Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1ère réunion de concertation
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Incinérateur de Québec
Le gaspillage alimentaire
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
CLAVIER Conseil communal février 2013
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Rapport final Carole Tobin Inc
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le financement de notre avenir durable. Les bases d'un programme sur 10 ans pour l'industrie Pression sur le PVC exercée par les écologistes Des attaques.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Tarification non-linéaire
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
L’entreprise.
La collecte des déchets en quelques chiffres
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Ecoville Cahier des charges.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Cycle de vie d’un produit
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.

Transcription de la présentation:

Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003

Notre syndicat Premier syndicat de professionnels en Amérique du Nord (1963) 200 membres Ingénieurs Chimistes Arpenteurs-géomètres Médecins vétérinaires

Nos engagements Sommet de Montréal Déclaration de principe de développement durable de la Ville de Montréal Le citoyen au centre des préoccupations de la CMM

L’expertise du SPSPEM en gestion des matières résiduelles Programmes et équipements innovateurs (15 dernières années) : Éco-centres Collecte sélective des matières recyclables Projet pilote de collecte des matières putrescibles

De Miron au CESM 1968 à 1988 Exploitant : compagnie Miron Lieu d’enfouissement sanitaire Sans mesure de protection de l’environnement Sans atténuation des nuisances au voisinage Plaintes nombreuses

De Miron au CESM 1988 à 2003 Exploitant : Ville de Montréal Centre de gestion des matières résiduelles Centre de tri de matières recyclables Usine de désensachage de feuilles Plate-forme de compostage de résidus verts Captage des biogaz et usine de cogénération produisant de l’électricité Système moderne de suivi environnemental

Élaboration du PMGMR Consultation limitée des municipalités 2 rencontres Choix du consultant Expertise des villes négligée

Contenu du PMGMR Collecte sélective à 3 voies Enfouissement pêle-mêle Taux de déviation de 50 % (domestiques) Enfouissement de 31 M tonnes à Montréal  Objectifs insuffisants

Proposition du SPSPEM Collecte sélective à 3 voies Contrôle de la gestion des ICI Prétraitement Taux de déviation augmenté à 85 % Enfouissement réduit à 10 M tonnes pour Montréal

Scénarios d’enfouissement Scénario 1 Statu quo 1 site CMM et 4 sites à l’extérieur Scénario 2 5 sites CMM  1 site >30 M tonnes à Montréal

Enfouissement à Montréal 3 endroits potentiels dans l’Est Carrière Francon Site de dépôt à neige (3 M m³/an) Acceptation sociale difficile dans le secteur

Enfouissement à Montréal 3 endroits potentiels dans l’Est Carrière Demix Fin de prélèvement de pierre ( ) Enfouissement exclusif des cendres des incinérateurs de boues de la Station d’épuration des eaux usées Taille insuffisante

Enfouissement à Montréal 3 endroits potentiels dans l’Est Carrière Lafarge Extraction exclusive de la pierre concassée Possède les dimensions requises (environ 30 M m³) Valeur d’expropriation élevée

Scénarios d’enfouissement Irréalisme du scénario 2 favorise le scénario 1 Problème d’acceptabilité sociale Nécessité d’un autre scénario Privé/public Dans et à l’extérieur de la CMM Taux de déviation plus grand  moins de déchets à enfouir

Privé/Public Prédominance du privé  Dépendance des municipalités  Absence d’influence sur les coûts à long terme  Absence de contrôle des flux de déchets  Contrôle environnemental minimal  Équilibre judicieux privé/public

L’échéancier de 2008 Pas de raison de le reporter Collecte des recyclables bien implantée Expertise en place dans les municipalités Contrats actuels de collecte ne sont pas un obstacle

Le financement Financement prévu au PMGMR 76 M $ Loi 102 Financement possible 14 M $ Loi 102 Financement destiné aux villes (Loi 102)  Pourquoi un intermédiaire supplémentaire (CMM) ?

Le financement Coût additionnel dû au PMGMR 64 $/an/logement Coût additionnel pour la proposition du SPSPEM Coût total relativement faible

Moyens de mise en oeuvre PMGMR Moyens réglementaires et tarification SPSPEM Citoyen au centre des préoccupations Innovation dans les moyens Gratification des citoyens Mesures volontaires en priorité

Moyens de mise en oeuvre Aucune incitation à la mise en commun d’équipements et de moyens Résultat : Absence de synergie Absence d’économies d’échelle

Conclusion Respect des objectifs et de l’échéancier Objectifs plus élevés et moyens supplémentaires nécessaires Prise en charge des ICI Étape de prétraitement obligatoire Objectif de déviation de sources combinées de 85 % Moins de 10 M tonnes à enfouir à MTL

Conclusion Placer le citoyen au centre du PMGMR Profiter de l’expertise des professionnels des municipalités