1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que deviennent les fleurs ?
Advertisements

Différences entre males et femelles
Le cycle vital des animaux
TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
Dissection de la Tulipe
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU?
Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
La fleur Anatomie & diagramme.
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
+ Dissémination des graines car
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
CHAP IV. Un regard évolutif sur l’Histoire des plantes: organisation et mode de vie chez les plantes fixées L’organisation fonctionnelle des plantes à.
LA FLEUR HONORINE VILLERS Le 16/11/13.
Reproduction des plantes à fleurs
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Groupe formateur SVT-David Bard Stage TS 2013 Académie de Lyon
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
une étude de reproduction sexuée
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
Dessiner un diagramme floral.
La dissection de la jonquille
La transmission des génes
La méiose.
La reproduction et les végétaux
Des connaissances Des capacités Des attitudes
TP2: FLEUR, POLLEN ET DISPERSION DANS LE MILIEU
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
Cours 1A-1 Les brassages génétiques
Les plantes vasculaires – Graines – Les gymnospermes
Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie
Thème 3 : La transmission des gènes
La vie fixée, une caractéristique des végétaux
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Le rôle des abeilles dans la nature
TP1 : Dissection florale, support expérimental de l’expérimentation
Des mécanismes pour favoriser la fécondation
La reproduction sexuée
ARABIDOPSIS.
La plante : Fécondation
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Dissection de la Tulipe
Reproduction chez les plantes
La reproduction et les végétaux
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
La reproduction et les végétaux
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
La méiose.
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
La reproduction chez les plantes
Diagramme floral réalisation Définition 1
Quelques rappels importants..
La reproduction sexuée
Module 1: La biodiversité
De la fleur au fruit.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
La dispersion du pollen
Dissection des pièces florales de la fleur de Lys Remarquer de gauche à droite : le pistil (avec de haut en bas : stigmate, style et ovaire), 6 étamines.
Dessiner un diagramme floral.
LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES
Transcription de la présentation:

1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes SVT – Terminale S – Thème 1 – La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant 1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes Cours 1A-5 Les plantes terrestres, organismes adaptés à la vie fixée (suite)

1ère Etape : Le calice des sépales et pétales

1ère Etape : Le calice des sépales et pétales

2ème Etape : L’androcée, les pièces mâles

3ème Etape : La gynécée, les pièces femelles

II- Les modalités de la reproduction des plantes terrestres A- La fleur, un organe spécialisé TP 3 – Les plantes (3) – La fleur Qu.1 : Une dissection de fleur de Lys et son diagramme floral

Expression des gènes affectés dans la fleur B- Une structure contrôlée génétiquement Qu. 2 et 3: Phénotype Verticilles Diagramme floral Expression des gènes affectés dans la fleur V1 V2 V3 V4 Fleur sauvage Se Pe Et Ca Mutant Classe A Mutant Classe B Mutant Classe C A C B C B A C A B

Qu.4 : Le modèle ABC des gènes floraux Ce modèle est construit à partir de l’étude des mutants d’Arabidopsis. Il n’est pas universel, mais toutefois assez répandu. Il existe des gènes dits de développement, qui s’expriment lors de la construction de tout organe. A C B Pour la construction de la fleur, 3 gènes interviennent Sépales Pétales Etamines Carpelles Lorsque seul le gène A s’exprime, les cellules se différencient en sépales Lorsque les gènes A et B s’expriment ensemble, les cellules se différencient en pétales Lorsque les gènes B et C s’expriment ensemble, les cellules se différencient en étamines Lorsque seul le gène C s’exprime, les cellules se différencient en carpelles

C- La fleur, produit d’une coévolution TD 4 – Les plantes en coevolution avec les animaux Doc 1 : Les orchidées produisent un nectar, mais l’accès à celui-ci implique pour les papillons de disposer d’une trompe de taille suffisante. Durant leur nutrition, ils s’accrochent aux pollinies et d’emporter ainsi du pollen d’une fleur à l’autre Doc 2 : Ces orchidées ont certains de leur pétales ayant la forme d’une abeille femelle. Elles attirent les abeilles males, qui miment un accouplement, emportant ainsi du pollen de fleur en fleur. L’apparition d’un tube nectarifère profond favorisait la pollinisation. D’un autre coté, les papillons à longue trompe avaient un meilleur accès à la nourriture. Ces 2 paramètres étant avantageux ensemble, il y a eu coévolution, la sélection naturelle favorisant les caractères qui maximisent les chances de survie.

Qu.5 : les modalités de la fécondation Le pollen sur le stigmate du carpelle va « germer », faisant parvenir ses cellules au cœur du carpelle. Chaque fécondation cellule pollinique/ovule dans le carpelle donne naissance à un embryon. Le carpelle évolue en un fruit, contenant les graines. 1 Les graines seront disséminées selon différentes modalités.

2b) Les avantages procurés aux animaux par les plantes - Les fruits sont une source de matière organique pour les animaux. 2c) Les avantages procurés aux plantes par les animaux - Les animaux dispersent les graines qu’ils consomment. 2d) Une interdépendance plante/animaux - Les animaux se nourrissent des plantes. Sans source de nourriture, ils ne survivent pas ! - Les plantes sont consommées par les animaux, mais ne peuvent pas facilement disperser leurs cellules reproductives (pollen/embryon). L’évolution a produit et retenu des structures « sacrifiables » de dispersion, et sélectionné les plus attirantes vis-à-vis des animaux, puisque les plus efficaces !

Qu. 2a). : Les modalités de la dispersion du pollen ou des graines 3 agents de dispersion du pollen et des graines : L’eau Les animaux Le vent

Bilan : Floraison, pollinisation, dispersion