Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Logo de la structure portant l’opération
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Collecte, Filtrage d’information
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Présentation du programme

Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde! Ceci correspond à près de 10 millions de tonnes chaque jour, soit 115 kg à chaque seconde ! 1,3 milliards de tonnes, soit 37 % sont produits par les 3 milliards de citadins que compte la planète Taux de croissance moyen de 2,7 % par an depuis vingt ans une exode rurale qui s'intensifie

Constat 40 % des déchets sont collectés 5 % sont traités poste de dépense important pour les collectivités qui en ont la charge mettre en place des solutions adaptées Problèmes organisationnels, manque de formation, de moyens techniques et financiers Des initiatives mais très peu de capitalisation et de partage d’expériences entres les acteurs.

OBJECTIF La Plateforme Re-Sources a pour objectif de favoriser les échanges sud-sud, capitaliser les bonnes pratiques et diffuser des solutions locales et adaptées « Améliorer la gestion des déchets dans les villes des pays en développement»

Afrique de l’Ouest: 3 ONG : Représentation LVIA (Burkina Faso), ENPRO (Togo), Planète Contact (Bénin) 2 Institutions d’enseignement et de recherche : Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé (Togo), 2IE (Burkina Faso) Afrique Centrale et Australe: 1 ONG de recherche action : ERA Cameroun 1 Institution d’enseignement et de recherche : Université de Maurice Caraïbes : 1 Institution d’enseignement et de recherche : Université Quisqueya de Port au Prince en Haïti Europe : 4 ONG : Gevalor (France), CEFREPADE (France), Etc TERRA (France), LVIA (Italie) Les membres fondateurs

Missions Sur le plan de la production de connaissances en matière de bonnes pratiques:  Réaliser des actions pilotes pour expérimenter les techniques et/ou technologies  Créer des modules de formation pour le renforcement des capacités des acteurs  Rédiger et diffuser des manuels sur les bonnes partiques

Missions Sur le plan du partage des informations et des connaissances sur les bonnes pratiques, le projet Re- Sources: Rédiger des notes de synthèses destinées au grand public, aux autorités et aux politiques Publier des newsletters mensuelles Réaliser des vidéos sur les thématiques liées à la gestion des déchets Participer à des rencontres et conférences Faire des publications scientifiques dans la Revue DST Former des acteurs (au moins 300) pour les rendre aptes à assurer des services performants

Missions Sur le plan du développement de la prise de conscience politique à travers le plaidoyer, le projet s’implique à : Mener des communications ciblées à l’endroit des décideurs politiques Intervenir dans des réseaux d’influence (société civile, conseillers des Ministères, etc) Engager la presse locale et internationale dans les actions

1 Caractérisation gisement, tri des déchets et gestion des refus 2 Réduction déchets 3 Décharge 4 Pré-collecte, collecte, transport 5 Compostage 6 Méthanisation 7 Production de combustibles 8 Matériaux recyclés 9 Financer la gestion des déchets 10 Risques professionnels et sanitaires 11 Prise en compte des informels 12 Communication et commercialisation 13 Education et sensibilisation 14 Approche territoriale 15 Cadre réglementaire et normes 16 Finance carbone Notre stratégie : Organisation du travail sous forme de groupes thématiques

Notre stratégie : Dans le domaine du Partage des informations et des connaissances sur les bonnes pratiques 1. Actions de communication sur la base des résultats des groupes de travail thématique. Organisation d’une conférence internationale. 2. Réalisation des formations 3. Pérennisation : création formelle du réseau, organisation de formations payantes Notes de synthèse pour le grand public et les politiques. Newsletter. Vidéos thématiques. Participation à des conférences. Formation de 300 personnes.

Notre stratégie : Dans le domaine du Développement d’une prise de conscience politique sur la gestion des déchets 1. Communication ciblée sur les décideurs politiques et rendez vous 2. Intervention dans des réseaux d’influence (société civile, conseillers de décideurs, Ministères…) 3. Implication de la presse locale et internationale Trois villes du réseau se dotent d’un plan de gestion des déchets tenant compte des bonnes pratiques. Impact avéré sur la réduction des coûts et la création d’emploi.

Avancement du projet : Mise en place du Centre Re-Sources/avril 2013 Démarrage des travaux de groupes thématiques avec élaboration des TDR en Juin 2013 Elaboration des Etat de l’art en janvier-mai Sélection des actions pilote en janvier à Yaoundé 3 Atelier de thématiques de travail réalisés au titre de l’année 2013 Mise en ligne du site web depuis septembre 11 adhésions de nouvelles structures

Merci de votre attention