D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La parentalité.
Les relations École / familles
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Equipe Hématologie HUDERF
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Espaces amis des enfants
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Atelier 2 ► A nimateur : Marie Claude Athenoux, psychologue – APEI de Kerchêne ► Rapporteur : Alain Douiller, directeur Codes 84 Comment la vie affective.
Atelier 3 ► A nimateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ► Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84 Pour les personnes.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Moniteur-Educateur.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER 1 D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? ANIMATEUR : DR CLAUDE SOUTIF RAPPORTEUR : CHARLOTTE RIBARD J ournée départementale de réflexions et d’échanges de pratiques professionnelles « En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants (0-7 ans) ? » Jeudi 6 octobre 2011

L ES PROBLÈMES L ES DIFFICULTÉS L ES PROBLÈMES L ES DIFFICULTÉS Atelier 1  Manque de places, manque de temps  Difficulté à mobiliser les parents : « halte-dépôt »  Une équipe éducative difficile à mobiliser  Une équipe parfois « jugeante »  Une formation initiale et continue insuffisante  Difficulté des parents à être parents : isolement, adultes démunis …  Problème de temps au sein des structures pour des temps de supervision/régulation

Atelier 1  Question de la posture professionnelle  Question de la formation qui aborde les soins mais pas la parentalité  Des types de structures très différents (CCAS, associations,…)  hétérogénéité  Comment accompagner, être au plus près des besoins ?  Des parents qui se sentent coupables L ES DIFFÉRENTS POINTS D ’ ANALYSE L ES DIFFÉRENTS POINTS D ’ ANALYSE

Atelier 1  Au niveau politique : ouverture de nouvelles structures, aides financières aux structures déjà existantes  Modification des contenus et durées de formation des professionnels de la petite enfance L ES SOLUTIONS

Atelier 1  Pour faire le lien parents – structures, faire du lien parents – parents  De nombreuses idées : Photo famille, journal de la crèche, chaise de l’invité, goûter d’anniversaire, café/croissant  Reconnaître les parents et profiter de leurs compétences  Pour faire le lien hors les murs :  Accompagnement des parents pour créer des projets  Sorties hors des murs de la structure L ES SOLUTIONS

P OUR CONCLURE … Atelier 1  Valoriser les compétences des enfants  Instaurer la confiance  Travailler sur le non jugement et les représentations  Ne pas oublier que les parents ne sont pas que des parents !!