La diversité au CERN Sara Krige Programme d’induction juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Nos valeurs clés.
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Travail Collaboratif ...
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. Les Valeurs du CERN Diversité Apprécier les différences, promouvoir légalité et favoriser la collaboration.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation & les responsabilités
La Diversité au CERN Sudeshna Datta-Cockerill. La Diversité au CERN – sdc – Induction Juin 2012 La Diversité – Quest ce que cela veut dire au CERN? Es.
La Diversité au CERN Sara Krige
What can we, HR Frontline for Staff, do for you?
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill Sara Krige
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. La Diversité – Quest ce que cela veut dire au CERN? Es parte de nuestro ADN… (Espagnol) « Temos que responder.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Projet intégrateur
Travail de fin d’études
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Réunion d’information Cycle 8/10
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
La gestion de conflit.
Atelier de recherche en gestion internationale
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Cecile Granier – Induction – September 2013 Frontline HR.
Les éléments essentiels du programme primaire
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
CERN La diversité au CERN Induction programme / programme d’induction September 2014 / Septembre 2014.
LES ATTENTES DES PATIENTS
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Etude de cas Jonah Creighton (A & B).
KEY NOTE GRH.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
CERN La diversité au CERN Induction programme / programme d’induction December 2014 / Decembre 2014.
La diversité au CERN Geneviève Guinot Programme d’induction mars 2014
La Diversité au CERN Sara Krige Sudeshna Datta Cockerill.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Cécile Granier – Induction – Juin 2013 Frontline HR.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Transcription de la présentation:

La diversité au CERN Sara Krige Programme d’induction juin 2014

Qui sommes-nous? Sara Krige Analyste Catherine Barker-Pythoud Assistante Administrative Contact: Site web: 9 Geneviève Guinot Responsable du programme de diversité

“Es parte de nuestro ADN…” (Espagnol) «Temos que responder às expectativas de nosso mundo em mudança…» (Portugais) „Im Herzen der wissenschaftlichen Methode...“ (Allemand) «Sprawiedliwe traktowanie wobec wszystkich - prowadzi do motywacji i wydajności...» (Polonais) “Lavorare in un ambiente di rispetto reciproco valorizzando “l’inclusività”…” (Italien) La diversité – Qu’est ce que cela veut dire au CERN? «Είναι ένα από τα ισχυρά μας σημεία, αλλά χρειάζεται συνεχώς να καλλιεργείται...» (Grec) « C’est une de nos forces et nous devons constamment en prendre soin… » « Ça fait partie de notre ADN… » « C’est au cœur de la démarche scientifique… » « Nous devons répondre aux attentes d’un monde en constante évolution… » « Un traitement équitable pour tous est synonyme de motivation et de performance… » « Travailler dans un esprit de respect mutuel en valorisant l’inclusivité… »

Les valeurs du CERN 2 Diversité Apprécier les différences Promouvoir l’égalité Favoriser la collaboration Intégrité Engagement Professionnalisme Créativité

La Diversité – une des valeurs du CERN La DiversitéLa Diversité “Apprécier les différences, promouvoir l’égalité et favoriser la collaboration” L’excellence du CERN s’appuie sur un environnement où les connaissances et les points de vue de personnes très diverses sont valorisés et où le dialogue est encouragé à tous les niveaux. Code de Conduite du CERN

Mais cet aspect reste une priorité… La diversité c’est plus que la question de l’égalité homme / femme

Les dimensions de la Diversité action positive ≠ discrimination positive permettre à chacun de jouer un rôle …sans favoriser personne

Site web diversité – Ressources sur la diversité - Site(s) web Pages web du CERN posters / flyers

Ressources sur la diversité - Evénements / ateliers / présentations 77 participants 27 de Google 50 du CERN Ateliers interactifs Discours de début d’année du DG Discours du DG à l’extérieur du CERN par exemple à ECOSOC sur sur l’égalité hommes-femmes Présentations du Programme de la Diversité - aux réunions des collaborations - à ACCU (Advisory Committee of CERN Users) … aujourd’hui… et davantage.

Domaines prioritaires d’action - période Principes Recrutement Développement de carrière Environnement de travail

Des structures de soutien…. Le CERN propose différentes mesures liées aux besoins des familles. Le CERN reconnait l’importance d’un équilibre vie privée / vie professionnelle pour atteindre l’excellence. - pour un équilibre vie privée / vie professionnelle - pour un lieu de travail ouvert Le CERN est un lieu où le respect mutuel et l’ouverture à tous font partie intégrante de l’organisation. - adaptées aux besoins des familles

Un dernier mot… Mon expérience dans le monde de la physique m’a convaincu que les meilleures équipes pour travailler sont celles où il y a la plus grande diversité. Contact: Site web:

“As nationalities mingle and visitors come and go, the exchange of ideas and the circulation of people is the life-blood that keeps CERN alive.” « Grâce aux échanges entre chercheurs de toutes nationalités et aux visiteurs, les idées circulent et forment la sève du CERN. » 10