMMERCIALE
Deuxième partie : Management
Systèmes d’information d’entreprise
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Proposition de stages.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Les métiers du web Cours 8.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Faisabilité Marketing Commerciale & technologique
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Groupe FNAC Fnac Melun.
© all-in-web janvier 2014.
Boydak France.
Stratégies concurrentielles
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
La politique de distribution

L’exploitation d’un argumentaire
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Transcription de la présentation:

CHEF DE PRODUIT SENIOR Magali DUBOIS 29, Rue Trebois 92300 Levallois Perret Téléphone : +33 (0)6 60 84 41 63 Email : magdubois@hotmail.com 29 ans, Nationalité française

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Bilan des compétences Techniques Forte sensibilité produits PEM Connaissance des circuits de la distribution Maitrise des éléments du Mix Marketing Esprit d’analyse et de synthèse Organisation / Gestion de projets Créativité Force de propositions A l’aise avec les panels et les chiffres Sociales Qualité relationnelle Capacité de communication en public Rigueur Prise d’initiative Esprit d’équipe Résistance au stress Réactivité Disponibilité Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Compétences techniques Capacité à coordonner les projets sur les Produits PEM Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Forte sensibilité produits PEM Concept innovant de Merchandising Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Forte sensibilité produits PEM Lancement de produits Melitta Electro (Machines automatiques,Cafetières, Bouilloires…) Développement produits PEM (projets Européens) Formation en interne (personnel + animatrices) Formation externe auprès des revendeurs (Leclerc, Boulanger, Darty…) Suivi des remontées clients et terrain en collaboration avec le service qualité Renouvellement de la gamme de Sacs Aspirateurs Handy Bag Mise à jour de la Base de données des équivalences aspirateurs Machines Expresso Automatiques (2008) Cafetières Filtres (2006) Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Connaissance de la distribution PEM Organisation interne GSA : Travail au siège de Carrefour Chine - Shanghai Besoins et Contraintes clients : RDV centrale Clients pour référencements produits (ex: marge) GSA (Carrefour) GSS (Darty), Sites marchands (Pixmania) Grands Magasins (BHV) Mission chef de secteur (ex : contraintes d’emplacement vsassortiment limité, de système informatique, …) Adaptation de l’offre / circuits de distribution Ranking assortiment /circuits de distribution Recommandation d’actions Marketing et Merchandising Ex : Animations dégustations en GSS / Démo simples en GSA dvt outils merchandising en GSS / BRI en GSA Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Maitrise des éléments du Marketing Mix: Produit / Promo / Prix / Distribution / Publicité Produit Expertise produit grande distribution: Lancement produits / Argumentaires de vente / Formations Promo Définition des plans d’action / Suivi des actions et remontées (ex: SOGEC) Prix Recommandation des prix consommateurs (vs marché France) Etudes PNL et tarifs pour les revendeurs Elaboration de schémas de prix pour connaître et suivre le niveau de marge (en fonction des Net III moyen et Net III promo) Distribution Connaissance globale des circuits de distribution grâce à mon expérience CS sur les produits des marques du groupes Melitta (Melitta/ Handy Bag / Albal / Codiac) : GSA / GSS / GSB / Sites Marchands / Torréfacteurs Publicité Actions RP Achats d’espace (presse publique et pro + internet) Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Maitrise des éléments du Marketing Mix: Produit / Promo / Prix / Distribution / Publicité Prix Distribution Publicité Expertise Produits PEM Actions Promotionnelles ? € Bannières internet Communiqués Presse Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Esprit d’analyse et de synthèse De l’analyse de l’univers… Etude de l’environnement concurrentiel (le marché / les acteurs / la distribution) Définition des SWOT par segment de produits et par marques / Identification des tendances du marché Benchmark entre les produits du groupe et les produits concurrents Suivi des remontées des actions promotionnelles …à la recommandation d’actions Définir les axes de développement à l’enseigne Identifier et saisir les opportunités d’activité et de CA Proposition de gammes de produits (ex : Cafetière programmable / Mousseur à lait) et les positionnements prix vs la concurrence Optimiser le nouveau plan d’action Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Organisation / Gestion de projets Mise en place d’actions Marketing/ Merchandising 1) Budget Définition du budget Marketing (Reporting mensuel Allemagne) Suivi du budget via SAP 2) Brief des agences (promo, com, RP, animations…) 3) Mise en place d’opérations (promo ou lancements) étude de faisabilité (logistique), création des codes (interne et codes EAN), lancement d’action Prévisions de vente mensuelles : Analyse des promos trade et des besoins en collaboration avec l’équipe DAV et le planning Création de Procédures internes (project leader) Mise en place de réunions internes (planning, logistique, DAV) Création d’outils internes (commandes SALONS, synthèses technique homogène groupe…) Présentation et Validation comité de Direction Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Créativité Nouveautés produits Outils de ventes innovants Mascotte Handy Bag sacs aspi Marketing Mobile MEA magasins Argument Lattea orienté Multi boissons Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Créativité Outils de ventes innovants Recommandation d’un système de sécurité garantissant des conditions de prise en main optimales pour le client (Free Touch) Mise en place d’outils FDV (arches Caffeo, Etiquettes, vendeurs tournant…) (cross-merchandising, easy choice) Développement de produits Ecriture de concept (Filtre Gourmet) Création de packaging (Cafetière Italienne avec ouverture) Logo Création d’une mascotte Handy Bag pour la gamme des sacs aspirateurs Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Force de propositions Problématique : Autonome sur le concept Merchandising avec un budget réduit Recherche de fournisseurs pour optimiser les coûts de développement d’outils Merchandising Résultat = 3 partenariats majeurs concrétisés avec le Groupe Seb, Electrolux et Apple pour améliorer la compréhension de l’offre produits en magasins Problématique : optimiser le ROI (budget et timing) du service Marketing Actions marketing communes (ex Trivial Pursuit en 2011) Réduire le nombre de fournisseurs et faire des devis communs (ex : une seule agence animation pour tout le groupe= négociation de prix) Investissement d’un outils marketing pour le service (photos) Création de nouveaux process (salons / logistique) Résultat = Réduction des coûts sur la réalisation des actions marketing, moins de temps passé sur des actions à faible valeur ajoutée Problématique : Améliorer les échanges entre le service Marketing et Commercial Organisation de Réunions petit déjeuner d’échange « brainstorming » sur de nouveaux outils d’aide à la vente, des actions promotionnelles ou nouveautés de produit Résultat = Des réunions efficaces, plus détendues et moins longues Problématique : Conseil de l’équipe Marketing Espagne sur le lancement des cafetières Copier les best practices France Organisation de formations CP et CCN en France Résultat = un lancement réussi à moindre coût Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Maîtrises des panels et des chiffres Analyse de la structure du marché et identification des tendances Nielsen : Filtres et Accessoires Melitta GFK : Machines à Café et bouilloires Melitta a contribué à 100 du CA des cafetières entre 2008 et 2009 en HM + page RDV Darty TNS SOFRES (participation à la réalisation du questionnaire Europe / Euro tracking) Kantar : Comparaison des investissements publicitaires des marques Création d’argumentaires produits Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Compétences sociales Goût du challenge, de l’organisation, et du travail d’équipe Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM Compétences sociales Goût du challenge, de l’organisation, et du travail d’équipe Qualité relationnelle Capacité de communication en public Rigueur Prise d’initiative Esprit d’équipe Résistance au stress Réactivité Disponibilité Conférence de Presse Alain DUCASSE, lancement gamme Caffeo 15/09/2009 Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM

Ma Définition du marketing Le marketing implique la planification et la coordination de nombreuses activités pour entrer en contact avec les clients et les séduire dans le but de les inciter à acheter, à utiliser le produit et les fidéliser Pour aider la distribution à améliorer les cotations Magali DUBOIS - Chef de Produits PEM