COMPOSANTE ENFANTS VULNERABLES COUNTERPART INTERNATIONAL IEF PODOR DAGANA ST-LOUIS DEPT COUNTERPART INTERNATIONAL
RESULTATS ATTENDUS DES 5 ANS DU PROJET 1. 84 Maitres d’écoles coraniques seront impliqués dans le projet USAID/EDB 2. 7125 Talibés et enfants de la rue seront inscrits dans «les enseignements primaires» 3. 3056Talibés et enfants de la rue inscrits dans les enseignements secondaire et professionnel 4. 700 élèves vulnérables à la déperdition scolaire reçoivent un appui approprié qui leur permet de poursuivre leurs études normalement. 5. Contribuer si possible au retour de 5000 enfants vulnérables des régions de Fatick, Tamba, Kolda et Ziguinchor retournent ou restent dans ces différentes régions et effectuent leurs études au niveau local.
REALISATIONS CIBLE PREVU REALISE OBSERVATIONS 6-12 ans 7125 7670 Système de comptage: Enfant/année d’apprentissage 13-18 ans 3056 2058 EVDS 700 235 Changement de stratégie: mise en place OVDS – adopté par le ME Rupture Familiale Changement de stratégie: Développement stratégie endogène de prévention de la rupture familiale TOTAL 10 025 12021 Pour des raisons budgétaires il n y a pas eu d’inscription au cours de l’an IV
GRAPHIQUE REALISATIONS
PASSERELLE EFFECTUEE (82 talibés dont 43 filles) NIVEAU FILLES GARCONS CPI 29 23 CE1 12 10 CE2 02 06 TOTAL 43 39
PASSERELLE EFFECTUEE (82 talibés dont 43 filles)
EVALUATION CERTIFICATIVE DAARA GENERATION 1( 09)
EVALUATION CERTIFICATIVE
LE DAARA COMMUNAUTAIRE
VISION DU DAARA COMMUNAUTAIRE
ENVIRONNEMENT DE QUALITE Un Espace d’apprentissage couvert pour 40 à 60 talibés-élèves, un Bloc sanitaire qui respecte le Genre, des Supports pédagogiques et didactiques appropriés, la Réduction de la mendicité
TALIBE/ELEVE PERFORMANT Mémorise le coran et Développe sa culture islamique Acquiert les compétences requises en Maths, Français et SVT sur la base du référentiel Acquiert des compétences de vie courante et de Bonne Gouvernance Utilise les TIC (si disponible) Acquiert le niveau CM2, CM1 ou CE2. Passerelle (choix)
L’EDUCATEUR VOLONTAIRE Un Educateur Volontaire qui maitrise les contenus du Référentiel et des Guides, Planifie les enseignements et les apprentissages, Organise les évaluations et Crée un environnement sans peur et sans châtiment
UNE COMMUNAUTE ENGAGEE Une OCB qui s’assure que les Comités de Gestion dans les Daara ont reçu une formation appropriée et fonctionnent Un CGD qui mobilise des ressources, Veille à la protection des enfants, s’investit dans la résolution des problèmes et rend comptes de la gestion du daara. Une Collectivité Locale qui Inscrit les daara dans ses plans et budgets
DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE Niveau local/ Comité de Gestion du Daara (CGD) IMAM Chef de village ou chef de quartier Maitre Coranique Parent ICP (Infirmier chef de poste) Directeur d’école GPF (Groupement de promotion féminine) OCB du village Collectivité Locale Le secteur privé APE/APA Le CGD se Rencontre au moins une fois/mois Niveau départemental OCB IDEN AMEC CL UDAPE COREG Point focal Une rencontre mensuelle autour de l’IDEN Niveau régional IA URAPE Point Focal Secteur privé Une rencontre mensuelle autour de l’IA Niveau national DEE DEMSG ID DPRE STP (Secrétariat Technique Permanent du Curriculum) FENAPES Une rencontre Trimestrielle du groupe de travail organisée par la Coordination Nationale de la CEV
Tenue de Journées Pédagogiques et de Planification Trimestrielles SUIVI/EVALUATION Daara Suivi continu par l’Educateur volontaire avec remontée mensuelle et trimestrielle des données vers le Coreg Suivi continu et collecte de données par le CGD, l’OCB et le Coreg Evaluation de fin de cycle Tenue de Journées Pédagogiques et de Planification Trimestrielles Evaluation standardisées tous les 5 mois sous la supervision des Points Focaux Suivi trimestrielle par le Point Focal IDEN avec production de rapport trimestriel
REHABILITATION: 69 DAARA/71
RECENSEMENT DAARA RECENSES TOUCHES POURCENTAGE 563 71 13
RECENSEMENT DAARA
RECENSEMENT TALIBES 6-12 ANS
RECENSEMENT TALIBES 6-12 ANS RECENSES TOUCHES RESTE A TOUCHER 19224 3382 15842
MISE EN PLACE DE COMITES DE GESTION PREVUS REALISES POURCENTAGE 69 100
MISE EN PLACE D’AMEC PREVUS REALISES POURCENTAGE 03 100
MISE EN PLACE AGR DANS LES DAARA NOMBRE MONTANT PAR AGR MONTANT TOTAL 32 300 000 FCA 9 600 000 FCA
APPUI AUX OCB NOMBRE NOMBRE D’APPUI RECU MONTANT TOTAL CONCEPT ADN ARDO BANTOU 02 06 Millions FCA 5,5 Millions
APRES USAID/EDB Une politique nationale sur les daara en cours (le Paquet) La Fondation du Secteur Privé pour l’Education La Banque Mondiale USAID Autres MERCI!