Étude de cas Dekapharma Présentée par Justine Petit Université de Sherbrooke 20 mai 2012
Analyse des faits Meilleur vendeur dans l’Est du Québec Ventes de Zytas ont doublé l’an dernier 12 millions de chiffre d’affaire pour Zytas Vente de Flovista ont augmenté (1fois et demi) Ventes de 3 millions au niveau du Flovista Budget d’exploitation de 20 000$
Analyse des faits (suite) 44% des ventes de Zytas de l’Est du Québec 40% des parts de marchés sur notre territoire 25% des ventes de Flovista dans l’Est du Québec 12% des parts de marché sur notre territoire
Clientèle cible Principalement les babyboomers Revenu supérieur à la moyenne Clientèle qui détient un régime d’assurance privé Résidents de l’est du Québec
Objectifs Zytas Flovista 2.5 fois les ventes sur territoire 2 fois le chiffre d’affaire 30 millions de ventes 6 millions en ventes -Bonne prospection pour l’année à venir -Se concentrer sur le le plus gros vendeur
Objectifs 73% des ventes de l’Est du Québec en Zytas 33% des ventes de Flovista de l’Est du Québec Aller chercher parts de marché de Flovista du concurrents retiré
Choix du mix de communication 4 conférences 2 pour Zytas : inviter les clients actuels et leurs amis Médecins qui vente l’efficacité clinique Patient satisfait de sa médication 1 au mois de mai 1 en janvier Coût : 4000$
Choix du mix de communication (suite) 2 pour Flovista Inviter population moins de 50 ans Praticiens 1 en septembre 1 en mars 4000$
Choix du mix de communication Tournoi de golf pour les 15 clients les plus fréquents Budget: 5250$ Mois de juillet Publicité dans une revue pour personne année Budget 6000$ Septembre, Octobre, Novembre
Choix du mix de communication Publicité télé 10 000$
Évaluer l’impact de la campagne de communication Augmentation des ventes des médicaments?