PROFESSEURS EXPATRIES de physique-chimie, de science de la vie et de la Terre AEFE 10 juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Sciences de la vie et de la Terre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Brevet Informatique et Internet
Rénovation de la voie professionnelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Vers un système d’information pédagogique
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
L’enseignement français à l’étranger I- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) II- La Mission Laïque Française (MLF) III- L’Alliance.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le webclasseur orientation
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le système éducatif français.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Organisation et outils pour le B2i
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Transcription de la présentation:

PROFESSEURS EXPATRIES de physique-chimie, de science de la vie et de la Terre AEFE 10 juillet 2009

Programme A. Tour de table de présentation B. Le réseau des établissements et l’AEFE C. Le baccalauréat et l’orientation des élèves D. Témoignages d’expériences dans le réseau E. Mission d’un professeur expatrié F. Les priorités des disciplines scientifiques 1. Au collège 2. Au lycée 3. L’évaluation des élèves 4. Les adaptations de programme 5. Les actions de promotion des sciences

A. Tour de table Vous, votre parcours…Vos questions En 2009 recrutement pour le secondaire de : 6 professeurs expatriés en physique-chimie dont 1 CP 4 professeurs expatriés en sciences de la vie et de la Terre En 2009-20010 dans le réseau : 65 professeurs expatriés en physique-chimie sur 340 titulaires 67 professeurs expatriés en sciences de la vie et de la Terre sur 300 titulaires

B. Les établissements français à l’étranger et l’AEFE

Le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger Près de 430 établissements à programmes français homologués par le ministère de l’Education nationale dans plus de 135 pays 180 établissements conventionnés 74 établissements en gestion directe (EGD) 196 établissements homologués Le plus important réseau scolaire au monde par son extension géographique et les effectifs scolarisés

Les statuts des établissements Qu’est-ce que l’homologation ? L’homologation est accordée par le ministère d’Education nationale (DGESCO) en accord avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, Elle garantit que l’enseignement dispensé est conforme aux programmes officiels, prépare les élèves aux examens français (brevet, baccalauréat) et respecte les objectifs pédagogiques et les règles d’organisation en vigueur en France Qu’implique-t-elle ? Le respect de quelques critères fondamentaux : Être ouvert aux enfants de nationalité française résidant hors de France Préparer aux examens et diplômes français dans des conditions équivalentes à celle des établissements publics en France Assurer la fluidité de la scolarisation L’homologation n’est pas accordée à titre définitif. Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères. Cette homologation peut être limitée à une partie des niveaux d’enseignement de l’établissement

Les établissements du réseau de l’AEFE, EGD et conventionnés Les établissements en gestion directe (EGD) sont des services déconcentrés de l’agence Les établissements conventionnés sont des établissements gérés par des associations de droit privé français ou étranger qui ont passé avec l’AEFE un accord portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des agents titulaires, sur l’attribution de subventions et sur les relations avec l’agence. Ils entretiennent avec elle un dialogue de gestion La tutelle qu’exercent les ambassades est fonction de la nature de l’établissement. Les postes sont étroitement associés par l’AEFE aux décisions concernant les établissements en gestion directe. S’agissant des établissements conventionnés, l’ambassadeur et/ou son conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) sont membres de droit des conseils de gestion.

Les élèves 260 000 élèves fréquentent le réseau des 450 établissements homologués. 163 765 sont scolarisés dans le réseau AEFE, dont 75 463 Français 66 457 Nationaux 21 845 Etrangers tiers Les effectifs sont en augmentation constante (+ 4000 à la rentrée 2006)

Les personnels Plus de 6286 personnels titulaires de l’Education nationale 1263 expatriés dont 680 enseignants 2nd degré 5023 résidents dont 2855 enseignants 2nd degré Les établissements emploient environ 13 000 personnels recrutés localement Dans les établissements de l’AEFE en gestion directe ou conventionnés, deux types de contrats sont définis : expatriés et résidents, mais il existe au sein de ces établissements d’autres formes de recrutement et d’autres types de contrats (locaux) Les expatriés : titulaires de la fonction publique, recrutés hors du pays d’affectation par le directeur de l’agence pour une période de trois ans renouvelable une fois pour les enseignants, et par reconduction expresse pour 2 périodes d’un an pour les personnels d’encadrement. Depuis 2005, de nouveaux contrats de deux ans à reconduction expresse sont mis en place pour les affectations dans les pays de catégorie A. Postes à profils particuliers la plupart du temps Les résidents : titulaires de la fonction publique, recruté par le directeur de l’agence sur proposition du chef d’établissement, détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère. Doit résider dans le pays d’affectation depuis 3 mois au moins à la date d’effet du contrat, ou suivre son conjoint qui y exerce ou y réside. Durée du contrat fixée en général à trois ans renouvelable par tacite reconduction par périodes de trois ans Les contrats locaux : recrutés par l’établissement scolaire ou le comité de gestion. Contrat conforme au droit local

L’AEFE son statut ses missions ses interventions ses moyens ses services centraux ses priorités pédagogiques

L’AEFE Son statut Établissement public national à caractère administratif créé en 1990, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle anime la majeure partie du réseau d’enseignement français à l’étranger

L’AEFE Ses missions Assurer à l’étranger la continuité du service public d’éducation au bénéfice des enfants des familles françaises résidant à l’étranger Contribuer, par la scolarisation des élèves étrangers, à l’action culturelle extérieure de la France et au rayonnement de la langue française Participer à la coopération éducative en entretenant avec la culture, la langue et le tissu éducatif des pays d’accueil des relations privilégiées

L’AEFE Ses interventions Gérer l’ensemble des concours humains et financiers apportés par l’Etat au fonctionnement des établissements scolaires français à l’étranger Recruter, affecter, rémunérer les personnels enseignants et d’encadrement titulaires de l’Education nationale Assurer la formation continue des personnels Allouer aux établissements des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique Apporter une aide à la scolarisation sous forme de bourses scolaires à des enfants français inscrits au registre consulaire des Français établis hors de France Proposer des bourses d’excellence aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France Mettre en œuvre une politique immobilière (rénovation du patrimoine, construction de nouveaux établissements…)

L’AEFE Ses moyens Le financement du réseau Le dispositif repose sur un principe de cofinancement (posé par la loi portant création de l’agence) à la fois public et privé : Un subvention annuelle du ministère de tutelle de l’ordre de 330 M€ La contribution des familles et dans une moindre mesure des pays d’accueil

L’AEFE Ses moyens Les bourses scolaires Une priorité de l’agence De 1994 à 2006, + 55% de dossiers examinés (23 800 demandes en 2006), + 39% de demandes satisfaites (19 600 attributions) 25% des élèves français en bénéficient chaque année, 8000 familles à 100% Dotation budgétaire annuelle consacrée à l’aide à la scolarisation = 10% du budget de l’agence : 45M€ (X2 en 10 ans, progression moyenne de l’ordre de 3,20% par an)

L’AEFE Ses moyens Les bourses d’excellence Attribuées aux meilleurs élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France Attribution sur critères scolaires ou financiers, subordonnée à l’obtention d’une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat et à l’inscription en classe préparatoire ou 1er cycle universitaire Près de 200 étudiants par an en bénéficient, originaires de plus de 50 pays Budget total de 2,5M€ L’agence va par ailleurs gérer l’attribution des bourses major jusqu’à présent prises en charge par la DGCID. Le budget global du programme s’élèvera à 6,5M€

L’AEFE Ses services centraux Plus de 130 personnels, répartis pour moitié à Paris et pour moitié à Nantes Corps d’origine des agents : ministère de l’Education nationale (38%), ministère des Affaires étrangères (33%), ministère des Finances (12%)

L’AEFE L’organisation des services centraux A Paris Direction, secrétariat général Service pédagogique Service du budget et de la rémunération Service des bourses scolaires Secteurs géographiques chargés de la coordination de l’action des établissements regroupés par zones (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Maghreb-Machrek) Service orientation, enseignement supérieur, bourses d’excellence Service immobilier Cellule audit-conseil des établissements conventionnés Service informatique Service de la communication Centre des archives et de la documentation

L’AEFE L’organisation des services centraux Service pédagogique A Paris Direction, secrétariat général Service pédagogique Service du budget et de la rémunération Service des bourses scolaires Secteurs géographiques chargés de la coordination de l’action des établissements regroupés par zones (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Maghreb-Machrek) Service orientation, enseignement supérieur, bourses d’excellence Service immobilier Cellule audit-conseil des établissements conventionnés Service informatique Service de la communication Centre des archives et de la documentation Chef de service JOSETTE LE COQ 1 adjointe 2d degré Nadège Balduci 7 IA-IPR Anglais : S Blavignac Français: C.Perrot Histoire-Géographie : M Heron Mathématiques: M. Bovani Physique-chimie : M.B.Mauhourat Espagnol : Mme Pollo S V T : P. Jauzein 1 adjointe 1er degré Michelle Gazal 1 gestionnaire Formation continue Marlène Celie 1 responsable examens Joelle Feral 1 secrétaire

L’AEFE L’organisation des services centraux A Nantes Agence comptable Service des personnels exerçant à l’étranger Service des affaires juridiques et générales Bureau des voyages et missions Service informatique (chargé de la conception et de la réalisation de logiciels spécifiques et des réseaux)

L’AEFE Ses priorités pédagogiques 1- Le maintien de la qualité de l'enseignement, dans le cadre des orientations définies par le MENESR Excellence des résultats  pourcentage de réussite aux examens brevet : proche de 100% bac : 94 % La maîtrise de la langue française  dispositifs pour la maîtrise du français langue de scolarisation

L’AEFE Ses priorités pédagogiques 2- Ouverture au pays d'accueil Aménagement des programmes Apprentissage de la langue du pays d’accueil

L’AEFE Ses priorités pédagogiques 3- Développement d’une politique des langues au service du plurilinguisme Apprentissage d'une langue dès la petite section Introduction d'une autre langue à partir du CE2 Développement d’un enseignement en langue étrangère (DNL, EMILE) Classes bilingues

L’AEFE Ses priorités pédagogiques 4- Aide à l'orientation et promotion de l’enseignement supérieur Éviter les sorties du système avant le baccalauréat Préparer les élèves à l’enseignement supérieur Contribuer à la mobilité internationale des étudiants

C. Les résultats au baccalauréat et l’orientation des élèves après le baccalauréat

Les résultats au baccalauréat 2008 Selon la nationalité

Les résultats au baccalauréat 2008 Selon l’origine géographique

Les résultats au baccalauréat 2008 Selon la série

L’orientation après le baccalauréat Le pays d’accueil

Orientation après le baccalauréat Les filières choisies en France

Orientation après le baccalauréat Les classes préparatoires aux grandes écoles 16 863 dossiers déposés pour 2 330 candidats 7,2 dossiers/candidats (4,9 en F) 1 538 propositions proposition 66% 1 151 inscriptions fermes soit 387 désistements => désistement = 25% (23% en F)

D. Témoignages d’expériences dans le réseau

d’un professeur expatrié E. Missions d’un professeur expatrié 1. Mission générale 2. Mission dans l’établissement 3. Les rapports

1. Mission générale L’établissement dans lequel vous exercerez, ne constitue nullement une enclave de souveraineté française, tant sur les plans juridique que politique. Votre liberté d’expression professionnelle et syndicale continue d’être assurée. De manière réciproque, vous restez soumis au devoir de réserve et de discrétion caractérisant un agent public de droit français en fonction à l’étranger.

1. Mission générale La mission pour laquelle vous avez fait acte de candidature s’inscrit dans un ensemble d’actions qui constituent, sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, la politique culturelle, éducative et de coopération que la France mène dans votre pays de résidence. En qualité d’agent de l’Etat, vous êtes partie prenante directement et au travers de vos représentants de la réflexion à conduire sur l’ensemble des relations et des échanges qu’implique cette politique.

1. Mission générale Votre attention est également attirée sur la spécificité de l’établissement où vous êtes appelé(e) à exercer. Il est possible qu’il accueille, outre de jeunes Français, une majorité d’élèves étrangers dont la langue française n’est pas la langue maternelle. En outre, les familles participent généralement par le versement de droit de scolarité à son financement. Cet établissement, soumis d’abord au droit local ne peut être appréhendé comme un établissement de France. Vous saurez mesurer avec soin et prudence, ses caractères originaux et les prendre en considération.

1. Mission générale En raison de votre position, vous serez considéré(e) et perçu(e) par nos interlocuteurs comme un représentant de la France et de sa culture, aussi bien que de son savoir faire en matière d’éducation. Vos actes et propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression d’un individu.

2. Mission dans l’établissement Animation de l’équipe diffuser les textes de référence existants et, au fur et à mesure de leur parution, les programmes d’enseignement, les documents d’accompagnement et les textes de cadrage de l’AEFE et de l’Inspection Générale…; engager une réflexion d’équipe et d’établissement sur le rôle pédagogique des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences, sur l’acquisition des compétences scientifiques, expérimentales et transversales par les élèves, en liaison avec le socle commun de compétences au collège, par exemple ; sur la culture scientifique avec la composante historique, l’actualité scientifique, l’ancrage dans le quotidien et l’ouverture sur le pays d’accueil ; sur l’évaluation afin de diversifier la nature des travaux d’élèves évalués et de proposer des contrôles communs à tous les niveaux du cursus ; sur l’organisation et le contenu de séances d’aide à la réussite des élèves, en particulier de ceux ayant le projet de poursuite d’étude dans la filière scientifique ; sur la continuité des enseignements de sciences entre l’école et le collège, avec les professeurs d’école et en particulier ceux du cycle 3.

2. Mission dans l’établissement - état des lieux des conditions matérielles de l’enseignement de la discipline, voire des sciences dans l’établissement (existence de salles spécifiques, équipement, utilisation de salles informatiques…); expertise au service de votre chef d’établissement en vue de l’amélioration de ces conditions et du développement de l’utilisation des TIC; proposition d’une politique d’enrichissement des fonds documentaires du CDI en ouvrages ou productions multimedia scientifiques, pédagogiques et didactiques.

2. Mission dans l’établissement Formation des collègues recrutés locaux, voire des résidents Tutelle des stagiaires lauréats de concours

2. Mission dans l’établissement Participation à l’écriture et à la mise en œuvre du projet d’établissement Participation à la réflexion sur la formation continue

2. Mission dans l’établissement animations culturelles et scientifiques au sein du lycée rayonnement des sciences et de la technologie dans et hors de l’établissement

3. Les rapports Fin du premier trimestre 2007 État des lieux de l’enseignement de votre discipline 2. Fin de chaque année scolaire Rapport d’activité annuelle : ce qui a été fait, ce qui est à faire…ce qui est prévu pour l’année suivante…

F. Priorités des disciplines scientifiques et technologiques Au collège 2. Au lycée 3. Evaluation des élèves 4. Adaptation des programmes en fonction du contexte (double certification) ou des poursuites d’études des élèves 5. Actions de promotion des sciences

1. Collège Loi d’orientation et socle commun Nouveaux programmes Outils de travail en langue étrangère Enseignement intégré de sciences et technologie

La loi d’orientation 2005 Faire acquérir un socle commun de connaissances et de compétences (loi du 23 avril 2005) extrait Article 9 : « une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté » 7 compétences du socle : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TIC) La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Attirer davantage vers les sciences Augmentation de 15% de la proportion d’étudiants suivant une formation supérieure scientifique hors formations de santé Augmentation de 20 % de la proportion du nombre de filles dans les séries scientifiques générales et technologiques

Evaluation des compétences du socle Sur Eduscol Grilles de référence : outils d’évaluation des connaissances, capacités et attitudes En cours d’élaboration Livret de compétences à venir Accompagnement à mettre en place en fonction des besoins Études surveillées Tutorat Accès aux livres, à l’Internet PPRE : projet personnalisé de réussite éducative

Les nouveaux programmes Pourquoi ? Assurer une continuité école – collège : de la MAP, au PRESTE et à la démarche d’investigation Accroître la motivation des élèves : démarche d’investigation, Donner davantage de sens aux contenus et aux savoirs : thèmes de convergence, liens entre disciplines S’appuyer davantage sur les représentations et les acquis des élèves ; proposer des situations didactiques pour lever les obstacles Relecture des programmes

Les nouveaux programmes de collège Fin de la mise en oeuvre programmes de collège publiés au BO d’août 2008 : - 2008-2009 : mise en œuvre en 3ème 2009-2010 : une année sans nouveau programme….Sauf histoire des arts Diplôme national du Brevet : nécessité d’avoir le B2i et le niveau A2 en LV1 Autres épreuves écrites en 2010 ??? Relecture des programmes

L’enseignement intégré de sciences et technologie au collège Expérimentation en 6ème en 2006-2007 dans 30 collèges 2 collèges du réseau proposent l’EIST Souhait d’accroître le nombre d’équipes engagées dans cette expérimentaion Un site http://science-techno-college.net/?page=1 Relecture des programmes

Outils de travail en langue étrangère Une exigence des programmes Contribuer avant tout à la maîtrise de la langue française Utiliser documents et ressources en langue du pays d’accueil Proposer des textes, vignettes, vidéo, des sites Internet….en Anglais, Espagnol ou Allemand selon contexte local et les LV étudiées par les élèves Equiper le CDI en ouvrages scientifiques et technologiques en langue étrangère Relecture des programmes

2. Lycée Les objectifs de l’enseignement des sciences au lycée Une classe charnière : la classe de seconde Un équipement en matériel scientifique, technologique et informatique hétérogène dans le réseau

Les objectifs de l’enseignement des sciences au lycée Fournir une représentation cohérente de chaque discipline scientifique et de la démarche du scientifique ; Étudier les grands principes gouvernant la structure et l’évolution des systèmes physiques, chimiques et biologiques; Acquérir un double regard, macroscopique et microscopique ; Aborder la dimension sociale et culturelle ; Approcher quelques éléments d’histoire des sciences ; Développer le questionnement et la pratique expérimentale. Favoriser l’orientation vers des filières scientifiques ;

Une classe charnière : la classe de seconde Une transition collège-lycée favorisée dans les établissements du réseau Une motivation pour les sciences à développer: le quotidien, le questionnement….avant les concepts ! Une progressivité dans les exigences au niveau de l’évaluation tout au long de l’année Un accompagnement spécifique des élèves à projets scientifiques

L’équipement des laboratoires Des guides d’équipement à disposition Un inventaire à faire Des projets pluriannuels d’équipement à proposer au chef d’établissement et au comité de gestion Des coûts d’achat plus importants qu’en métropole, mais des possibilités d’achat de matériel local à explorer Des stratégies pédagogiques à adapter à l’équipement

3. L’évaluation La trilogie de l’évaluation La différents travaux d’élèves, support de l’évaluation sommative La construction des contrôles écrits L’harmonisation au sein de l’équipe L’évaluation des capacités expérimentales

La trilogie de l’évaluation Au cours des différentes étapes de l'enseignement avec comme objectifs : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative. L'évaluation doit être menée dans les différentes étapes de l'enseignement pour : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début de l’enseignement d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative.

La trilogie de l’évaluation Avant l’enseignement Evaluation diagnostique Pendant l’enseignement Evaluation formative/formatrice C'est ce que nous résumons dans le diagramme suivant sous le nom de trilogie de l’évaluation : La trilogie de l'évaluation L'évaluation diagnostique Elle se situe avant l'enseignement L'évaluation formative/trice Elle se situe pendant l'enseignement L'évaluation sommative Elle se situe après l'enseignement Cette trilogie permet au professeur de tenir compte des différents niveaux des élèves et d’adapter ses stratégies tout en atteignant les objectifs d’enseignement, créant ainsi de meilleures conditions d'apprentissage. Après l’enseignement Evaluation sommative

Les différents travaux d’élèves Diversifier les activités des élèves et les travaux, pris comme support à l’évaluation : Interrogation de cours Contrôles écrits Examens blancs Compte rendu de travaux pratiques Capacités expérimentales Cahier Recherches documentaires Exposés Affiche Débat …. L'évaluation doit être menée dans les différentes étapes de l'enseignement pour : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début de l’enseignement d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative.

Le stress de l'élève avant le contrôle Les contrôles écrits Aider l’élève à préparer les évaluations Le stress de l'élève avant le contrôle Que dois-je retenir ? Ai-je appris ce qu'il fallait ?... Que dois-je savoir faire ? Que peut-on me demander ? Outils d’évaluation des acquis des élèves en physique-chimie Diversifier les modalités d’évaluation des acquis Les compétences mises en œuvre et exigibles en physique-chimie sont très nombreuses (disciplinaires, transversales, expérimentales…). Il s'agit donc de cibler précisément celles que l'on veut évaluer, de balayer tout le champ disciplinaire en diversifiant au maximum les modalités d’évaluation. L'évaluation la plus courante est le contrôle "classique", réalisé durant une séance de cours, mais bien d'autres types d'évaluation existent : la petite interrogation de cours, orale ou écrite, l'exposé, la rédaction d'un compte-rendu de TP…une évaluation propre aux sciences physiques est celle de l'évaluation des capacités expérimentales : savoir et savoir-faire liés à l'expérimentation. Le groupe propose de nombreuses pistes d’évaluation autres que le contrôle classique. Aider l’élève à préparer les évaluations en lui indiquant les critères d’évaluation (fiche de synthèse d’un chapitre par exemples pour les contrôles écrits) Les élèves doivent connaître l'ensemble des compétences sur lesquelles ils vont être évalués lors du contrôle ; une fiche de synthèse d’un chapitre peut être proposée, une explicitation orale peut être donnée et le recours au manuel scolaire peut être suggéré. Une fiche de synthèse a été mise au point et testée par le groupe académique de travail. Elle répond à plusieurs difficultés repérées chez les élèves : faire le tri parmi les multiples activités proposées dans chaque chapitre et savoir ce qu’ils doivent être capable de faire pour le contrôle. La fiche ci-dessous fait donc la synthèse d’un chapitre, dégage les notions importantes et précise à l’élève les compétences qui seront évaluées lors du contrôle Les différentes rubriques peuvent être complétées avec les élèves à différents moments de la séquence. Pour les premiers chapitres, les élèves peuvent être très encadrés par le professeur puis, au fur et à mesure que l’année avance, il est possible de leur laisser davantage d’autonomie tout en se donnant les moyens de contrôler leur travail et surtout il reste nécessaire de leur communiquer à chaque fois les items de la rubriques « je dois être capable de… » car ils ne peuvent les deviner. Il faut ensuite bien indiquer aux élèves les exercices portant sur telle ou telle compétence afin qu’il puisse s’autoévaluer lors de ses révisons. Construire les contrôles Il est impératif que le contrôle soit fabriqué à l'aide des compétences exigibles du B.O. Si l'enseignant veut aller plus loin, les éléments pour la résolution de l'exercice doivent être fournis. Lorsqu'il construit un contrôle, l'enseignant doit veiller à limiter le nombre de compétences mises en œuvre dans chaque question et à présenter les exercices et questions avec une progressivité des difficultés. Plusieurs contrôles ont été élaborés par le groupe avec leurs accompagnements pédagogiques : D-1-a Six contrôles de classe de troisième L'ordre avec lequel le programme est abordé diffère selon les établissements. Les contrôles proposés portent sur différentes parties du programme, en diversifiant les compétences évaluées dans les exercices. D-1-b Sept contrôles de classe de seconde Ces contrôles, numérotés de 1 à 7, correspondent à la chronologie du programme et introduisent de façon très progressive les difficultés. Les contrôles sont présentés de la façon suivante : au Collège - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre et le barème dans chaque question  : S : savoirs disciplinaires SF : savoir faire disciplinaires ou transversaux DS : démarche scientifique - une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question des commentaires expliquant comment ce contrôle a été construit - la fiche synthèse correspondant à cette partie du cours au Lycée - une présentation expliquant comment ce contrôle a été construit - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre dans chaque question et le barème pour chaque exercice : CED : compétences exigibles disciplinaires CT : compétences transversales une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question Les compétences exigibles au collège et au lycée ne sont pas catégorisées de la même manière. Il est en effet important de valoriser, au collège, les élèves qui ont appris le cours (S, savoirs), même s’ils n’arrivent pas à l’appliquer (SF, savoir faire). Par contre, cette distinction n’est plus faite au lycée, c’est pourquoi les savoirs et savoir faire sont regroupés dans la rubrique CED, compétences exigibles disciplinaires. Par ailleurs, en seconde, les compétences transversales (CT), notamment celles liées à la langue française, ont été volontairement mises en exergue ; en effet, leur acquisition est tout aussi fondamentale que celle des savoirs disciplinaires pour une bonne poursuite d’étude dans toutes les filières, scientifiques ou non. Favoriser les transitions 3ème – 2nde et 2nde – 1ère S A l'issue de la classe de troisième, l'élève doit avoir acquis un socle minimum de compétences pour aborder la seconde avec un potentiel optimal de réussite (il en est de même pour un élève qui va aborder la 1ère S à partir de la seconde). Ces compétences ont été identifiées par le groupe et déclinées dans des exercices spécifiques pour favoriser les transitions 3ème -2nde ou 2nde -1ère S ; Ces exercices peuvent être utilisées en révision, en remédiation…et peuvent aussi être donnés en fin d'année aux élèves qui souhaitent faire quelques révisions durant les vacances, afin d'attaquer l'année scolaire dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi ils sont accompagnés de leurs corrigés. On trouve donc : - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 3ème transition troisième-seconde - Le corrigé des exercices de 3ème correction troisième-seconde - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 2nde transition seconde-première - Le corrigé des exercices de 2nde correction seconde-première Ai-je le niveau ? En lui indiquant les critères d’évaluation et les compétences exigibles (fiche de synthèse) En organisant des phases d’évaluation formative et en procédant à des remédiations

Au début A la fin Au début Un exemple de fiche de synthèse d’un chapitre Partie BO Chapitre Plan du cours Activités Tp Exercices Mot clés Je dois être capable Livre élève Au début Au fur et à mesure A la fin Dès que la compétence a été introduite Au début

Les contrôles écrits Construire les contrôles Corriger les copies Se limiter aux strictes compétences exigibles inscrites dans le BO ; Diversifier les compétences évaluées; Veiller à une progressivité dans les difficultés et à une longueur raisonnable; Avoir une proportion raisonnable de savoirs, de savoir-faire disciplinaires ou transversaux et de démarche scientifique… Corriger les copies Apposer des annotations encourageantes Donner quelques conseils pour remédier Outils d’évaluation des acquis des élèves en physique-chimie Diversifier les modalités d’évaluation des acquis Les compétences mises en œuvre et exigibles en physique-chimie sont très nombreuses (disciplinaires, transversales, expérimentales…). Il s'agit donc de cibler précisément celles que l'on veut évaluer, de balayer tout le champ disciplinaire en diversifiant au maximum les modalités d’évaluation. L'évaluation la plus courante est le contrôle "classique", réalisé durant une séance de cours, mais bien d'autres types d'évaluation existent : la petite interrogation de cours, orale ou écrite, l'exposé, la rédaction d'un compte-rendu de TP…une évaluation propre aux sciences physiques est celle de l'évaluation des capacités expérimentales : savoir et savoir-faire liés à l'expérimentation. Le groupe propose de nombreuses pistes d’évaluation autres que le contrôle classique. Aider l’élève à préparer les évaluations en lui indiquant les critères d’évaluation (fiche de synthèse d’un chapitre par exemples pour les contrôles écrits) Les élèves doivent connaître l'ensemble des compétences sur lesquelles ils vont être évalués lors du contrôle ; une fiche de synthèse d’un chapitre peut être proposée, une explicitation orale peut être donnée et le recours au manuel scolaire peut être suggéré. Une fiche de synthèse a été mise au point et testée par le groupe académique de travail. Elle répond à plusieurs difficultés repérées chez les élèves : faire le tri parmi les multiples activités proposées dans chaque chapitre et savoir ce qu’ils doivent être capable de faire pour le contrôle. La fiche ci-dessous fait donc la synthèse d’un chapitre, dégage les notions importantes et précise à l’élève les compétences qui seront évaluées lors du contrôle Les différentes rubriques peuvent être complétées avec les élèves à différents moments de la séquence. Pour les premiers chapitres, les élèves peuvent être très encadrés par le professeur puis, au fur et à mesure que l’année avance, il est possible de leur laisser davantage d’autonomie tout en se donnant les moyens de contrôler leur travail et surtout il reste nécessaire de leur communiquer à chaque fois les items de la rubriques « je dois être capable de… » car ils ne peuvent les deviner. Il faut ensuite bien indiquer aux élèves les exercices portant sur telle ou telle compétence afin qu’il puisse s’autoévaluer lors de ses révisons. Construire les contrôles Il est impératif que le contrôle soit fabriqué à l'aide des compétences exigibles du B.O. Si l'enseignant veut aller plus loin, les éléments pour la résolution de l'exercice doivent être fournis. Lorsqu'il construit un contrôle, l'enseignant doit veiller à limiter le nombre de compétences mises en œuvre dans chaque question et à présenter les exercices et questions avec une progressivité des difficultés. Plusieurs contrôles ont été élaborés par le groupe avec leurs accompagnements pédagogiques : D-1-a Six contrôles de classe de troisième L'ordre avec lequel le programme est abordé diffère selon les établissements. Les contrôles proposés portent sur différentes parties du programme, en diversifiant les compétences évaluées dans les exercices. D-1-b Sept contrôles de classe de seconde Ces contrôles, numérotés de 1 à 7, correspondent à la chronologie du programme et introduisent de façon très progressive les difficultés. Les contrôles sont présentés de la façon suivante : au Collège - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre et le barème dans chaque question  : S : savoirs disciplinaires SF : savoir faire disciplinaires ou transversaux DS : démarche scientifique - une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question des commentaires expliquant comment ce contrôle a été construit - la fiche synthèse correspondant à cette partie du cours au Lycée - une présentation expliquant comment ce contrôle a été construit - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre dans chaque question et le barème pour chaque exercice : CED : compétences exigibles disciplinaires CT : compétences transversales une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question Les compétences exigibles au collège et au lycée ne sont pas catégorisées de la même manière. Il est en effet important de valoriser, au collège, les élèves qui ont appris le cours (S, savoirs), même s’ils n’arrivent pas à l’appliquer (SF, savoir faire). Par contre, cette distinction n’est plus faite au lycée, c’est pourquoi les savoirs et savoir faire sont regroupés dans la rubrique CED, compétences exigibles disciplinaires. Par ailleurs, en seconde, les compétences transversales (CT), notamment celles liées à la langue française, ont été volontairement mises en exergue ; en effet, leur acquisition est tout aussi fondamentale que celle des savoirs disciplinaires pour une bonne poursuite d’étude dans toutes les filières, scientifiques ou non. Favoriser les transitions 3ème – 2nde et 2nde – 1ère S A l'issue de la classe de troisième, l'élève doit avoir acquis un socle minimum de compétences pour aborder la seconde avec un potentiel optimal de réussite (il en est de même pour un élève qui va aborder la 1ère S à partir de la seconde). Ces compétences ont été identifiées par le groupe et déclinées dans des exercices spécifiques pour favoriser les transitions 3ème -2nde ou 2nde -1ère S ; Ces exercices peuvent être utilisées en révision, en remédiation…et peuvent aussi être donnés en fin d'année aux élèves qui souhaitent faire quelques révisions durant les vacances, afin d'attaquer l'année scolaire dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi ils sont accompagnés de leurs corrigés. On trouve donc : - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 3ème transition troisième-seconde - Le corrigé des exercices de 3ème correction troisième-seconde - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 2nde transition seconde-première - Le corrigé des exercices de 2nde correction seconde-première

Travail en équipe autour de l’évaluation harmonisation des pratiques en matière d’évaluation au sein de l’équipe disciplinaire; entre équipes de professeurs de sciences réflexion sur la construction des contrôles et la diversification des compétences évaluées ; organisation de contrôles communs ; élaboration d’un calendrier des contrôles écrits avec l’équipe pédagogique d’une classe; ….. Réunion avec l’équipe des enseignants de physique-chimie du lycée Présentation des indicateurs chiffrés et de l’analyse effectuée en amont La présentation des éléments (quantitatifs et qualitatifs) à toute l’équipe permet une prise de conscience personnelle et collective que les résultats doivent être améliorés (moyenne et taux de passage en 1ère S), compte tenu du public accueilli au lycée. Il est admis que des notes extrêmement basses dès les premiers contrôles doivent avoir comme conséquence un découragement voire une démotivation d’un certain nombre d’élèves pour la physique-chimie très tôt dans l’année; l’objectif est de rechercher des solutions pour la réussite du maximum d’élèves Prises de décisions par l’équipe -Une harmonisation des pratiques d’évaluation apparaît nécessaire en ce qui concerne la nature des activités prises en compte dans l’évaluation des élèves ; une évaluation des capacités expérimentales, même modeste, est envisagée dans toutes les classes de seconde. - Une réflexion sur la construction des contrôles va être engagée pour qu’il y ait une progressivité dans les difficultés, une prise en compte du cours, une longueur raisonnable favorisant une argumentation rédigée si nécessaire, une diversification des compétences évaluées avec des compétences disciplinaires et transversales. Tous ces points ont été travaillés par un groupe de travail académique « réussite des élèves en troisième et en seconde » et des outils relatifs à l’évaluation ont été mis en ligne sur le serveur académique à l’adresse suivante : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/physique-chimie/default2.htm . Je développerai quelques aspects de ce travail de réflexion ultérieurement. La conception des premiers contrôles de l’année doivent être conçus avec une attention toute particulière, pour assurer une transition acceptable avec le collège et ne pas comporter trop d’exigences d’emblée qui pourraient décourager les élèves. Les compétences exigibles, liées à l’outil mathématiques, doivent donc être

Les compétences communes aux sciences expérimentales S’informer : observer, saisir des données, exploiter un document ; Raisonner, classer, mettre en relation ; Adopter une démarche expérimentale, faire preuve d’esprit critique pour résoudre un problème scientifique ; Réaliser des manipulations : montages, mesures, élevages, cultures…; Utiliser des objets divers (voir BO, compétences en italique) ; Communiquer oralement et par écrit : maîtrise vocabulaire scientifique, schéma narratif, schéma argumentatif.

Les capacités expérimentales Leurs acquisitions Quand ? Depuis le collège … Lors des séances de TP au lycée Lesquelles ? Compétences expérimentales en chimie Compétences expérimentales en physique Compétences expérimentales en SVT - Comment ? Élaborer une progression des apprentissages dans l ’équipe Fournir la grille des compétences aux élèves Utiliser des fiches techniques communes dans toutes les classes pour tous les appareils

Les capacités expérimentales Leurs révisions Ne pas utiliser la banque nationale de sujets Comment ? Donner l’adresse du site Eduscol En chimie par exemple : Communiquer l’adresse du site d’Aix-Marseille : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm Où se trouvent les fiches 3D : Les animations flash : Les vidéos sonorisées : Les ressources présentes sur le site les fiches 3D : forme condensée le protocole à respecter pour chaque savoir-faire traité constituent une petite bibliothèque rapidement consultable (en l'absence d'ordinateurs par exemple) forme la plus facilement diffusable Les animations flash : elles ont l'avantage de présenter la méthode sous forme animée et schématique elles facilitent la compréhension et la diffusion du savoir essentiel Les vidéos sonorisées : elles complètent les formes précédentes en montrant les véritable gestes techniques à accomplir l’élève peut facilement se « voir » en situation le commentaire sonore permet aux élèves plutôt auditifs de mieux mémoriser. Ressources pouvant être utilisées En classe en amont du TP lors de la présentation du savoir-faire à acquérir en utilisation libre et autonome pendant la manipulation pendant toutes les manipulations car cela libère le professeur de répétitions fastidieuses et cela favorise l’autonomie des élèves À la maison en amont, pour préparer le TP pour la rédaction a posteriori d’un compte-rendu de TP ou pour faire des exercices (ou annabacs) portant sur les techniques expérimentales en révision pour l'épreuve des capacités expérimentales du BAC

Les capacités expérimentales Leurs évaluations Ne jamais utiliser la banque nationale de sujets Quand ? Plusieurs fois dans l’année depuis la classe de cinquième afin que l’évaluation globale des élèves comporte toujours une composante expérimentale comme au baccalauréat Comment ? Banque de sujets : Collège : site de l’académie de Créteil Seconde et première S: site de l’académie d’Orléans-Tours Modalités Pendant les TP (autoévaluation, seul ou avec un collègue…) Lors des contrôles écrits Lors de séances spécifiques …

4. L’adaptation des programmes en fonction du contexte local : illustrer les thèmes avec des exemples pris dans le pays d’accueil, en SVT notamment en fonction des certifications passées par les élèves : double certification dans plusieurs pays en fonction des différentes poursuites d’études des élèves : s’informer, entre autres, sur l’enseignement de sa discipline dans le pays d’accueil

5. Les actions de promotion des sciences Option « culture et démarches scientifiques »  Ateliers scientifiques, IRD, INSERM Fête de la science, semaine de la science Olympiades (chimie, géosciences, physique…) Rallye scientifique Conférences Expositions ….

6. L’animation pédagogique du réseau Projets Site internet Espace numérique de travail Forum de discussion Mutualisation de documents Groupes de travail Informations Professeurs ressources en PC pour leur zone ….

Sitographie www.aefe.fr Site de l’Agence, avec annuaires, textes de référence… www.diplomatie.gouv.fr Site du ministère des affaires étrangères, regroupant des renseignements pratiques sur les différents pays www.education.gouv.fr Site de l’éducation nationale www.eduscol.education.fr Site de l’Education nationale, référençant tous les textess officiels www.educnet.education.fr/ Site de l’Education nationale, centré sur l’utilisation pédagogique des TICE www.udppc.asso.fr/ Site de l’association des professeurs de physique-chimie www.sfc Société française de chimie www.sfp Société française de physique www.apbg.org/ Site de l’association des professeurs de biologie géologie www.ac-académie.fr Sites académiques dont la partie pédagogique regroupe des exemples d’activités, documents divers… souvent conçus par les enseignants et validés par l’inspection. (voir en particulier Lille pour une liste de logiciels gratuits, Amiens pour un téléchargement de Geoplan-Geospace, Versailles, La Réunion…)

Excellente mission à vous Mes coordonnées marie-blanche.mauhourat@diplomatie.gouv.fr

G. Les secteurs géographiques Afrique : Amérique Asie, Océan indien, Océanie : Europe Maghreb-Machrek