L'enseignement de la Religion au collège
Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant à des jeunes de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différent dans la connaissance et l'estime des diverses religions, convictions et cultures.
L'enseignement de la religion : Le cours de religion au collège participe à l'instruction, à l'éducation et à la réussite des élèves, et s'inscrit dans une trajectoire de formation que dessine le socle commun de connaissances et compétences. Ce cours n'est ni catéchèse, ni première annonce. Il contribue à l'acquisition de diverses compétences :
- adopter une démarche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autres ; - promouvoir l'estime et le respect, - découvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles, - construire des espaces de dialogue et de débat - favoriser au sein de l'école, une réflexion personnelle permettant l'accès à la parole libre et à l'argumentation; - valoriser l'autonomie et l'initiative, former à l'intériorité et à la construction de ses propre conviction; - présenter diverses visions de l'homme, du monde et des textes fondateurs, analyser les faits religieux...
5 entrées : - dominante culturelle : l'aspect visible du religieux; - dominante biblique : les récits bibliques dans leur contexte socio- culturel,
- dominante inter-religieuse : les autres religions, en particulier monothéistes.
- dominante existentielle et éthique : solidarité, bioéthique, la mort...
Une heure de religion par semaine POUR : un travail interdisciplinaire : une chance un atout En lien avec les programmes d'Histoire:Géographie- Français – Arts Plastiques.
Une heure de religion par semaine POUR : Histoire des Arts D écouvrir et repérer les grandes figures de la Bible. Connaître leur histoire afin de les reconnaître dans l'art. Découvrir l'architecture religieuse d'hier et d'aujourdhui.
C'est qui??? C'est quoi??? C'est où???
Une heure de religion par semaine POUR : Découvrir le patrimoine religieux de la région : Luppach, Saint Morand, église romane de Feldbach... Découvrir et comprendre les traditions locales autour de Pâques, Noël, Saint Nicolas... La Saint Glinglin, c'est quand ? L'abbaye de Lucelle vers 1790
Une heure de religion par semaine POUR : l'éducation au respect, à la tolérance et à la solidarité active en, lien avec le C omité d' E ducation à la S anté et la C itoyenneté du collège de Ferrette.