Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai 2013 Succès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Biodiversité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès de la protection des IG et autres formes de protection en Afrique et leçons apprises Getachew Mengistie Alemu, Éthiopie

L E RÔLE DES MARQUES DÉPOSÉES, DES MARQUES DE CERTIFICATION ET DES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES DANS LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES : L ’ EXPÉRIENCE DE L ’A FRIQUE Par Getachew Mengistie, consultant et juriste spécialiste de la propriété intellectuelle Présentation pour La réunion de briefing sur la géographie de l'alimentation : refaire le lien avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai 2013, Bruxelles, Belgique

I NTRODUCTION Les marques déposées, les marques de certification et les IG font partie de la propriété intellectuelle. Les outils de PI sont généralement utilisés par les entreprises des pays développés et dans les nouvelles CI pour : protéger les actifs de PI commercialiser les produits et les services améliorer la position concurrentielle, et maximiser les gains Potentiel d'utilisation des outils de PI en Afrique mais l'action est minime et on constate des mauvaises utilisations et des détournements. Développements récents encourageants

D ÉVELOPPEMENTS ENCOURAGEANTS Meilleure connaissance des outils de commercialisation des PI Les pays/producteurs se sont engagés à protéger et à gérer leurs actifs ou sont sur le point de le faire. Quelques exemples :  Huile d'argan marocaine  Café fin éthiopien  Thé kenyan  Vanille et sésame ougandais  Clou de girofle de Zanzibar

D ÉVELOPPEMENTS ENCOURAGEANTS Les initiatives en cours portent sur le coton ougandais, le café arabica de Tanzanie et le programme OAPI Deux expériences fructueuses seulement en Afrique  Huile d'argan marocaine  Café fin éthiopien

H UILE D ' ARGAN DU M AROC L'huile d'argan est produite à partir des amandons du fruit de l'argan. Le produit jouit d'une réputation et d'une survaleur sur le marché international Parmi les défis, citons le détournement, le manque de régularité dans la qualité et l'absence de mesures d'incitation à maintenir et à développer la TA.

H UILE D ' ARGAN DU M AROC Identification des qualités, spécification du produit, organisation des producteurs Enregistrement de l'IG Amélioration des revenus, qualité du produit et entretien de l'arbre

I NITIATIVE DE MARQUE DÉPOSÉE ET DE LICENCE DU CAFÉ FIN ÉTHIOPIEN L'Éthiopie produit l'un des cafés les plus fins du monde mais avec très peu de bénéfices. Les revenus inadaptés et la fluctuation des prix ont eu un impact négatif. Problème du détournement

C AFÉ FIN ÉTHIOPIEN Mise en œuvre d'une stratégie de PI et de branding Assurance de la propriété par marque déposée de la désignation du café et partenariat renforcé Évolution de la position commerciale Amélioration des revenus et du niveau de vie, etc.

E NTRAVES À L ' UTILISATION DES OUTILS DE PI Manque de sensibilisation à l'importance des outils de PI ; protection, gestion et promotion nécessaires Manque de connaissance ou connaissance insuffisante des systèmes juridiques par les producteurs et les parties prenantes concernées Capacité inadéquate à identifier les caractéristiques distinctives des produits, à comprendre les chaînes d'approvisionnement et de valeur et à développer et à mettre en œuvre des stratégies de PI. Manque d'organisation des producteurs, organisations faibles ou non inclusives

E NTRAVES À L ' UTILISATION DES OUTILS DE PI Difficulté à rassembler et à unifier les diverses parties prenantes Manque de ressources ou ressources inadéquates pour protéger, gérer et promouvoir les actifs intangibles - Coûts de la protection, de la gestion et de la promotion Manque de capacités à assurer un suivi des infractions et à appliquer les RPI Attentes de revenus et d'évolutions immédiats

C ONCLUSION Les outils de PI aident à capter les valeurs intangibles de produits agricoles distinctifs ou de biens dérivés et renforcent les revenus des agriculteurs et des pays. Énorme potentiel en Afrique Il faut : Sensibiliser Développer les capacités à identifier les actifs intangibles, à gérer, promouvoir les actifs de PI, etc. Assurer l'appropriation d'initiatives par les principales parties prenantes Obtenir un soutien initial du gouvernement et des partenaires de développement

Merci beaucoup de votre attention !