- URBH Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise

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Transcription de la présentation:

- URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise 1 bis, avenue du Maréchal Juin - 95500 GONESSE 1 1

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise La Fonction Maintenance en Blanchisserie : L'externalisation de la maintenance Pour la BIH de Gonesse : Hervé DEBERRE, Ingénieur Principal Pour COFELY : Eric LAMOTTE, Ingénieur Exploitation 2 2

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise Présentation Hervé DEBERRE Naissance du projet de la BIH Présentation de la blanchisserie 3) Choix de l'externalisation : Le contexte, les enjeux Eric LAMOTTE Les missions de COFELY L’organisation et les moyens Les objectifs Les clés de la réussite Le constat et les orientations 3 3

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise 1. Naissance du projet de la BIH Regroupement de 4 Hôpitaux au sein d’un GIP CH GONESSE CH ARGENTEUIL CH EAUBONNE - MONTMORENCY CH BEAUMONT S/ OISE Financement par BEH (27,5 ans) SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : Emphytéote RABOT DUTILLEUL : Conception / Construction KANNEGIESSER : Process COFELY : Maintenance 4 4

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise 2. Présentation de la blanchisserie FICHE TECHNIQUE Production : de 13,5 à 16 tonnes par jour Postes de travail : 45 Equivalents temps plein : 63 ETP dont production : 57 ETP Budget annuel de fonctionnement : 6 600 000 € Budget linge démarrage en 2009 : 850 000 € en 2010 : 400 000 € en 2011 : 495 000 € Coût total du projet : 17 M€ 5 5

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise 3. Le choix de l'externalisation : Le contexte A l'origine, sur les 4 blanchisseries : 2 avec une maintenance externalisée (SOMESCA), 1 Technicien sur site 1 avec 1 agent technique + Sous-traitance ponctuelle 1 sans agent technique et une sous-traitance ponctuelle (SOMESCA) Un constat : Pas d'équipe de maintenance à repositionner sur le projet Un choix : Les partenaires du groupement se sont orientés vers un contrat de sous-traitance Une volonté : Etablir un contrat basé sur une implication forte des différents acteurs sur des objectifs de résultats (présentés plus loin) 6 6

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise - URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise 3. Le choix de l'externalisation : Les enjeux Le contrat d'exploitation précise les enjeux pour les différents prestataires avec une responsabilité unique de COFELY vis-à-vis de la BIH Des objectifs partagés sur des engagements de résultats contractuels concernant notamment : La sécurité des biens et des personnes L’hygiène Le confort des opérateurs La productivité et la performance du site : Garanties sur la disponibilité et la performance de l'outil de production Garanties sur les ratios de consommations énergétiques Garanties sur la qualité du lavage Garantie sur la logistique 7 7

Présentation COFELY

1 - Missions de Cofely 1/2 Maintenance Process : Niveau 1 à 3 (NF X 60-010) Entretien technique du bâtiment Traitement des effluents Contrôles réglementaires Gestion du GER (Gros Entretien Renouvellement) Process : Niveau 4 et 5 en partenariat avec KANNEGIESSER Bâtiment Utilités Pilotage des énergies - Gestion des fluides Chaufferie Réseaux de distribution Eau / Gaz / Electricité Air comprimé Système climatisation / ventilation L’Efficacité Énergétique et Environnementale

1 - Missions de Cofely 2/2 Gestion des produits lessiviels Logistique Achat et exploitation en partenariat avec ECOLAB Logistique Etude et réalisation des tournées linge sale / linge propre Parc véhicules : 4 PL + 1 VL Nettoyage et désinfection des locaux Quotidiennement : Ensemble des locaux Semestriellement : Charpentes, gaines… Hygiène : Application de la méthode RABC (NF 14065) Procédures de nettoyage - désinfection Contrôle bactériologique des surfaces - Système Pétrifilm - 3M L’Efficacité Énergétique et Environnementale

2 - Organisation et moyens

2 - Organisation journalière * Composition de l’Equipe COFELY : 1 Responsable d’Exploitation + 3 Techniciens L’Efficacité Énergétique et Environnementale

2 - Moyens 1/2 Support équipe technique GTC - 963 GMAO - SAM Audits sécurité (certification MASE) Expertises spécifiques (GMAO, GTC, chaufferie…) GTC - 963 Réglages des consignes, paramètres de fonctionnement Suivi des alarmes GMAO - SAM Gammes maintenance Gestion des OT (préventifs et correctifs) Analyse de l’activité, compte rendu L’Efficacité Énergétique et Environnementale

2 - Moyens : L'organisation Cofely et ses partenaires 2/2 BIH Equipes support Agence COFELY COFELY Produits lessiviels ECOLAB Nettoyage ULTRA NET Contrats annexes CHUBB CIAT APAVE BUREAU VERITAS … Process KANNEGIESSER Transports TRANSEUROP L’Efficacité Énergétique et Environnementale

3 - Les objectifs

3 - Objectifs TDO Process Température des locaux Énergies > 95% (U1 - Panne bloquante) > 88% (U2 - Marche dégradée) Température des locaux Consignes suivant usage des locaux et saison Énergies Eau : 10 L/Kg (global blanchisserie) Gaz : Cible en fonction du tonnage Électricité : Cible en fonction du tonnage Qualité du lavage Taux de relavage Qualité de blanc L’Efficacité Énergétique et Environnementale

4 - Les clés de la réussite

4 - Vision globale de la solution COFELY Produits lessiviels Nettoyage Maintenance RABC Logistique Energies GER C L I E N T SECURITE PREVENTION SECURITE PREVENTION SECURITE Sécurité et Prévention 18 L’Efficacité Énergétique et Environnementale

4 - Bilan : Pour réussir un contrat de partenariat La définition du périmètre des activités de sous-traitance Pour une clarté des missions de chacun Pour chaque périmètre, définition des indicateurs de performances Pour un pilotage facile et pérenne Elaboration d'un contrat Gagnant / Gagnant Pour une relation saine Pour progresser ensemble : Plan de progrès Recrutement de personnels qualifiés L'Homme : Clé de voûte de la réussite Pour évoluer avec les technologies employées Mise en place d'une organisation adaptable Au démarrage pour construire Tout au long du contrat pour une adaptation permanente aux besoins 19 L’Efficacité Énergétique et Environnementale

Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise URBH 2011 - Blanchisserie Inter Hospitalière du Val d’Oise Conclusion : Hervé DEBERRE Un enjeu économique pour les entreprises (Concerne 10% des effectifs industriels) Depuis quelques années, les activités de maintenance ont connu une forte évolution Le Sce Maintenance intervient principalement en cas de problème Le Sce Maintenance est là pour éviter les pannes et les ralentissements de Production Le Sce Maintenance doit générer des profits 4) Le Sce Maintenance est en concurrence avec les sous-traitants maintenanciers en interventions ponctuelles L'externalisation : Une tendance aujourd'hui, mais demain ? 20 20

Merci de votre attention Questions / Réponses Merci de votre attention

Pages liens 22

Exemple : Contrôles réglementaires Prévention, Sécurité des personnels : Plans de prévention BIH / COFELY ; COFELY / Sous-traitants Electricité : Vérification des installations électriques, dispositif contre la foudre Energie thermique, Equipements sous pression : Mesures de rendements, contrôles périodiques de la chaufferie, ramonages, vérification des soupapes de sûreté, des détecteurs gaz,… 23 L’Efficacité Énergétique et Environnementale

Exemple : Contrôles réglementaires Incendie : Contrôle des extincteurs, RIA, systèmes de désenfumage, centrale de détection incendie, alimentation de secours Equipements de travail : Vérification des EPI, des moyens d'accès en hauteur, gerbeur électrique Rejets aqueux : Contrôle de la qualité des eaux, des disconnecteurs, des séparateurs d'hydrocarbures Budget annuel : 20 000 € 24 L’Efficacité Énergétique et Environnementale

Exemple : GER GER (Gros Entretien Renouvellement) : Echéancier sur 27 ans du renouvellement : Ensemble du parc machines Entretien du bâtiment (ex : peinture des locaux) Utilités (ex : chaudières vapeur) Budget annuel du GER : 500 000 € 25 L’Efficacité Énergétique et Environnementale

Exemple : Système Pétrifilm Objectif : Contrôle de la propreté bactériologique des tapis de transfert en zone propre 50 prélèvements mensuels Lecture et dénombrement des colonies sur PC 26 L’Efficacité Énergétique et Environnementale