Pour l’Association Générale des Producteurs de Maïs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
[number 1-100].
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Enjeux techniques, économiques et politiques.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Baromètre DIF GARF / FFP
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

Pour l’Association Générale des Producteurs de Maïs. Maïs OGM Pour l’Association Générale des Producteurs de Maïs. Septembre 2007, France

Objectifs Identifier et mesurer les motivations des maïsiculteurs cultivant du maïs OGM, en les comparant aux non-utilisateurs de maïs OGM. Mesurer les bénéfices et les freins perçus par les agriculteurs.

Présentation de l’échantillon

Description de l’échantillon 234 agriculteurs ont été interviewés par téléphone en Aquitaine et en Midi-Pyrénées en juillet 2007 : 63 utilisateurs de maïs OGM et 171 non utilisateurs de maïs OGM ayant au minimum une taille d’exploitation de 20 hectares et une surface cultivée de maïs de 5 hectares. L’échantillon regroupe des exploitations représentant une surface agricole utile (SAU) de 26665 hectares au total et 14180 hectares de maïs dont 2100 hectares de maïs OGM (soit environ 10% des surfaces de maïs OGM cultivées en France en 2007). Les données de l’étude sont présentées au niveau de chaque groupe d’agriculteurs : les utilisateurs de maïs OGM et les non utilisateurs de maïs OGM. Les utilisateurs de maïs OGM cultivent de plus grandes exploitations et de plus grandes surfaces de maïs que les non utilisateurs OGM 155 hectares de SAU en moyenne pour les utilisateurs de maïs OGM contre 99 hectares pour les non utilisateurs 71 hectares de maïs en moyenne contre 57 hectares.

Description de l’échantillon Utilisation du maïs produit sur l’exploitation Données en % d’agriculteurs, spontané, plusieurs réponses possibles

Les critères de choix des variétés de maïs par les producteurs OGM et non OGM

Les principaux critères de choix des variétés de maïs par les producteurs OGM et non OGM Les principaux critères de choix des variétés exprimés par les agriculteurs ne diffèrent pas entre les utilisateurs et non utilisateurs d’OGM : rendement, groupe de précocité, état sanitaire (résistance à la verse, aux maladies et aux divers aléas climatiques et agronomiques, exprimés par « robustesse »). Cependant, après le rendement les critères les plus importants pour les agriculteurs interrogés sont très liés à l’état sanitaire global : « tolérance aux maladies, résistance à la verse, qualité de la récolte ».

Critères de choix des variétés de maïs par les producteurs OGM et non OGM Données en % d’agriculteurs, N=234, spontané, réponses multiples

Critères de choix des variété maïs OGM et non OGM - Importance Données en % d’agriculteurs, N=234, aidé, une réponse par critère Moyenne sur 5 points 4,6 4,6 4,4 4,3 4,2 4,1 3,1 2,7 3,0 * Critères avancés spontanément par les agriculteurs (N=29 et N=80) et pour lesquels nous avons demandé l’importance. Ces critères n’ont pas été posés à tous contrairement aux autres critères.

La lutte contre les insectes parasites du maïs

La lutte contre les insectes parasites du maïs en France En France, selon les agriculteurs, les principaux parasites du maïs sont le taupin, la pyrale et la sésamie. On note une progression très importante des traitements contre ces parasites. 88% des traitements insecticides foliaires sont employés pour lutter contre la pyrale et la sésamie (*). Cela représente 619000 hectares de maïs qui ont été traités en 2007 contre à peine 200000 en 2006 (*). * : Source Panel Kleffmann : amis® Maïs 2007

Lutte insecticide sur variétés maïs non-OGM Les principaux parasites du maïs traités par les agriculteurs Données en % de réponses, N=275 (234 agriculteurs), spontané, plusieurs réponses possibles

Insectes ciblés par les traitements insecticides foliaires Source Panel Kleffmann : amis® Maïs 2007 Données en % hectares déployés par insecte - 2007; plusieurs réponses possibles * Hectares déployés = surface traitée multipliée par le nombre de produits utilisés par traitement multipliée par le nombre de traitements réalisés sur cette surface

Insectes ciblés par les traitements insecticides foliaires (Ha déployés) Source Panel Kleffmann : amis® Maïs 2007 Données en hectares déployés par insecte - 2007 : 704 659 Ha / 2006 : 229 832 Ha, plusieurs réponses possibles * Hectares déployés = surface traitée multipliée par le nombre de produits utilisés par traitement multipliée par le nombre de traitements réalisés sur cette surface

Les motivations des agriculteurs dans leur choix de semer un maïs OGM

Raisons de choix des OGM et intention de reconduction Les agriculteurs choisissent des variétés maïs OGM pour les caractéristiques suivantes : leur résistance aux insectes, pyrale et sésamie (53%) une qualité de récolte et de grain supérieure (48%) la résistance à la verse (36%) un meilleur rendement (30%) Les intentions de reconduction sont fortes : si on considère les utilisateurs de maïs OGM en 2006, 87% d’entre eux ont semé à nouveau du maïs OGM en 2007.

Raisons de cultiver une variété de maïs OGM Données en % d’agriculteurs, N=63, spontané, plusieurs réponses possibles *Meilleur rendement : en moyenne 15 % en plus **Moins d’insecticides : pas d’insecticides foliaires, aucun insecticide. Nombre de raisons citées par agriculteur = 2,1

Un taux de reconduction très important pour les variétés OGM A semé du maïs OGM en 2006 A semé du maïs OGM en 2007 Données en % d’agriculteurs, N=234

Éléments déclencheurs pour le choix des variétés OGM Les trois principaux éléments déclencheurs sont : la volonté de se faire sa propre opinion les visites d’essais et l’échange d’expériences avec d’autres agriculteurs voisins Les discussions avec les différents intervenants de la filière Le rendement et la pression des insectes n’arrivent qu’en second plan comme élément déclencheur dans la prise de décision.

Elément déclencheur pour cultiver du maïs OGM Données en % d’agriculteurs, N=63, spontané, plusieurs réponses possibles Nombre de citations par agriculteur = 1,4

Agriculteurs non utilisateurs : pourquoi ne cultivent-ils pas d’OGM? En dehors de la conviction personnelle ou de l’appartenance à une filière non-OGM, les non-utilisateurs d’OGM évoquent les raisons suivantes pour ne pas cultiver de variétés OGM : La crainte de pression sociale, l’image vis-à-vis du voisinage, la pression politique (30% des agriculteurs), Une pression des insectes faible, Le manque d’informations sur la culture des OGM, Peu évoquent les contraintes d’ordre administratif.

Non-utilisateurs d’OGM Raisons de ne pas cultiver des OGM Données en % d’agriculteurs, N=171, spontané, plusieurs réponses possibles Nombre de raisons citées par agriculteur = 1,4

Les OGM comme sujet de discussion

Les OGM comme sujet de discussion pour les maïsiculteurs Près de la moitié des agriculteurs considèrent que les échanges sur les OGM sont « difficiles » ou « moyennement difficile », mais cela varie suivant l’interlocuteur. Il est plus facile de parler des OGM dans la sphère professionnelle (fournisseurs de semences, organisme de collecte) qu’avec sa famille ou ses voisins. Ainsi, 63% des agriculteurs considèrent que les OGM constituent une préoccupation importante, chiffre variant peu pour les utilisateurs ou non utilisateurs d’OGM.

Les OGM comme sujet de discussion « Il est facile d’échanger sur le sujet des OGM avec…. » Données en % agriculteurs, N=234, aidé, une seule réponse, Echelle de 1 à 10 (1= très difficile, 10=Très facile) Moyenne (sur 10) 6.5 7.1 7.7 7.8 8.2 8.1 Plus difficile Plus facile

Les OGM comme sujet de discussion « Donc, pour vous, le maïs OGM représente-t-il une préoccupation…. » Données en % agriculteurs, aidé, une seule réponse

En résumé Pour les utilisateurs de maïs Bt, les avantages portent sur les critères suivants : Résistance aux insectes Meilleure qualité sanitaire Meilleurs rendements 87% des utilisateurs de maïs OGM en 2006 ont semé à nouveau du maïs OGM en 2007. Pour les non-utilisateurs actuels, les principaux freins relèvent principalement : De la crainte d’une pression sociétale ou politique De l’absence de pression parasitaire Pour 63% des agriculteurs utilisateurs ou non, les OGM constituent un sujet important.

KLEFFMANN France KLEFFMANN France est la filiale française de KLEFFMANNGroup dont le siège social est basé en Allemagne (Lüdinghausen). KLEFFMANNGroup est spécialisé dans les études de marché destinées au secteur agricole : Les semenciers L’industrie des produits phytosanitaires Les laboratoires de santé animale Le machinisme agricole La distribution agricole Par son réseau KLEFFMANNGroup est aujourd’hui le premier intervenant sur ce marché au niveau européen et mondial.

KLEFFMANN France KLEFFMANNGroup est présent en France depuis plus de 10 ans à travers une offre de panels amis® (agricultural marketing information system) visant à quantifier les marchés et à analyser les évolutions, et une offre d’études ad' hoc, répondant à des problématiques spécifiques des clients. KLEFFMANN France réalise 10 000 enquêtes par an auprès d’agriculteurs, à travers un réseau d’enquêteurs spécialisés dans le secteur agricole. L’équipe dirigeante est constituée de personnes ayant au moins 15 années d’expérience sur le marché agricole : Laurent Depouilly : directeur France et responsable Europe Carine Lebrun : directrice des études ad' hoc Véronique Depouilly : directrice des panels amis®

Contacts Laurent Depouilly : laurent.depouilly@kleffmann.com Carine Lebrun : carine.lebrun@kleffmann.com Véronique Depouilly : veronique.depouilly@kleffmann.com Kleffmann France Immeuble Québec 685 rue Juliette Récamier 69970 CHAPONNAY / France Tél. : 04.37.23.68.18 www.kleffmann.com