Utilisation des Codes de l'OIE pour le commerce international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LA CONVENTION DE CHICAGO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Rénovation du Bac Pro Commerce
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
FORUMS ECO-SECURITE.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Les objectifs et les stratégies de l'OIE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Un exemple de comité horizontal
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
MARQUAGE CE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Utilisation des Codes de l'OIE pour le commerce international Vincent Brioudes OIE Afrique du Nord, Tunis Commerce bétail-viande : les dispositions du Code des Animaux Terrestres et Aquatiques Utilisation des Codes de l'OIE pour le commerce international Atelier méthodologique et de lancement - Promotion du commerce régional de la viande et du bétail dans l’espace CEDEAO 12 février 2014 – Hôtel Belle Côte – Abidjan, Côte d’Ivoire

À PROPOS DE L'OIE L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est une organisation intergouvernementale regroupant 178 Membres qui lui ont donné pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être animal dans le monde. L’OIE agit avec l’appui permanent de 284 Laboratoires de Référence et Centres Collaborateurs, et 12 bureaux régionaux dans le monde. 2

« Commerce bétail-viande » 1ÈRE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE DE L'OIE 30 janvier 1928, Genève (Suisse) Elle rassemble huit experts et elle établit les bases d'une police sanitaire internationale. Celle-ci stipule que " ne peuvent être considérés comme donnant des garanties suffisantes aux importateurs que les documents sanitaires émanant de nations dotées de Services Vétérinaires régulièrement organisés ". Les conférences ultérieures affineront le travail sur la délivrance des certificats sanitaires en vue du commerce international d’animaux « Commerce bétail-viande » 4

« Commerce bétail-viande » Aujourd’hui, les obligations en matière de certification vétérinaire pour le commerce des animaux vivants et de leurs produits figurent dans : le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE (Chapitre 5) le Code sanitaire pour les animaux aquatiques de l’OIE (Chapitre 5) 5

Plan de la présentation Objet et conséquences de l’accord SPS Les normes internationales de l’OIE : Codes et Manuels Cas pratique Aspects critiques et évolutions à prévoir

Objet de l’accord SPS Les Membres ont le droit de prendre des mesures SPS pour protéger la santé humaine ainsi que la santé des plantes et des animaux Il ne s’agit pas d’une restriction commerciale déguisée Repose sur des données scientifiques ou des normes internationale => OIE pour la santé animale et la santé publique vétérinaire L’Accord SPS a des conséquences importantes pour l’OIE

Conséquences de l’accord SPS Les mesures sanitaires doivent reposer sur une norme internationale, si elle existe sauf si une mesure plus stricte se justifie du point de vue scientifique ou si un pays décide qu’il a besoin d’un niveau de protection plus élevé que le niveau prévu par la norme auquel cas, une mesure sanitaire doit reposer sur une analyse de risque

Conséquences de l’accord SPS Deux alternatives : Utiliser les normes OIE Faire sa propre analyse de risque basée sur les normes de l’OIE Quatre sources de normes OIE : Manuel Terrestre + Code Terrestre Manuel Aquatique + Code Aquatique

Les Codes et les Manuels de l’OIE Code sanitaire pour les animaux terrestres Code sanitaire pour les animaux aquatiques Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres Manuel des tests de diagnostic pour les animaux aquatiques 10

Les Codes et les Manuels de l’OIE Recommandations pour l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux terrestres et de la santé publique vétérinaire dans le monde Mesures concernant la détection précoce, la déclaration et le contrôle des agents pathogènes (zoonoses comprises) Prévention de leur dissémination par le biais du commerce international d’animaux et de produits d’origine animale, tout en évitant des obstacles sanitaires au commerce non justifiés

Les Codes et les Manuels de l’OIE Correctement appliquées, les recommandations de l’OIE prévoient des dispositions pour que l’élevage et le commerce d’animaux et de produits d’origine animale s’opèrent dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, tant du point de vue de la santé animale que de la santé publique vétérinaire, reposant sur les techniques disponibles et les connaissances scientifiques les plus récentes

Exemple : le Code terrestre Chapitres généraux (horizontaux) Guide d'utilisation (en cours d’élaboration) Définitions générales - Glossaire Notification des maladies Méthodologie pour l’analyse de risque à l’importation Évaluation des Services vétérinaires Obligations et éthique en matière de commerce international Procédures à l’importation / exportations Santé publique vétérinaire Bien-être animal 13

Exemple : le Code terrestre Chapitres spécifiques sur des maladies / des agents pathogènes description de l’agent et de la maladie définition clinique, hôtes sensibles mesures possibles de prévention et de lutte détermination du statut d’un pays / une zone / un compartiment / un troupeau recommandations en fonction des denrées : animaux vivants, matériel génétique, produits d’origine animale (viande, lait, cuirs/peaux) Couvrent les maladies de la Liste de l’OIE pour les mammifères, les oiseaux et les abeilles 14

Aspects critiques Ne pas utiliser les Codes comme des manuels d’enseignement vétérinaire Les utiliser comme des normes internationales destinées à évaluer et prendre des mesures de protection des animaux et de la santé publique vétérinaire, y compris dans le cadre des échanges d’animaux et de produits d’origine animale Se baser sur ces normes pour élaborer la législation et la réglementation du pays

Aspects critiques Si les Codes et les Manuels sont correctement utilisés, les obligations de l’accord SPS de l’OMC sont respectées. Un Pays membre peut autoriser l’importation d’animaux et de produits d’origine animale sur son territoire sous des conditions un peu plus ou un peu moins restrictives que les recommandations du Code terrestre. Néanmoins, des conditions plus restrictives devront être justifiées par une analyse de risque scientifique menée en suivant les recommandations de l’OIE.

Aspects critiques La qualité des Services vétérinaires du pays exportateur est primordiale pour rassurer les partenaires commerciaux (y compris leur éthique en matière de délivrance de certificats vétérinaires et leurs antécédents en matière de respect de leurs obligations de déclaration des maladies) S’il n’existe pas de programme officiel de contrôle ou d’éradication pour une maladie X dans le pays importateur => aucune mesure ne doit être imposée pour cette maladie X au pays exportateur

Aspects critiques Les certificats vétérinaires internationaux sont un élément fondamental du commerce international ; ils fournissent au pays importateur des garanties concernant le statut sanitaire des animaux et produits importés. Les mesures prescrites devront prendre en compte le statut sanitaire du pays exportateur et du pays importateur et se fonder sur les recommandations du Code.

Aspects critiques Lorsqu’il prépare un certificat vétérinaire international, le pays importateur doit s’efforcer d’utiliser les termes et expressions correspondant aux définitions fournies dans le Glossaire. Les certificats vétérinaires internationaux doivent rester aussi simples que possible et être clairement libellés afin d’éviter une interprétation erronée des exigences du pays importateur.

Changements fondamentaux et évolutions à venir Évolution fondamentale vers des recommandations fondées sur le risque et non plus sur l’importance strictement accordée au statut “indemne” des pays Séparation de sous-populations animales spécifiques n’ayant pas le même statut sanitaire (zones et compartiments), et faune sauvage Recommandations fondées sur des mesures d’atténuation du risque pour certaines denrées spécifiées Le but recherché en dernière instance demeure le contrôle et l’éradication des maladies 20

Cas pratique Liste des maladies ciblées (statuts, programmes de contrôle, évaluations des risques… Titres 1 et 2 du Code) Liste de pays fiables en matière d’échanges (transparence, services vétérinaires, certification… Titres 1, 3 et 5 du Code) Modèles de certificats et règles de certification (Titre 5 du Code) Mesures de réduction du risque (Titre 4 et Titres 8 à 15 du Code) 21

Cas pratique Rédiger le certificat et se mettre d’accord avec le pays partenaire commercial Si nécessaire, possibilité de médiation au travers de l’OIE Contrôles à l’importation Produire des statistiques qui influeront sur la confiance ou la méfiance à l’avenir et sur les conditions spécifiques ou la rigueur des contrôles 22

Quels sont les problèmes ? Pays membres qui ne transposent pas les recommandations de l’OIE dans leur législation Pays importateurs qui exigent le statut “indemne de maladie” plutôt que les “recommandations de l’OIE pour un commerce sûr” (ou qui n’exigent rien !) Difficulté à communiquer et à influencer la perception du public avant une crise Pays membres qui ne prennent pas assez part au processus normatif

Quelles perspectives ? Il faut des Services vétérinaires crédibles, en mesure de détecter les maladies à déclaration obligatoire et les maladies émergentes Les Services vétérinaires ont besoin d’une stratégie de communication pour mieux informer le public et accroître la confiance du consommateur Un partenariat secteur public / secteur privé  Il faut que les Services vétérinaires s’impliquent dans les normes internationales

Merci pour votre attention !