Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:09-02-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Module N° 7 – Introduction au SMS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Processus dévaluation forestière Version:
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Forêt communale de Sermaise
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Le développement d'une théorie de changement
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
Principes et définitions
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Normes internationales en gestion environnementale
Agent de protection de la faune
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:

2 Principes et critères FSC Établis en 1994 ENVIRONMENTAL SOCIAL ÉCONOMIQUE =

3 Contenu d’une norme forestière Globalement cohérente, adaptée aux besoins locaux Ceci peut être réussi en combinant : des principes généraux et des critères à l’échelle globale qui s’appliquent à tous les sites forestiers et toutes les situations des interprétations nationales ou régionales pour élaborer des normes nationales appropriées

4 Structure de la norme Principe Critère Indicateur Moyen de vérification

5 Principe Critère Indicateur Moyen de vérification International Régional Structure de la norme 6.2 Des mesures de sauvegarde existeront pour protéger les espèces et habitats rares, menacés ou en danger d’extinction. Les espèces ou écosystèmes rares, menacés ou en danger d’extinction seront explicitement pris en considération au cours de toutes les opérations. Des normes établies à l’échelle locale ou régionale, par exemple les plans de gestion ou les plans annuels, devront faire référence aux espèces rares, menacées ou en danger d’extinction et expliquer en détail les mesures de protection. Le personnel sur le terrain peut reconnaître les espèces rares, menacées ou en danger d’extinction trouvées dans la région.

6 Principes du FSC Principe 1 : Respect des lois et des principes du FSC Principe 2 : Tenure et droits d’usage Principe 3 : Droits des peuples autochtones Principe 4 : Relations communautaires et droits des travailleurs Principe 5 : Bénéfices de la forêt Principe 6 : Impact environnemental Principe 7 : Plan d’aménagement Principe 8 : Suivi et évaluation Principe 9 : Maintien des forêts à haute valeur pour la conservation Principe 10 : Plantations (artificialisation)

7 Critères et indicateurs 56 critères généraux définissent les principes à l’échelle globale Les indicateurs régionalisent la norme et fournissent des outils de mesure aux auditeurs 1.1 La gestion forestière devra respecter toutes les lois ainsi que les exigences administratives nationales et locales L’EAF devra avoir un bon dossier de confomité avec les lois et règlements à l’échelle fédérale, provinciale, locale. (La norme par intérim SW devra comprendre une liste des règlements pertinents afin d’assurer leur prise en compte.) L’EAF devra entreprendre des actions correctives spécifiques lorsque sont identifiées des non-conformités.

8 Hiérarchie des normes de certification FSC Principes et critères du FSC Norme générique SmartWood Normes régionales par intérim SmartWood Normes régionales accréditées FSC

9 Évaluer la conformité de l’aménagement forestier FSC La conformité à la norme de certification est déterminée par l’évaluation de l’entreprise selon chaque indicateur de la norme. Tous les indicateurs doivent être évalués. Lorsque des seuils de performance sont précisés par l’indicateur, ils doivent être utilisés pour déterminer la conformité. Ex. : – Un minimum de 3-5 arbres par hectare sont continuellement désignés pour une décomposition et une mort naturelles. 1

10 Évaluer la conformité de l’aménagement forestier FSC Toute non-conformité (NC) identifiée à l’échelle de l’indicateur est classée comme mineure ou majeure à l’échelle du critère. 2 La non-conformité à l’échelle de l’indicateur mène-t-elle à un échec fondamental de l’atteinte de l’objectif d’un critère?

11 Évaluer la conformité de l’aménagement forestier FSC Les décisions de certification (soit d’émettre ou non un certificat) sont basées sur la conformité à l’échelle du critère. 3 L’échec fondamental de l’atteinte de l’objectif de n’importe quel critère est considéré une non-conformité majeure et résultera en une RAC majeure qui posera un obstacle à l’émission du certificat.

12 Non-conformité à l’indicateur et échec à l’échelle du critère 3.3 Les sites d’importance culturelle, écologique, économique ou religieuse pour les autochtones seront clairement identifiés en collaboration avec ceux-ci, et reconnus et protégés par les gestionnaires forestiers. Constat général : Non-conformité à l’indicateur classée comme mineure étant donné la portée très limitée du problème. RAC mineure émise Les sites d’importance particulière devront être identifiés sur des cartes ou sur le terrain. Conformité à l’indicateur : Oui √ Non N/A L’EAF a identifié plusieurs ruines et sites cérémoniaux précolombiens. Ceux-ci sont clairement indiqués sur les cartes à l’échelle de l’unité opérationnelle Les sites devront être protégés sur le terrain. Conformité à l’indicateur : Oui Non √ N/A L’inspection des sites de récolte révèle que la coupe et le débardage ont lieu directement dans un site archéologique désigné dans le compartiment 7, et que certaines ruines ont été endommagées. Des sites dans d’autres compartiments ont été marqués et protégés. Notes : (RAC/Obs) RAC 1/05 D’ici un an l’EAF devra développer et mettre en place des procédures pour assurer que les sites archéologiques soient identifiés et protégés durant la récolte.

13 Une RAC mineure est toujours donnée pour une non-conformité à l’échelle de l’indicateur. Vrai ou faux? Une RAC majeure reçoit un délai de fermeture de 6 mois lors d’un audit annuel. Vrai ou faux? Une RAC reçoit toujours un délai de fermeture d’au moins un an. Vrai ou faux? Une NC majeure peut-elle être considérée à l’échelle de l’indicateur? Des données anecdotiques sont-elles suffisantes pour conclure de la conformité ou la non-conformité? Questions de révision