Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Co-enseignement de technologie
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les épreuves professionnelles
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Rénovation STMG : programme de Management
Épreuve de contrôle Bac S
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Maple, modélisation et résolution de problèmes
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Sciences de la Vie et de la Terre
Quelles sont vos attentes
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Enseignement de spécialité en terminale ES
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Spécialité en Terminale ES
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
BREVET 2014.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Terminale S Spécialité PC
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
Enseignement scientifique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Transcription de la présentation:

Janvier – février 2005

Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45Les sujets de l'EAB 11h h15Repas 13h h45La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00Mise en commun : place de la culture ? 16h h30Synthèse et discussion / mutualisation

L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la Science est impliquée. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties : - la première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme commun aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique – chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique – chimie. - la seconde partie porte soit sur l’un des thèmes spécifiques aux sciences de la vie et de la Terre inscrits dans le programme ; soit sur le thème “ Enjeux planétaires énergétiques ”de physique – chimie du programme. Si la seconde partie porte sur le thème « enjeux planétaires et énergétiques », le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux trois thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu’ils ont étudié durant l’année scolaire. Les deux parties de l’épreuve s’appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d’actualité, faits d’observation et d’expérience, etc. Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en L

L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l’un des trois thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu’ils auront étudié pendant l’année. Chaque partie de l’épreuve est constituée d’une série de deux ou trois questions courtes, d’importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève. Ces questions s’appuient sur un texte scientifique d’actualité, sur des faits d’observation et d’expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l’Homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l’environnement. Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions. Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en ES

L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES - Enquête / objectif prioritaire des enseignants de L et ES : 50% : préparer à l'épreuve de l'EAB 38% : faire acquérir des connaissances 12% : fournir une culture scientifique - activités jugées "utiles" Raisonnement à partir de documents mise en relation pour construire des explications, des phénomènes ou des mécanismes On reproduit l'enseignement de S, "classique et sécurisant" ? Est-ce "la faute à l'épreuve" ? Pourquoi former à ce qui ne sera pas évalué ?

L'épreuve anticipée du baccalauréat en L quantification raisonnement connaissances

L'épreuve anticipée du baccalauréat en L Pas de raisonnement ni de méthode Programme : Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux. …/… Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques (sélection naturelle). …/…

L'épreuve anticipée du baccalauréat en ES

Restitution en appui sur le document de la question 1 "La forêt participe aux cycles de l'eau et du carbone. Elle représente un stock biologique de carbone. Sa destruction massive par des phénomènes naturels ou par l'homme (incendies, combustion...) peut perturber ces grands cycles."

L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES construire un schémaexpliquer représenter par un schémamontrer trouver les argumentsexposer dégagerpréciser indiquercommenter présentercomparer citer Les verbes utilisés dans les questions … - "en utilisant …" - "en exploitant …" - "à partir de …"

L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES ThéorieConditions HypothèseArgument DifficultésCritères CausesCaractéristiques ConséquencesDifférences PrincipesModes d'action Les mots fréquemment utilisés dans les questions …

Former les élèves …