La valorisation identitaire et professionnelle (VIP) comme mode d ’ accompagnement sp é cifique des travailleurs issus de l ’ immigration Altay A. Manço.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education scolaire et int é gration des jeunes issus de l immigration en Europe Dr. Altay A. Man ç o Institut de Recherche, Formation et Action sur les.
Advertisements

Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Les outils de la politique de la ville
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD Boris Vallée Chargé de Recherches Association TRANSFER.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La norme professionnelle
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
La formation « Orientation et Insertion Socioprofessionnelle pour migrants africains subsahariens » Présenté par le COF au nom du PDD VITAR 2.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
3- Le projet personnel et professionnel
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

La valorisation identitaire et professionnelle (VIP) comme mode d ’ accompagnement sp é cifique des travailleurs issus de l ’ immigration Altay A. Manço Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)

Plan Mutations du monde du travail et difficult é s des travailleurs issus de l ’ immigration Obstacles de nature et d ’ intensit é s diverses Diverses « strat é gies de contournement » Pr é sentation d ’ exp é riences de « Valorisation Identitaire et Professionnelle » (VIP) de travailleurs issus de l ’ immigration en Belgique francophone Conclusions

Obstacles sp é cifiques à l ’ emploi des personnes issues de l ’ immigration Obstacles généraux historiques, économiques, sociaux et géographiques Manque d’adéquation des qualifications et des attentes changeantes du marché Complexification des situations séjour, de formation et d’emploi Manque général d’intégration sociale dans la société d’accueil : faiblesse des réseaux de contacts Discrimination ethnique Obstacles psychosociologiques : difficultés à se projeter dans le monde du travail, absence de modèles parentaux valorisants, peur de trahir les siens, perception négative et positionnement identitaire réactif, stress acculturatif, pessimisme, sentiment d’une présence illégitime, atteintes du bien-être psychosocial

Pratiques d ’ insertion g é n é rales et sp é cifiques Initiatives g é n é rales Concernent l ’ ensemble de la population : formation professionnelle, transition é cole- emploi, emplois subventionn é s, accompagnement à la recherche d ’ emploi, aides pour cr é er des entreprises, etc. Initiatives port é es par des institutions publiques ou associatives misant sur une am é lioration g é n é rale de la situation du march é Ne pas « diff é rencier » (ou « stigmatiser » ) un public particulier et offrir « à tous le même service » Vision « r é publicaine » vs. approche plus « anglo-saxonne » de la « discrtimination positive ». Utilit é, mais aussi des limites : Inadaptation et/ou l ’ insuffisance de l ’ offre « g é n é raliste » pour des personnes avec difficult é s sp é cifiques Vision d ’ une insertion dans des cadres é tablis : une assimilation est attendue Faible fr é quentation des programmes g é n é ralistes par des travailleurs d ’ origine é trang è re, et en particulier des femmes

Approches spécifiques Projets pilotes partant des personnes issues de l’immigration et de leurs spécificités face à l’emploi Hypothèse de la diversité culturelle créatrice de richesses Objectif: tenter une valorisation de la diversité culturelle sur le champ de l’emploi Principes: valorisation de l’originalité socioculturelle débouchant sur la définition de projets professionnels définition d’une position stratégique sur le marché du travail plutôt que l’insertion à tout prix développement d’une combativité, de l’accroissement de l’estime personnelle, d’un nouveau rapport au travail participation volontaire et personnalisation sensibilisation et articulation des structures généralistes Nombreux secteurs concernés

M é thode d ’ accompagnement des chercheurs d ’ emploi d ’ origine é trang è re Groupes restreints de de mise en condition avec animateurs Inspiration: groupes « self-help » et « focus group », etc. Buts: rassemblement régulier, information, réflexion collective, découverte des « compétences interculturelles », créativité, mise en oeuvre de solidarités, conquête de pouvoir, influence différée sur le monde de l’emploi Etapes: Réunion d’information Acte 1: (re)mobilisation des ressources Acte 2: personnalisation Acte 3: instrumentation de projets professionnels Evaluation et perspectives

RESUME SYNOPTIQUE DES EXPERIENCES DE VALORISATION IDENTITAIRES ET PROFESSIONNELLE

Expéri.ActeursPublicsActions Résultats SYMBI- OSE Mons, La Louvière, Charleroi Manço (2004) Manço (2006) -FSE -FOREM (structure publique d’aide à l’emploi) 41 jeunes sans emploi issus de l’immigr. de qualification faible à moyenne (hommes et femmes) -Identification des ressources -Finalisation de projets -Soutien d’une démarche active -Information des acteurs professionnels Taux de changement de situation (nouvelle formation, nouvel emploi, …) : 60 %. Ce taux est de 20 % dans le groupe contrôle

Conclusions

Développées à des époques, dans des lieux et avec des publics différents, les approches de valorisation identitaire et professionnelle aboutissent à des résultats similaires : Comparés à des groupes de contrôle les participants font des progrès (accès au travail, création d’entreprise, accès à des formations qualifiantes, etc.) Les participants développent de manière un plus grand sentiment de maîtrise sur le marché de l’emploi (nouvel élan, nouveaux projets, nouvelles compétences linguistiques, maîtrise de gestion, nouvelles connaissances et prises de conscience Accrochage des programmes généralistes de soutien à l’emploi ou des formations qualifiantes Points faibles: petite taille des initiatives, faible visibilité (de la diversité culturelle), étendue des compétences nécessaires pour piloter, nécessité de renfort des services généralistes, ainsi que des associations issues de l’immigration ou non Les points communs entre les expériences sont: Hypothèse de la spécificité des obstacles à l’emploi rencontré par ce public Développement d’une réponse spécifique par des participants volontaires Hypothèse de l’intérêt pour le marché de l’emploi des compétences et ressources spécifiques des migrants : (connaissances linguistiques, accès à des réseaux, expériences particulières, trajectoire migratoire, force des relations communautaires, adaptabilité, richesses de la diversité, etc.) Schéma commun: identification, consolidation, évaluation, popularisation et adaptation de ces compétences sur le marché de l’emploi Sensibilisation du marché par rapport à la question de la spécificité (lutte contre les discriminations, révision des législations, reconnaissance des compétences, etc.) Articulation aux structures d’aide généralistes: un moyen parmi d’autres La valorisation de la diversité et la lutte contre les discriminations ne se réduisent pas l’une à l’autre … actuellement, en Belgique francophone, on compte seulement un certain nombre d’initiatives pilotes de valorisation, malgré de timides signes de changement très récents Les initiatives VITAR montrent la pérennité des résultats: Au niveau des participants Au niveau des institutions publiques ou des associations (nouvelles représentations des publics, nouveaux dispositifs). « Pilotes » issus des milieux migrants concernés ou associations « Généralisation » des approches spécifiques : exemple de la Flandre, « contagion » à Bruxelles, exemple des initiatives féminines, …