Espaces amis des enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Comment favoriser l'estime de soi ?
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
INTERCAL’AIR Santé
Espaces amis des enfants – Un guide rapide “comment faire”…
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Français en TGV 15 septembre, 2010 CECR-CEFR DELF-DALF om/CECR http://deniscousineau.pbworks.c om/CECR
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Travail de fin d’études
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La MGEN et la Prévention
INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES ÉVALUATION
Educatrice spécialisée
Le soutien aux parents de jeunes enfants
EUROMED TRAINING PASS :
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
L’ Environnement Numérique de Travail
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
MATIERES DEVELOPPER LE CADRE MATERIEL METHODEMILIEUMAIN OUTIL INFORMATIQUE ADHERANTS ASSOCIATION PROCEDURES RESSOURCES FINANCIERES SITE WEB.
Résultat d’apprentissage  Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la.
La ville et les handicapés
Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre 2003 Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Promouvoir le développement durable
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Espaces amis des enfants CPWG - Session Espaces amis des enfants

Qu’est ce qu’un Espace amis des enfants ? Demander au groupe ce que leur évoque un EAE? A quoi un EAE ressemble? Expliquer... Dessiner une image avec des mots....

Qu’est ce qu’un Espace Amis des Enfants? Basé sur les SMPE : Demander aux participants de lire le Standard 17 (page 169) et les Actions clés de l’intervention (page 170).

Objectifs des Espaces Amis des enfants Établir des intéractions positives et aidantes entre les adultes et les enfants Créer un environnement sûr pour le jeu et l’apprentissage Entretenir l’estime de soi et la confiance Nourir et soutenir l’apprentissage critique et le développement d’aptitudes Promouvoir l’intéraction entre les enfants des mêmes groupes d’âge, et d’âges différents UNICEF

Activités habituelles dans un EAE Sports et récréation Activités Culturelles et artistiques Compétences de vie Activités psychosociales structuréee (groupes d’entreaide, mentors etc) Activités éducatives non-formelles Services de protection de l’enfance et de sensibilisation Groupes de Parents Promotion de l’hygiène et de la santé Un espace intégré avec d’autres groupes thématiques Système de reférence à d’autres services basiques UNICEF

What are the common problems with CFS? Manque de soutien intégral pour les enfants Manque de participation significative Manque de jeux structurés et clairement prévus (horaires) Manque de durabilité / fermeture Manque de lien avec les structures et les systèmes communautaires Non inclusif Activités inappropriées / sabotage de la protection Limité à 'occuper‘ les enfants Efforts de coordination minimaux Pas toujours nécessaire / utile Demandez au groupe de réfléchir sur les problèmes communs survenus avec les EAE aux Philippines? UNICEF

Quelles sont les solutions à ces problèmes? Demandez au groupe de réfléchir à des solutions possibles face aux problèmes soulevés.