« En quoi le soutien à la parentalité participe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Le conseil conjugal et familial
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
La parentalité.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
pour une relation harmonieuse”
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
C.A.P Petite Enfance Réforme
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Association Dessine-moi un mouton
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Espaces amis des enfants
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Atelier 2 ► A nimateur : Marie Claude Athenoux, psychologue – APEI de Kerchêne ► Rapporteur : Alain Douiller, directeur Codes 84 Comment la vie affective.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Fiche Metier : Puéricultrice.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Projet éducatif et pédagogique,
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Relations parents/enfants en France
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Musée de l’école en chalonnais
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Pour faire connaissance…
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Apprendre le travail auprès de petits enfants
La naissance d’une jeune mère
Rencontre annuelle partenariale
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

Journée départementale de réflexions et d’échanges de pratiques professionnelles « En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants (0-7 ans) ? » Jeudi 6 octobre 2011 Compte rendu Atelier 2 De la place que l’on occupe, comment soutenir les compétences des parents dans l’accueil et le développement de leurs enfants ? ANIMATEUR : DR PEGGY TRÉVAL RAPPORTEUR : ALAIN DOUILLER

LES PARTICIPANTS   Formateur de l’école d’auxiliaires puériculture  Conseillère technique Direction Départementale de la Cohésion Sociale   Chargée de mission de la Mutualité Sociale Agricole   La Parenthèse   Crèche Halte garderie d’Avignon  Conseillère conjugale du Mouvement Français du Planning Familial   Centre social de Carpentras Action famille   Association éveil artistique  Infirmière de multi accueil  Educatrice en Smsad  Psychologue libérale Carpentras  Formateur d’éducateur de jeunes enfants Atelier 2

LES PROBLÈMES-LES DIFFICULTÉS  Une puéricultrice prend le bébé d’une maman en détresse aux urgences.  Les professionnels de santé ont des approches dogmatiques, ils se positionnent en priorité en donneurs de conseils  Fondement de ces disciplines d’emblée normatif. Difficulté à positionner à donner une place, même dans la parole au père dans des familles divorcées  Respecter les cultures des parents, la langue d’origine Peu d’appels spontanés : pourquoi ? Atelier 2

LES PROBLÈMES-LES DIFFICULTÉS  Les haltes garderies sont vues comme des lieux pour femmes qui travaillent. Le fait d’être mère c’est le bonheur… mais c’est aussi très dur. Les représentations des compétences des mères pèsent sur elles  Groupe de parole qui permettent de mixer les origines de parents (ex le lien entre les générations, l’école…).  Des représentations du père absent  Infirmière de multi accueil : demandes nombreuses des parents sur le sommeil, l’automédication, plus d’initiative de certains parents  Très compliqué de travailler avec des parents dont les enfants ont été placés : partir de ce que les parents savent faire C’est en effet le village qui élève l’enfant Atelier 2

LES PROBLÈMES-LES DIFFICULTÉS  La non spécialisation facilite le dialogue sur la question de la mort subite du nourrisson. Ouverture, dialogue et partage  Parents souvent très isolés, demandes de conseils, sentiment d’incapacité lié à des situations sociales difficiles. Situations de solitude, très peu de temps à consacrer à ce soutien. Crainte de laisser son enfant plus d’une heure. Atelier 2

LES DIFFÉRENTS POINTS D’ ANALYSE  Pour les professionnels de moins en moins de temps à consacrer à la relation  Peur d’être en défaut de compétences par rapport à des professionnels  Besoin d’être rassurés des parents, manque de confiance, peur de mal faire, sentiment d’incompétence,  Culpabilisation des parents sur leurs façons de faire, manque de repères assurés sur les modes éducatifs  Manque de sentiment sécurité des parents  Moins de transmissions mères filles : éloignements, décalages générationnelles et culturelles important entre mères et grands-mères Atelier 2

LES SOLUTIONS  Ce qui commence à modifier les postures : la nécessité pour les professionnels de santé de demander le consentement éclairé  Mettre en place pour les professionnels des temps d’analyse de pratique + placer les parents en priorité dans la relation à l’enfant  Nécessité d’améliorer les relations parents enfants, avant même la naissance  Importance d’espaces où l’on a du temps « à perdre », des moments informels  Des lieux (y compris informels aussi) espaces pour créer du lien entre les gens, de l’interaction  Aider à se voir comme bon parents : travail à faire dans la durée Atelier 2

LES SOLUTIONS  Retrouver les dimensions artisanales, profanes de l’éducation des enfants  Internet surinforme, désinforme mais peut-être aussi un lieu d’échanges de liberté de faire ses propres choix  Aider les personnes à trouver par eux-mêmes les solutions Atelier 2