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1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 4 – Industrie phonographique Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005.

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1 1 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 4 – Industrie phonographique Dess Gestion des institutions culturelles Année 2005

2 PJ Benghozi 2005Slide 2 Lédition phonographique en France 14 200 titres déposés au titre du Dépôt légal à la BNF 14 200 titres déposés au titre du Dépôt légal à la BNF 126 millions de disques et cassettes vendus. 126 millions de disques et cassettes vendus. 1,2 milliard d'euros de chiffres d'affaires 1,2 milliard d'euros de chiffres d'affaires deuxième poste de dépenses pour les 12-25 ans deuxième poste de dépenses pour les 12-25 ans Un marché mondial qui traverse une crise sans précédent : -25% en 4 ans Un marché mondial qui traverse une crise sans précédent : -25% en 4 ans

3 PJ Benghozi 2005Slide 3 Lemploi du disque induit en France Editeurs de musique 500 Sociétés dauteur 1 500 Musiciens 20 000 Fabricants dinstruments 7 500 Compositeurs Sacem 76 000 (dont 6000 >SMIC) Ventes au détail 10 000 Médias 7 500 Estimés à partir des 40 000 travaillant dans les médias

4 PJ Benghozi 2005Slide 4 Des éléments historiques Un secteur qui navait pas connu de crises majeures Un secteur qui navait pas connu de crises majeures Des régénérations régulières par la technologie Des régénérations régulières par la technologie 78t, microsillon, 45 T, K7, CD 78t, microsillon, 45 T, K7, CD Le poids des offreurs de technologie Le poids des offreurs de technologie Une situation très florissante dans les années 90 Une situation très florissante dans les années 90

5 PJ Benghozi 2005Slide 5 Le marché mondial Un marché en partie segmenté Un marché en partie segmenté pour des raisons linguistiques et culturelles pour des raisons linguistiques et culturelles 60% des ventes en France = dexpression française 60% des ventes en France = dexpression française Mais de quasi monopole Mais de quasi monopole

6 PJ Benghozi 2005Slide 6 Les parts de marché mondiales PAYS2002 Etats-Unis39,1% Japon15,5% Grande Bretagne9,1% France6,4% Allemagne6,4% Canada1,9% Italie1,8% Espagne1,7% Australie1,7% Mexique1,4% Autres15,0%

7 PJ Benghozi 2005Slide 7 Vente dalbums par foyer USA9,7 UK9,2 Allemagne7,3 Japon6,6 France5,5 Belgique5,4 Espagne4,3 Italie2

8 PJ Benghozi 2005Slide 8 Des prix variables selon les pays Moyenne Europe 100 Danemark82 Finlande130 France101

9 PJ Benghozi 2005Slide 9 Un oligopole puissant au niveau mondial BMG11% EMI12% Sony14,1% Warner11,9% Universal25,9% Indépendants25%

10 PJ Benghozi 2005Slide 10 … et même plus en France 95% du marché français de la diffusion contrôlé 95% du marché français de la diffusion contrôlé Avec la distribution des labels indépendants Avec la distribution des labels indépendants Universal33,6% Sony20,5% EMI18,1% Warner14,2% BMG9,4%

11 PJ Benghozi 2005Slide 11 La production de disque Un nombre dalbums en augmentation Un nombre dalbums en augmentation Un nombre de jeunes talents en augmentation spectaculaire Un nombre de jeunes talents en augmentation spectaculaire Mais une diffusion de moins en moins diversifiée Mais une diffusion de moins en moins diversifiée Un investissement moyen en augmentation Un investissement moyen en augmentation 230 K environ en moyenne 230 K environ en moyenne

12 PJ Benghozi 2005Slide 12 Les ventes par répertoire VENTILATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR REPERTOIRE Classique4,7% Variété nationale59,1% Variété internationale36,2% Dont JAZZ (le jazz est inclus à la fois dans la variété nationale et la variété internationale) [2,7%]

13 PJ Benghozi 2005Slide 13 La répartition du prix de revient Remise point de vente / diffuseur Remise point de vente / diffuseur + 40%

14 PJ Benghozi 2005Slide 14 La chaîne de valeur du disque Une chaîne à cinq maillons Une chaîne à cinq maillons Auteur Auteur Interprète Interprète Production Production Diffusion Diffusion Consommation Consommation Trois goulots détranglements Trois goulots détranglements Accès à la production : enregistrer Accès à la production : enregistrer Accès à la diffusion : aux bacs Accès à la diffusion : aux bacs Accès à la notoriété : entrer dans la play list Accès à la notoriété : entrer dans la play list

15 PJ Benghozi 2005Slide 15 Les contrats dans le disque

16 PJ Benghozi 2005Slide 16 La répartition de la valeur (PGHT) Licence Distribution 25% 60% 100% 75% 40% 35% 25% 40% Production

17 PJ Benghozi 2005Slide 17 Une économie de la production Des coûts variables Des coûts variables 30% selon le CA 30% selon le CA 30% selon les quantités 30% selon les quantités 40% selon le nombre de titres 40% selon le nombre de titres Des fortes économies déchelles en fabrication Des fortes économies déchelles en fabrication 10%si 10 000 ex. 10%si 10 000 ex. 3,3%si100 000 ex 3,3%si100 000 ex 0,05%si 1 million ex. 0,05%si 1 million ex.

18 PJ Benghozi 2005Slide 18 Le personnel dans les majors Direction artistique / production 5% Marketing / promotion 17% Finances et administration 22% Commercialisation / distribution 48% Total (env. 250 pers.) 100%

19 PJ Benghozi 2005Slide 19 Les circuits de diffusion

20 PJ Benghozi 2005Slide 20 La diffusion radio

21 PJ Benghozi 2005Slide 21 Une diffusion et une rotation concentrée

22 PJ Benghozi 2005Slide 22 Larrivée de linternet

23 PJ Benghozi 2005Slide 23 Les modèles daffaires de linternet Business model « Rémunération » de la musique Sites de téléchargement Produit dappel pour la vente de produits liés (disques ou autres). Droits dauteur sur produits liés Promotion de lartiste Netmedia Publicité Vente dinformation sur le marché et de bases de clients. Gestion de communautés dintérêts Droits dauteur (licence obligatoire) Forfait Fournisseurs daccès Produit dappel pour les abonnements Publicité Part du chiffre daffaires du fournisseur daccès ou forfait Offreurs de technologies Vente de produits (supports denregistrement) ou de services ( « espace de diffusion » pour les fabricants de programmes). Promotion Taxe sur les produits vendus Indépendants Promotion, produit dappel pour produits liés (concerts, produits dérivés, vente de limage de lartiste pour des opérations publicitaires…)


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