L’industrie culturelle Vs Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Le marché du jeu vidéo en France
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Bilan économique et social 2008
Le marché de la vidéo : bilan 2006 et perspectives 2007.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 4 – Industrie phonographique Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Mai 2004 LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES A LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE Les actions de France Télécom Cannes, 11 Mai 2004.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Lévolution du marché des ventes radio Présenté par Mario Cecchini 9 novembre 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Le modèle économique de DELL
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
l’Internet sur les Mobiles
Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
L’industrie de la musique en ligne
Direction Economie, Concurrence & Prospective
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Gagnez de l ’argent en luttant contre la piraterie
ARTHUR MICHOUX GUILLAUME LE ROUX GROUPE ELL LANCEMENT ET PROMOTION D’UN ALBUM.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
26 Avril 07 GfK GroupConférence FEVAD- AS Bender/ C PouletRetail and Technology 1 GfK. Growth from Knowledge Bilan du E-commerce sur les Biens Techniques.
Le Business Model d’une société de streaming audio
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Revue de presse, du 17/10/07 au 31/10/07. France Telecom : Remboursement des aides de l'État. L'opérateur historique devra rembourser des aides publiques.
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
La mob’ l’actualité mobile à ne pas rater 1 Édition 28 mars 2016.
Transcription de la présentation:

L’industrie culturelle Vs Internet 06/04/2017 Papa Djiby Sow

Contexte Avant Internet, l’industrie culturelle ne proposait pas d’offre complète : on ne peut pas tout avoir dans un magasin et avoir des magasins partout. L’arriver du web et de technologies matures : MP3 puis DiVX ont levé les barrières techniques en permettant de numériser la musique et la vidéo avec un rapport qualité/Poids optimum. S’y ajoute la montée en puissance des réseaux de partage de type P2P et la forte pénétration du haut débit

(Baisse de chiffre d’affaires / Perte d’empois) →L’internaute a accès à un nombre infini de musiques et de films, chez lui et ’’gratuitement’’. La copie illégale via Internet d’œuvres numérisées est devenu un phénomène massif. Cette pratique à un impact économique car cela induit inévitablement une moindre activité, voire une contraction des activités des secteurs qui la subissent. (Baisse de chiffre d’affaires / Perte d’empois) →Crise de la valeur marchande des biens de de l’industrie culturelle et non des usages.

Impact économique de la copie illégale des biens numérisés L’analyse économique montre que ces comportements de « passager clandestin » (i.e. consommer un bien culturel numérisé sans contribuer à la couverture des coûts requis pour le produire) menacent d’éteindre l’offre future, dès lors que les droits de propriétés afférents ne sont plus respectés. Quatre secteurs de l’industrie culturelle touchés par le piratage : →la musique →le cinéma →la télévision →le livre.

L’industrie de la musique Marché mondiale de la musique pèse 67 milliards, 33,5 milliards viennent de la musique enregistrée, 25,5 milliards des concerts et 8 milliards de l'édition musicale. Ces secteurs sont tous affectés d'une manière ou d'une autre pour la numérisation de la musique. La musique enregistrée, elle, subit de plein fouet la baisse des ventes de disques. → Aux Etats-Unis, la baisse s'est accentuée en 2008 avec 428,4 millions d'exemplaires vendus contre 500,5 millions en 2007. Soit un recul de 14% . →l'industrie française a été violemment impactée avec une baisse des ventes de 40% ces dernières années ». 2008 est la sixième année de baisse, les ventes de CD et DVD ont chuté de 132 millions d'euros (-19,9%) , pour atteindre 530 millions. (Snep) Snep: principal syndicat de producteur français

Le cinéma et la télévision Pour le cinéma, le piratage des films tout juste sortis en salles a entraîné 2 400 pertes d'emplois directes et 605 millions d'euros de préjudice en France. La télévision fait aussi les frais du piratage, à la fois en tant que producteur pour le cinéma et par la copie illégale des séries TV et autres films à succès. En 2007 donc, la télévision a perdu 234 millions d'euros et 950 emplois.

Le livre Bien que rarement évoqué, le livre souffre lui aussi du piratage, notamment des manuels scolaires, les revues et des ouvrages scientifiques. Le préjudice est moins important que pour les autres secteurs cités (147 millions d'euros et 750 emplois perdus) mais des études prédisent une amplification des pertes avec le développement des livres numériques

Dès maintenant, ces comportements menacent la transition entre business Models actuels et futurs: • Les business models traditionnels (CD, DVD, cinéma en salle, …) subissent une perte de valeur ou un manque à gagner… • …tandis que les nouveaux (musique en ligne, VoD, …) peinent à décoller en raison des incertitudes que fait peser la copie illégale sur les fruits des investissements consentis.

Les réactions de l’industrie du disque L’industrie du disque a réagi de deux manières au développement du MP3 et des réseaux P2P. 1_ elle s’est engagée dans une lutte technique et juridique contre le développement des échanges sur les réseaux P2P et la musique au format MP3. 2_ elle a favorisé peu à peu le développement de plateformes de VOD et de vente de musique numérique sur Internet, et à travers les operateurs de téléphonie mobile.

l’offre légal Plate forme de VOD et de téléchargement payant (avec ou sans DRM)sur Internet et chez les opérateurs. → Les « pure-players » : iTune,megaStore,WM… → Les « midtail » distributeurs proposant des titres d'artistes non signés par les grandes maisons de disques. → Distributeurs de contenus gratuits fonctionnant grâce à des dons. Les sites de streaming et de téléchargement financer par la pub : deezer, lastfm … Les opérateurs télécom : la musique un produit d'appel pour leurs offres d'accès à Internet et de téléphonie. My major compagny : un nouveau model économique http://www.dailymotion.com/Gzustz/video/x79zsw_hadopi-pour-ou-contre-5eme-partie-e_news

La forte baisse est toujours loin d'être compensée par les ventes sur internet et les téléphones mobiles, qui connaissent certes une augmentation notable depuis quelques années En effet, en France la progression du numérique est régulière: Internet et la téléphonie mobile représentaient 8,5 M euros en 2004, 30,7 en 2005, 43,5 en 2006 et 50,8 en 2007. Mais ce marché, qui est l'avenir de la musique, ne connaît toujours pas de décollage significatif, en tout cas pas suffisant pour endiguer la crise

Le piratage tue la création! Merci de votre attention.