L’emploi du temps Réunion des directeurs, mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
La Liaison GS-CP.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Inspection de l’Education nationale
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
fonctionner des ateliers
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
BREVET 2014.
JMSchelcher, CPC, Inspection de Guebwiller, Juin 2014.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Construire des unités d ’apprentissage.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’observation réfléchie de la langue
Se préparer à l’inspection.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
QUELQUES RAPPELS.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Transcription de la présentation:

L’emploi du temps Réunion des directeurs, mars 2014

Un emploi du temps : Qu’est ce que c’est ? C’est un outil de communication entre maître/élève, maître/institution, maître/parents C’est un outil garant des attentes institutionnelles et au service de la mise en œuvre des programmes C’est un outil de convergence :  des attentes institutionnelles (Cf horaires des programmes)  des contraintes locales liées à la vie de l’école ( occupation des salles, intervenants )  des choix opérés dans le projet d’école (échanges de service, décloisonnement, intervenants….)  des choix pédagogiques du maître ( globalisation des heures selon les projets…°)

Un emploi du temps : Qu’est ce que c’est ? C’est un outil de convergence :  des attentes institutionnelles (Cf horaires des programmes)  des contraintes locales liées à la vie de l’école ( occupation des salles, intervenants )  des choix opérés dans le projet d’école (échanges de service, décloisonnement, intervenants….)  des choix pédagogiques du maître ( globalisation des heures selon les projets…°) C’est un outil de cadrage :  les horaires des champs disciplinaires doivent être en adéquation avec les programmes.

EMPLOIS DU TEMPS - CYCLE 2 (Répartition conforme aux Programmes de 2008 et intégrant les spécificités locales) Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Durée hebdomadaire moins deux heures de récréation Français 360 h 10 h 00 9 h 10 Mathéma-tiques 180 h 5 h 00 4 h 40 E.P.S. 90 h 2 h 30 2 h 20 Langue vivante 72 h* (+ 36 h DNL)** 2 h 00 ** 1 h 55 Pratiques artistiques et histoire des arts 63 h 1 h 45 1 h 30 Découverte du monde Religion 36 h 1 h 00 0 h 55 TOTAL 864 heures 24 heures 22 heures * Ailleurs qu’en Alsace, 54 h de langue vivante ** Il s’agit d’assurer la 3ème heure de langue considérée comme DNL, le choix disciplinaire est laissé à l’enseignant

EMPLOIS DU TEMPS - CYCLE 3 (Répartition conforme aux Programmes de 2008 et intégrant les spécificités locales) Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Durée hebdomadaire moins deux heures de récréation Français 288 heures 8 h 00 7 h 10 Mathématiques 180 heures 5 h 00 4 h 40 Education physique et sportive 90 heures 2 h 30 2 h 20 Langue vivante 72 h* (+ 36 h DNL)** 2 h 00 ** 2 h 00 Sciences expérimentales et technologie 78 heures 2 h 10 1 h 55 Culture humaniste : - Pratiques artistiques et histoire des arts - Histoire, Géographie, Instruction civique et morale 120 heures 3 h 20 2 h 55 Religion 36 1 h 00 0 h 55 TOTAL 864 heures 24 heures 22 heures * Ailleurs qu’en Alsace, 54 h de langue vivante ** Il s’agit d’assurer la 3ème heure de langue considérée comme DNL, le choix disciplinaire est laissé à l’enseignant

Un emploi du temps : Pourquoi ? C’est un outil qui sert à planifier la semaine  pour assurer une bonne régulation des activités  pour assurer une bonne alternance des temps d’apprentissage. C’est un outil de rigueur qui fait apparaître :  L’ensemble des champs disciplinaires,  L’horaire imparti à chaque champ disciplinaire sachant que, selon les projets de la classe, une globalisation des heures peut être envisagée.

La construction de l’emploi de temps doit être: Remarque : La construction de l’emploi de temps doit être: précédée en amont d’une bonne programmation et suivie en aval d’une gestion rigoureuse du temps quotidien présentée dans le cahier journal. C’est parce que l’on aura programmé avec rigueur que l’on pourra s’accorder de la souplesse

Un emploi du temps : Pour qui ? C’est un outil pour l’élève : Il est l’instrument de la gestion de son temps (nécessité d’avoir une horloge en classe) : savoir gérer son temps fait partie des compétences que doit pouvoir mettre en œuvre le futur adulte. L’emploi du temps n’est pas étranger à l’élève. L’affichage de l’emploi du temps est explicitement à sa disposition.  Chaque enfant doit pouvoir disposer de sa grille d’emploi du temps. Il en reçoit une nouvelle mouture chaque fois que l’emploi du temps évolue.

Un emploi du temps : Pour qui ? C’est un outil pour l’enseignant : pour construire les repères temporels grâce à une structure régulière pour pouvoir moduler la gestion du temps de manière équilibrée en fonction des projets de la classe (exemple : globalisation des horaires,…) pour éviter une répétitivité pesante de journées construites sur un modèle unique. Exemple : éviter de mettre systématiquement la maîtrise de la langue française et les maths le matin  pour prévoir un emploi du temps évolutif en fonction de ses projets, en informer le directeur de l’école.

LA CONSTRUCTION D’UN EMPLOI DU TEMPS L’établissement de l’emploi du temps est un acte pédagogique majeur et revêt un caractère obligatoire. Pour son élaboration, le professeur des écoles doit prendre en compte certains impératifs : Des impératifs de contenu Des impératifs d’ordre pédagogique Des impératifs de l’ordre de l’organisation interne

Les impératifs de contenu: L’emploi du temps repose sur les programmes et les horaires officiels concernant les différents domaines (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008). Il se réfère aussi à la programmation établie en conseil de cycle, si elle existe. Il se réfère aux actions prévues dans le projet d’école. La répartition des volumes horaires est prévue de façon annualisée dans les programmes de 2008 pour les disciplines autres que le Français et les Mathématiques. Il paraît utile d’équilibrer les temps réservés à chaque discipline dans la semaine. Si à certains moments de l’année il est prévu des cycles de natation, des sorties, des classes de découvertes, il faut raisonner en termes d'horaires globalisés.

Des impératifs d’ordre pédagogique: Varier les formes de travail des élèves. Alterner les domaines, les types d’activités et les modalités de travail. Limiter la durée des séances en fonction du niveau et de l’âge des élèves. On évitera surtout les séances trop longues : Elles sont de l’ordre de 35 à 40 minutes au cycle 2 et ne devraient pas excéder 45 minutes en cycle 3. Ne pas dépasser 15 à 20 minutes de travail oral collectif (alterner les formes de travail)

Des impératifs en termes d’organisation interne Nécessité de se concerter avec l’équipe pédagogique afin de prendre en compte : La disponibilité des locaux, notamment du gymnase, du plateau sportif, de la salle de jeux en maternelle, etc. L’intervention d’éventuels partenaires ; Les échanges de service éventuels entre les enseignants de l’école en fonction de leurs compétences respectives. (Décloisonnement, par exemple).

CONSIDERATIONS GENERALES pour l’école élémentaire: L’emploi du temps est présenté en réunion de parents. Veiller à ne faire figurer que des disciplines citées dans les programmes et à n’utiliser que la nomenclature qui y figure : Eviter « production écrite » au CM2 au profit de « Rédaction » TUIC : L’outil informatique et les compétences du B2i sont à travailler dans d’autres domaines disciplinaires et n’apparaît donc pas dans l’emploi du temps BCD n’est pas un champ disciplinaire. Ce qu’on y fait relève le plus souvent d’activités de français, de recherche en histoire ou en sciences, etc. La programmation des activités qui garantit la diversité et la progressivité des apprentissages. Différents types d'activités sont à répartir dans la journée: activités pour découvrir, pour chercher, pour structurer, pour consolider, s'entraîner, réinvestir.

Nomenclature des programmes Pour le cycle 1 Pour le cycle 2 Pour le cycle 3 S’APPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR L’ÉCRIT DEVENIR ÉLÈVE  AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DÉCOUVRIR LE MONDE  PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER FRANÇAIS : Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire/Grammaire/Orthographe MATHÉMATIQUES : Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données EPS : Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique LANGUE VIVANTE DECOUVERTE DU MONDE PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd. musicale INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Lecture, écriture  Lecture, littérature, rédaction Étude de la langue française : Vocabulaire/Grammaire/ Orthographe Nombres et calcul / Géométrie / Grandeurs et mesures / Organisation et gestion des données Adapter ses déplacements à différents types d’environnement SCIENCES EXP. ET TECHNOLOGIE CULTURE HUMANISTE: Histoire-Géo PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éducation musicale, Histoire des arts TUIC (B2i) Nomenclature des programmes

CONSIDERATIONS GENERALES pour l’école maternelle (1): L’emploi du temps est présenté en réunion de parents. L’accueil : prévoir un temps d’accueil le matin, les durées conseillées étant (à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20 min en PS, 15 min en MS, 10 min en GS.  A l’école maternelle, l’horaire moyen consacré aux récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée. (BO n°1 Hors série du 14/02/02. Article 4 ) Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

CONSIDERATIONS GENERALES pour l’école maternelle (2): La collation est déconseillée. Les enquêtes montrent que :  les enfants de 4 à 10 ans ont des apports calciques largement supérieurs aux ANC (apports nutritionnel conseillé) la proportion des enfants de maternelle ne déjeunant pas est inférieure à 10% ; la prise d’une collation matinale entraîne en revanche une augmentation significative de l’apport calorique journalier de 4% environ (14% des enfants de 6 ans examinés présentent une surcharge pondérale) ; Positionnement institutionnel : L’organisation d’une collation collective à 10 heures n’a aucune raison d’être, donc elle n’a pas lieu de figurer à l’emploi du temps.

CONSIDERATIONS GENERALES pour l’école maternelle (3) :  Le passage aux toilettes Passer progressivement du passage collectif aux toilettes aux passages individuels autonomes surveillés. Ainsi, le passage aux toilettes n’a pas lieu de figurer à l’emploi du temps.  Les rituels (objectifs d’apprentissage) Contrairement à une représentation erronée du terme pour certains, les rituels ne se répètent pas à l’identique, ils évoluent dans le courant de l’année et du cycle. Il reste que ce temps devra être adapté à la capacité d’attention des jeunes enfants qui est de très courte durée (en PS de 5 à 10 minutes ; en GS de 15 à 20 min).

CONSIDERATIONS GENERALES pour l’école maternelle (4): Les activités rituelles se doivent de développer des compétences identifiées : elles doivent faire l’objet d’un travail de cycle et d’une programmation. Il convient de sortir de l'activité au profit d'une logique de projet d'apprentissage. En effet, l’emploi du temps doit renvoyer à des contenus d’apprentissages : En utilisant les termes des programmes pour formuler les intitulés : Par exemple, remplacer l’intitulé « Dictée à l’adulte, cahier de vie » par « Découvrir l’écrit, contribuer à l’écriture de textes ». Eviter « graphisme libre, prélecture, éveil, éducation civique..., » En élaborant la programmation des activités qui garantisse la diversité et la progressivité des apprentissages. On trouvera réparties dans la journée des activités pour découvrir, pour chercher, pour structurer, pour consolider, s'entraîner, réinvestir.