LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble

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Transcription de la présentation:

LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble Les nouveautés Des contrats de quatre ans. De nouveaux outils de réflexion (fiches indicateurs de stratégie) Le rapprochement entre démarche de contractualisation et politique académique sur l'innovation et expérimentation.

Innovation expérimentation Quelle politique académique dans l’académie de Grenoble?

Définition: Innover/Expérimenter: « L’innovation pédagogique est une activité éducative nouvelle et originale, intentionnelle et organisée et qui vise un renouveau, un certain changement en éducation » Yao Assogba (Revue des sciences de l’éducation – 1982) Article 5 de l’arrêté du 19 décembre 2006 Compétence 10 du professeur: « Se former, Innover » Changer, introduire quelque chose de nouveau qui relève d’une démarche individuelle ou collective Expérimentation HCE:« Les expérimentations se distinguent des innovations par les relations que les professeurs et les autres parties prenantes établissent avec les responsables académiques afin de fixer des objectifs, d’organiser un protocole, de prévoir les indicateurs des effets du changement dans la perspective d’une évaluation et d’une suite à donner à cette action. » Eprouver, tester, vérifier, soumettre à l’expérience et qui relève d’une démarche collective

Définition:Innover /Expérimenter L’innovation relève de la pratique professionnelle chaque enseignant L’expérimentation Elle nécessite une pratique collective Elle implique une démarche de formalisation et d’évaluation : entrer en démarche expérimentale Elle vise un changement à l’Ecole. Elle nécessite la mise en place d’un protocole et d’un accompagnement Elle n’est pas pérenne. Article 34 – loi 2005 s’inscrit dans la démarche générale d’expérimentation permet une dérogation à une norme juridique.

Académie de Grenoble: Inscrire la démarche expérimentale dans la démarche de contractualisation…

Démarche expérimentale/contrats d’objectifs La construction et l’évaluation du contrat d’objectifs s’appuient sur la capacité des équipes à identifier des priorités à quatre ans, centrées sur la  réussite des élèves. Le contrat d’objectifs, comme priorité du Projet d’Etablissement, centré sur les élèves et sur les actes pédagogiques à développer pour les emmener vers la réussite, peut jouer un rôle structurant et fédérateur. Lors de l’élaboration du Contrat d’objectifs en tant que projet de formation partagé, les équipes peuvent être amenées à penser une expérimentation. L’expérimentation devient une stratégie du contrat et si elle implique un aménagement de la norme juridique, elle relève de l’article 34. La démarche expérimentale participe à l’autonomie des établissements

Trois types d’expérimentation Les expérimentations issues d’une réflexion au niveau local : Réflexion portée par l’établissement dans le cadre du renouvellement de son contrat avec implication du conseil pédagogique Réflexion s’ inscrivant dans les axes du projet académique: Candidature pour entrer en démarche expérimentale et recevoir le label expérimental Les expérimentations académiques: Cadre commun inscrit dans le projet académique Appel à projet académique Démarche d’évaluation Candidature pour entrer en démarche expérimentale et recevoir le label expérimental Les expérimentations issues du niveau national: Sur appel à projet national Etablir le lien avec le CO

Trois types d’expérimentation Les expérimentations issues d’une réflexion au niveau local En lien avec la réflexion du CO 31 projets: art 34: 20 Ecole du socle 1 Elèves en difficultés 13 Organisation des emplois du temps 7 Innovation pédagogique:7 Evaluation par compétences Décrochage Autres PDMF Création d’un enseignement 4 Les expérimentations académiques: Scolarisation des 4ème 3ème sportifs EMILE CHAV (en projet) LéA Les expérimentations issues du niveau national: EIST Cours Matin Sport Après midi Esprit d’entreprendre

La mise en œuvre de l’expérimentation issue du local s’inscrit dans la démarche de contractualisation et se réalise sur les quatre ans du contrat à venir.

Six étapes Identification des établissements susceptibles de se lancer dans une démarche expérimentale lors de l’évaluation interne et des rencontres intermédiaires. Le projet expérimental est inscrit au contrat comme une stratégie. Le référent est associé dans la construction du projet expérimental. Les référents sont destinataires des critères d’éligibilité à la démarche expérimentale. Le conseil de contractualisation étudie l’opportunité du projet expérimental. Le dossier de candidature à la démarche expérimentale est retourné au Cardie qui recueille les différents avis La commission Cardie propose au recteur un label expérimental qui peut autoriser une dérogation article 34

L’ accompagnement Inspecteur référent CO Chargé de mission et /ou accompagnement Cardie à la démarche de projet et évaluation(Rex) Stage établissement PAF-E Rencontre entre équipes de même nature de projet. Partenariat recherche (IFé) Evaluation annuelle du projet Evaluation externe dans le cadre du CO

Le label expérimental Structure du projet Contenus du projet

Structure du projet expérimental: Projet issu du diagnostic du CO répondant à un objectif du contrat Projet identifié par le conseil pédagogique Présence d’une innovation Démarche sous tendant un changement à l’école Existence d’une équipe structurée et porteuse du projet Présence d’un coordonateur autre que le chef d’établissement Volonté de travailler en réseau d’équipes éducatives avec d’autres établissements. Partenariat recherche. Protocole d’évaluation prévu. Temps de travail à la démarche expérimentale identifié, prévu, organisé. Prévision des effets sur la réussite des élèves. Evaluation des acquis des élèves. …

Contenus du projet expérimental En lien avec le projet académique: Interdisciplinarité Socle commun Personnalisation des parcours Prévention décrochage Poursuite d’étude …

Exemple de réflexion… Un Atelier théâtre… Type Atelier théâtre Cadre du projet Cas n°1 Un créneau dédié à un temps d’activité théâtre en plus de tous les enseignements obligatoires Autonomie de l’établissement Cas n°2 Un créneau dédié à un temps d’activité théâtre en plus de tous les enseignements obligatoires avec une réutilisation dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Innovation pédagogique au service du socle/ autonomie de l’établissement. Cas n°3 Un projet théâtre intégré dans les enseignements Mise en œuvre du socle innovante. Expérimentation Cas n°4 Un projet théâtre intégré sur un créneau dédié nécessitant un allégement et un aménagement éventuel des horaires obligatoires Expérimentation art 34

MERCI DE VOTRE ATTENTION