Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière 69440 Saint Maurice sur Dargoire 04 78 81 50 08 / 06 98 70 09 03

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Transcription de la présentation:

Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire /

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables : → d’accompagner les équipes dans leur démarche de progrès → d’assurer l’adéquation des réponses formation aux besoins du terrain → d’impliquer l’ensemble des acteurs pour assurer l’efficacité de la formation → de réaliser des cahiers des charges de formation → de sélectionner les propositions de formation les plus appropriées → de veiller à la qualité pédagogique des formations → de mettre en œuvre les principes de la démarche ‘’Assurer l’Efficacité de la Formation’’

Cette action vise à faire passer les participants d’une approche organisée autour de la demande de formation, à une approche centrée sur la réponse à des besoins en compétences individuels ou collectifs. Elle reposera sur la mise en œuvre et le transfert aux acteurs du système de formation, des concepts, démarches et outils méthodologiques de la méthode AEF :‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’ La démarche ‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’ repose sur la définition des besoins en formation à partir de l’analyse des situations de travail vécues par les personnes concernées. Elle consiste à faire définir par les acteurs concernés des objectifs concrets et observables, assortis d’indicateurs de terrain. Cette définition d’objectifs est faite en déclinant les orientations de la direction et en traduisant celles-ci en changement concret dans leurs pratiques. L’identification d’indicateurs de terrain assure la possibilité d’évaluer rigoureusement l’effet des actions de formation sur les pratiques professionnelles et permet l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi du changement. La démarche permet d’articuler la formation avec les autres moyens d’action du management et de déterminer les conditions de mise en œuvre efficace des acquis de la formation dans les pratiques professionnelles. Cette démarche essentiellement participative est matérialisée par des documents de nature contractuelle qui assurent à chaque étape la formalisation du consensus sur les résultats attendus, les indicateurs pertinents et les modalités d’évaluation. Ces documents sont élaborés par des méthodes de travail associant le personnel concerné, la hiérarchie et la fonction formation.

La formation se déroulera en trois moments correspondants aux trois étapes clés du processus formation : 1/ identification et analyse des besoins 2/ rédaction du cahier des charges de formation 3/ achat de formation - analyse de dossier pédagogique. Chacune des étapes sera structurée en premier lieu par des apports théoriques de méthodes et d’outils; puis par un accompagnement du transfert des acquis sur des cas concrets propres à leur entreprise apportés par les participants. Pendant les intersessions, les participants auront pour objectif d’appliquer les démarches sur des actions de formation. Ce qui permettra une meilleure illustration et une aide à la résolution des problèmes concrets de mise en œuvre. L’évaluation systématique et l’analyse critique, par le groupe en formation, à l’issue de chaque séquence, permet un entraînement aux méthodes de régulation et aux outils d’évaluation.

L’action de formation se déroule en 3 modules de 2 jours séparés par une intersession de 15 jours à 1 mois. Module 1 - Ingénierie du changement jours Identification et analyse des besoins : clarification des objectifs opératoires de changement Rédaction du cahier d’objectif. Découverte et acquisition des grands principes qui permettent d’assurer l’efficacité de la formation. Module 2 - Ingénierie de la formation jours Définition des objectifs de formation Rédaction du cahier des charges Conception de dispositif Evaluation de la formation Module 3 - Ingénierie pédagogique jours Principes de pédagogie des adultes Analyse d’un dossier pédagogique Critères de sélection dans l’achat d’une action de formation

→ Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. → Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. → Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation. Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : → Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation → Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation. → Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs de progrès. Il est évident que nous appliquons les principes et valeurs de l’AEF… à la formation AEF. Ainsi, nous ne vous vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, l’assurance d’un transfert réussi dans la pratique. L’architecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session, est conçu uniquement dans ce but. C’est la pédagogie cohérente

ThèmesObjectifs pédagogiquesMéthodes outils Jour 1 Matin Les représentations sur les 3 ingénieries La démarche Assurer l’Efficacité de la Formation S’approprier les objectifs de la formation Découvrir les postulats de base de la démarche AEF Exposé, échange / Métaplan Questionnement, échanges, exposé Après midi Le triangle de l’AEF Les échecs des projets d’évolution Comprendre les relations entre les différents acteurs d’une action de changement Intégrer les concepts et outils par une application Exposé / puzzle Illustration, exercices Jour 2 Matin Le cahier d’objectifs au carrefour du management, des évolutions et des compétences Rédiger des objectifs opératoires de changement et des indicateurs de suivi Maîtriser la processus d’élaboration du cahier d’objectifs Exposé, exercices, analyse critique Exposé, exemples, application en binômes Après midi Le recueil des besoins en formation Préparation du module 2 Synthèse et évaluation Analyser et perfectionner la procédure et les outils de recueil des besoins d’amélioration de compétences Rassembler les idées de progrès Analyse de processus, débat Réflexion personnelle, tour de table

ThèmesObjectifs pédagogiquesMéthodes outils Jour 1 Matin Les problématiques des niveaux d’ingénierie et des évaluations Expert en cahier d’objectifs Intégrer le triangle, découvrir les procédures d’entrée, et les niveaux d’évaluations Analyser les cahiers d’objectifs réalisés pendant l’intercession Puzzle Présentation, analyse, échange Après midi L’ingénierie de formation et sa formalisation Les objectifs de la formation, la taxonomie de Bloom Analyser les fonctions du cahier des charges Décliner des objectifs de formation à partir des objectifs opératoires de changement Echange, exposé, exemple Exposé, exercices Jour 2 Matin Le cahier des charges de formation Evaluation à chaud et évaluation à froid S’approprier la méthode de rédaction des principales rubriques du cahier des charges Analyser les outils d’évaluation de l’atteinte des objectifs de formation Illustration, cas d’école Exposé, exercices Après midi Le plan de formation Préparation du module 3 Synthèse, évaluation Identifier les différentes étapes du processus de l’élaboration du plan de formation Rassembler les idées de progrès, Analyse de processus, échanges Réflexion personnelle, tour de table

ThèmesObjectifs pédagogiquesMéthodes outils Jour 1 Matin Expert en cahier des charges de formation Le service formation lien entre l’entreprise et le monde de la formation Analyser les cahiers des charges réalisés pendant l’intersession Découvrir les bases de la pédagogies des adultes Présentation, analyse Echanges, exposé Après midi Les standards d’un module de formation Les objectifs pédagogiques Comprendre le processus de conception d’un module de formation Reconnaître la pertinence des objectifs pédagogiques Echanges, exposé, exercice pratique Exemple, exercice Jour 2 Matin Les méthodes pédagogiques Pré requis et niveau à atteindre Découvrir les différentes méthodes pédagogiques Percevoir l’adéquation entre objectif pédagogique et méthodes pédagogiques Exposé, illustration Exposé, échanges Après midi La formalisation de la progression pédagogique Améliorer l’acte d’achat de formation Synthèse Analyser avec méthode un dossier pédagogique et évaluer la pertinence d’un programme de formation Elaborer une grille d’analyse et de cotation des propositions dans un achat de formation Détailler les progrès réalisés et les objectifs d’amélioration Exposé, échanges, exercices Travail de groupe Tour de table

→ Alcan Rhénalu ( ) Accompagnement du service formation Formation des formateurs internes → Saint-Gobain Pam ( ) Formation et accompagnement du centre de formation Formation de l’Ecole Client France à la démarche AEF → Saint-Gobain (2010) → Lafarge Ciments ( ) Formation et accompagnement du centre de formation technique Evolution des formateurs techniques en Formateur Consultant Interne → Afpi Atlantique ( ) Formation des consultants et commerciaux à l’AEF Accompagnement du projet modularisation des formations → Airbus France (1994 – 2012) Accompagnement et formation des services formations et des prestataires externes du groupe → Biomerieux ( ) → Compositech ( ) Formation et accompagnement sur grand projet

Dates : 18 et 19 avril : Ingénierie du changement 16 et 17 mai : Ingénierie de la formation 13 et 14 juin : Ingénierie pédagogique Tarif: 2700€ HT Le tarif inclut : Les 6 jours de formation, Le matériel pédagogique, Les 6 repas de midi Animateur : Parmentier Benjamin Prestataire : Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire Tel : / Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Membre d’une association agréé, le règlement des honoraires par chèque est accepté, libellé au nom de Jacky Parmentier. FR SIRET APE 741G