Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Comptabilité et gestion: Plan général
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
L'économie solidaire et le développement local
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
Escale sectorielle CGEM
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Supply Chain Management
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Gouvernance du Système d’Information
Les Produits Financiers.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commentaire de la journée
Simulation de gestion.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La finalité de l’entreprise
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Systèmes d’information d’entreprise
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Présentation Bpifrance
Solution Business Intelligence basée sur le Décisionnel des futurs CADEV Interactive.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Identification.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Caractérisation d’une organisation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.

La création de valeurs. PLAN §I Aspects financiers §II Comment créer de la valeur au sens large? §III Comment communiquer de la valeur?
Performance et valeur immatérielle
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée CEDRE du Meilleur Directeur de réseau 2013 Jérémie Fénichel Délégué Général de l’Observatoire de l’Immatériel

Contexte actuel : Une économie hyper immatérielle et qui va le rester  Selon la banque mondiale : l’économie française est immatérielle à 86 %  2/3 des investissements dans l’immatériel en France Qu’est ce que la création de richesse au XXIème siècle ? Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

Problématiques : Comment calcule-t-on la valeur d’une entreprise ?  Par un moyen ou par un autre, on achète la capacité à créer de la rentabilité dans le futur La valeur d’une entreprise : rarement égale à sa valeur comptable  La comptabilité ne retient que les facteurs de création de valeur tangibles: immobilisations, actifs circulants, actifs incorporels, Le bilan ne permet pas de cerner la qualité des facteurs de production de la richesse future (le business plan non plus) La bourse surcote ou sous-cote cycliquement les actifs immatériels D’où vient la rentabilité future ? Quels en sont les facteurs de production ?  Il faut que demain, comme aujourd’hui, les clients achètent les produits de l’entreprise. Mais que faut-il pour créer des produits et services prêts à la vente ?  Il faut des machines, des hommes, des brevets, des marques, une organisation,… Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

ActifPassif Bilan = valeur visible Immobilisations Actifs circulants Fonds propres Dettes Capital immatériel = valeur invisible Goodwill 1 - Capital Client 2 - Capital humain 3 - Capital organisationnel 4 – Système d’information 5 - Fournisseurs 6 – Marques 7 - Savoir (et technologie) 8 – Actionnaires 9 – Sociétal 10 – Naturel Valeur Globale Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

Leviers de la compétitivité : (ou la nécessité d’avoir un rapport dédié aux actifs immatériels) Une évaluation financière :  Pour l’investisseur et l’analyste : apprécier une entreprise à sa juste valeur avant d’investir  Pour le propriétaire voulant céder son entreprise : justifier de la valorisation proposée  Pour le banquier et l’assureur : évaluer le risque de crédit et le risque à assurer Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

Leviers de la compétitivité : (ou la nécessité d’avoir un rapport dédié aux actifs immatériels) Une évaluation extra-financière  Un outil de pilotage  Pour le dirigeant et le manager :  piloter son entreprise avec un tableau de bord plus complet  faire le lien entre action et actif  Les actifs se bonifient-ils ?  La conduite du plan à moyen terme développe-t-il la valeur des actifs ? Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? La finalité d'un rapport dédié au Capital Immatériel réside dans les progrès qu'il permet à l'entreprise de réaliser) L'avantage compétitif repose sur la détention d'actifs immatériels, leur gestion et leur valorisation qui deviennent dès lors des actifs stratégiques.

Les actifs immatériels dans la nature même du franchiseur Un Savoir faire  Innover en développant un concept  Améliorer le concept et l’avantage concurrentiel Un réseau  Capacité à mettre en œuvre le concept  Transmission du savoir-faire  contrats Une marque  Ralliement du franchisé autour du franchiseur  Fidélité du client Un système d’informations  Un CRM  Assistance opérationnelle Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

Les actifs immatériels dans la nature même du franchiseur Le capital client (fidélité, solvabilité, rentabilité, dynamique des secteurs…) Le capital humain (motivation, savoir être, compétence, climat, expertise, leadership…) Le capital organisationnel (politique qualité, sécurité, orientation client, processus de contrôle, supply chain, réseau de distribution…) Le système d’informations (couverture métier, ergonomie, fiabilité, sécurité….) Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

Les actifs immatériels dans la nature même du Franchiseur Le capital de savoir (RetD, secrets de fabrication, brevets) Le capital de marque (notoriété, réputation, singularité,…) Le capital partenaires (nombre par produit stratégique, satisfaction du client, fidélité,….) Capital actionnaire ( réserve de ressources financières, patience, influence, conseil) Le capital environnemental (qualité des écosystèmes, couverture réseau…) Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

L’Observatoire de l’Immatériel Un outil d’évaluation : le Thesaurus Bercy : Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises Un outil interactif :  en accès libre : ( )  Interface simple  Evaluation (notation 1 à 5) sur la base d’assertions à sélectionner (parmi des propositions pré-remplies)  Permet un niveau de connaissance et de maîtrise des actifs immatériels  Permet une vue de synthèse sur le capital immatériel de votre entreprise