EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Laboratoire des Sciences de l’Education
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le parcours des métiers
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Législation.
CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN1 Les personnes ressources d abord expérience limitée (avant le plan CCM) formation de +/- 200 PR du secondaire consulter.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Un site de travail collaboratif :
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’ENT à l’école primaire
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Ministère de l’Education et de la Formation
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentateur: Phanel Xavier
L’ Environnement Numérique de Travail
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Parents et écoles sur l’internet
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
à l’Université de Genève
Transcription de la présentation:

EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Par NGNIZE N’NANG Xavière sharna OKOME OUMAROU Doudou Dominique WABO FOSSOUO Thibaut

COURS N°2: EDUCATION A L’HEURE DES TIC. POLITIQUES DISPOSITIFS USAGES

Être capable de connaitre: OBJECTIFS Être capable de connaitre: le rôle des TIC en éducation Les difficultés de l’insertion des TIC en éducation

sources 1- Marcelline DJEUMENI TCHAMABE, Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées,2010.

2- Paulin Hountondji, L’informatique et ses usages dans l’éducation, la production du savoir dans l’Afrique d’aujourd’hui. 3- http://www.infodev.org/ « Enquête sur les tics et l’éducation en Afrique : Un Rapport résumé, basé sur les enquêtes effectuées dans 53 pays »,

CONSIDERATIONS GENERALES 1- l’utilisation des TIC dans l’éducation se trouve dans une phase particulièrement dynamique. 2- Le processus d’adoption et de diffusion des TIC dans l’éducation en Afrique est en transition.

3- Environ 53 pays africains  ont déjà une politique nationale de TIC en place ou en cours de développement

Politiques des TIC dans l’éducation en Afrique La politique: énoncé général ou des principes indiquant la ligne de conduite adoptée par un organisme public ou privé, dans un secteur donné, pour la gestion des activités.

Une politique des TIC couvre: les télécommunications (communications téléphoniques), la diffusion (radio et TV) l'Internet

REMARQUES Il existe de grandes différences entre les politiques de TIC pour l’éducation dans les pays africains Les politiques pour le secteur de l’éducation sont souvent intégrées dans la politique nationale de TIC du pays

A LA LECTURE DES POLITIQUES DES DIFFERENTS PAYS NOUS OBSERVONS 1-Les politiques de TIC agissent comme un catalyseur pour le développement de politiques de TIC dans l’éducation [le développement d’objectifs et de plans de mise en œuvre pour le secteur de l’éducation a fait partie intégrale du processus général de développement d’un plan national].

2- La plupart des politiques pour les TIC dans le secteur de l’éducation ont été développées depuis 2000 [Exceptions: l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice]

3- Le développement d’une politique de TIC pour l’éducation est un processus long et compliqué. [les politiques récemment promulguées sont le résultat de plusieurs années de consultations avec les groupes de parties prenantes]

4- La plupart des politiques de TIC appliquées en éducation sont très complètes 5- Toutes les politiques de TIC en éducation soulignent le besoin d’améliorer l’accès [accès aux outils de TIC, à la connectivité Internet, de développer des qualifications en TIC en formant les enseignants].

6- Les plans de TIC en éducation ne sont pas toujours mis en œuvre [manque de financement] 7-Les politiques de TIC en éducation articulent une vision, alors que les plans de mise en œuvre se concentrent sur les aspects pratiques

les dispositifs pour l’application des TIC dans l’éducation en Afrique Les dispositifs : les moyens mobilisés pour la mise en œuvre effective des politiques des TIC dans l’éducation

1- L’enseignement de l’informatique 2- Le modèle théorique-pratique 3- L’enseignement des TIC par les TIC [enseignement à distance, production des savoirs]

L’informatique dans l’usage scolaire Usages et initiation à l’école primaire et secondaire [jeu vidéo qui marque l’imagination de l’enfant, projection des films éducatifs, quelques notions théoriques]

Usages et initiatives de TIC dans l’Enseignement Supérieur en Afrique [ certaines universités manquent l’accès à l’infrastructure et la capacité en ressources humaines pour exploiter les TIC]

Usages et Développement professionnel des Enseignants et administration scolaire [la majorité des programmes de formation des enseignants en Afrique comportent le développement de qualifications élémentaires en TIC]

[La plupart des pays africains ont fait des investissements dans le développement de la capacité des enseignants à utiliser les TIC en tant que ressource d’apprentissage et d’enseignement ] [la grande utilité de l’informatique dans l’administration scolaire]

LES FACTEURS HABILITANTS OU CONTRAIGNANTS L’APPLICATION DES TIC EN EDUCATION EN CONTEXTE AFRICAIN

Facteurs habilitants: des éléments qui rendraient effectif et même facile l’application des TIC en éducation Facteurs contraignants: les éléments qui se posent comme obstacle à l’application des TIC en éducation en Afrique.

FACTEURS HABILITANTS Utilisation des images Utilisation des CD et DVD

Facteurs contraignants Manque de machine Manque de logiciel Manque d’énergie électrique Pas d’accès à la connexion internet Personnels peu qualifiés

Conclusions ? L’Afrique réussira-t-elle à sortir de cette léthargie des technologies ? Peut-on envisager des politiques qui permettront à tous d’être en contacte avec les TIC quelque soit classe social ?