Carbone et d’éveloppement Octobre 2003. Objectif stratégique N o 2 Faciliter la production et acheter des réductions d’émissions en provenance de petits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Actualité réglementaire
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
LES ENERGIES RENOUVELABES
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Transcription de la présentation:

Carbone et d’éveloppement Octobre 2003

Objectif stratégique N o 2 Faciliter la production et acheter des réductions d’émissions en provenance de petits projets qui contribuent à réduire la pauvreté Contribuer à développer le marché carbone, et à y intégrer les pays MDP, en particulier les pays les moins avancés Attirer des capitaux privés pour le développement durable Diffuser l’expérience recueillie auprès des Parties de la Convention Climat, et plus largement auprès de la communauté internationale

Calendrier Avril + Juillet 2002 : Réunions du groupe d’expert Mai – Déc. : Préparation du fonds, Marketing 2 Septembre : Lancement public à Johannesburg lors du WSSD Novembre : Réunion des signataires de lettres d’intention Mi – Mars 2003 : Accord du board de la Banque Mondiale Mi - Avril 2003 : Publication de l’Information Memorandum et CDCF ouvert à souscription Juillet 2003 : Réunion d’organisation, et première réunion des participants 31 Octobre 2003 : 1 er déboursement Second semestre 2003 : Poursuite du marketing Début du printemps 2004 : Cible de m$ atteinte

Participants et autres Participants (au jour d’aujourd’hui) Gouvernements : Italie, Canada, Pays-Bas Entreprises : Daiwa Securities, BASF, Nippon Oil, Okinawa Electric, Idemitsu Oil; ENDESA Niveau de participation actuel : $29.5 million Signataires probables Autriche, Norvège, Japon (JBIC), plusieurs entreprises en Europe, au Japon, et en Amérique du Nord Pénalité de retard de 2.5% pour les derniers participants (après le 31 octobre 2003) Capitalisation probable à la fin 2003 : 50 million $

Bénéfices d'une participation Remplir leurs obligations vis-à- vis des régimes carbone Démontrer leur responsabilité sociale Financement de projets Favoriser les technologies propres dans les pays du Sud Soutenir le développement durable via le MDP Obligations de Kyoto EntreprisesGouvernements Réductions d’émissions de haute qualité: achat à 3$-6$/tCO2e avec une cible finale tous coûts compris de 7$/tCO2e Réductions d’émissions de haute qualité: achat à 3$-6$/tCO2e avec une cible finale tous coûts compris de 7$/tCO2e Risque de non-délivrance limité par portefeuille diversifié Expérience (via personnel « secondé », conseil stratégique, etc.) Tous les participants

Une opportunité unique Par rapport à des « grands » projets MDP, le CDCF offre Risque réglementaire limité Les méthodes des « petits projets MDP » sont déjà approuvées Les entitées opérationnelles désignées peuvent soumettre des projets pour registration immédiatement Les réductions d’émissions seront produites et enregistrées en 2 ans, contre 4-6 ans pour les projets MDP de grande taille Le CDCF a déjà une série de projets près à être lancés Les petits projets nécessitent moins de temps avant opération 60-70% des réductions d’émissions seront générées avant 2012 Des prix plus stables ? Pression moins forte sur le marché du CDCF La « Monnaie Forte » du marché carbone

Objectifs de la première tranche Taille : million de dollars U.S. Date de clôture : Au plus un an après réunion d’organisation, de préférence avril 2004 Activité de marketing en cours : Discussions avancées avec 15 entreprises, ainsi que 9 gouvernements nationaux ou provinciaux Nouvelles discussions prévues avec les entreprises canadiennes et européennes dès que les allocations nationales seront connues

Critères d'éligibilité des projets Eligibles au MDP Cohérent avec politiques de sauvegarde de la Banque Mondiale stratégies d’assistance pays de la Banque Mondiale Stratégie Nationale de Développement Durable Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté Procure des bénéfices environnementaux nationaux et locaux Procure des bénéfices aux communautés concernées (certifiés par une tierce-partie indépendante) Cohérent avec les orientations stratégiques adoptées par les participants, le comité consultatif, et avec les principes de fonctionnement du CDCF.

Critères de construction du portefeuille Compatibilité avec la définition de « petits projets » de la Convention Climate Pas plus de 10% du capital dans un pays Au moins 25% du portefeuille dans les PMAs et autres PVD pauvres et de petite taille Pas de petits projets d’afforestation ou de reforestation pour le moment. Eventuellement possible plus tard en fonction des indications de la Convention Climat et des participants.

Termes Terme initial 17 ans Contributions minimales Secteur privé 2,5 million $ Gouvernements 5 million $ Incréments de 1 million $ Clôture 50 million $ ou plus Tranches additionnelles De nouvelles tranches sont envisageables dès que les fonds de la première sont placés dans des projets Objectif 100 million $ Taille Minimum 30 million $ $

Modèle de portefeuille du CDCF: Délivrance des réductions d'émissions et déboursements

Anticipations sur les prix Expérience du PCF : PCF contracte entre 3$ et 4$ par tCO2e (plus près de 4$ aujourd’hui) Coûts administratifs / non-projets anticipés ~ 0,80 $ / tCO2e Prix final anticipé (tout compris à délivrance des réductions d’émissions) : 4,50 $ / tCO2e Prix d’achat des réductions d’émissions pour le CDCF autour de 4$ - 5 $ /tCO2e l’an prochain Coûts administratifs / non-projets anticipés ~ 1 $ / tCO2e Prix final devrait être bien inférieur à 7 $ / tCO2e Hypothèses : Environ 20 projets, dont cinq ne délivrent pas. Ratio : 1 projet pour 4 idées de projet

Premiers projets potentiels 22 propositions de projets / idées de projet : Afrique : 5 Asie : 9 Amérique Latine : 8 Large gamme de technologies représentée Hydro : 6 Efficacité Énergétique : 5 Bagasse/ Cogénération scieries : 2 Biomasse : 4; Eolien : 2; Solaire : 1; Géothermal : 1 Changement de combustible secteur des transports : 1

Exemples de projets Kenya, biomasse énergie petits planteurs de thé : Du bois cultivé de manière soutenable permettra de réduire le coût de la production de chaleur (aujourd’hui à partir de mazout) pour 6 coopératives de thé (20,000 membres). Réductions jusqu’à tCO2. Colombie, PCF Jepirachi Eolien : Une centrale éolienne de 19.5 MW sur terres communautaires indigènes. Le sponsor du projet apporte emplois, eau potable, électrification pour écoles, dispensaires et petit port de pêche. Prix du carbone + Prime sociale.

CDCFplus : Un fonds parallèle pour préparation et développement de projets Utiliser des intermédiaires locaux pour identifier, développer et préparer des projets dans les pays les plus pauvres Réduire les coûts de préparation pour des projets pilotes, à haut potentiel de réplication, par exemple études d’impact sociales et environnementales, études de faisabilité pour projets sous-jacent, bénéfices pour les communautés Revenus : financement concessionnaire + revenus sur les participations faites en avance