Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Service Commun des Laboratoires
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Formation des directeurs
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier B: Qualification des produits
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
THÈME :.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Normalisation Certification
La qualité des produits alimentaires
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Programme de numérisation du cadastre départemental
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (Les SIQO)
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Les labels et les appelations
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Exemple d’un appel à projets permanent
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Transcription de la présentation:

Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on pourrait avoir lors de la présentation de ce thème. Toutes les démarches qualité ne concentrent pas obligatoirement l’ensemble des impacts positifs évoqués dans le présent diaporama. Engager une démarche AOC ou IGP ne permet pas non plus automatiquement de « renflouer » une filière déjà en difficulté. Les exemples présentés ici sont des cas d’étude choisis, il existe aussi des IG qui rencontrent des difficultés économiques. Lionel Lalagüe Service Juridique et International Institut National de l’Origine et de la Qualité

La gestion des IG en France, un long cheminement 1884: loi autorisant les associations professionnelles 1905: loi sur la répression des fraudes, base des appellations d’origine 1935 : création en France des premières AOC 1990: extension des AOC aux produits agroalimentaires 1992 (modifié) : règlement européen relatif aux AOP/IGP 1994 : accords de Marrakech et entrée en vigueur des accords ADPIC en 1996 2007: l’INAO devient l’Institut National de l’Origine et de la Qualité

L’ IG: Un droit de propriété intellectuelle Propriété littéraire et artistique Propriété industrielle Brevets / variétés végétales Modèles et dessins Marques Indications géographiques / appellations d’origine

Structures institutionnelles françaises Ministère de l’agriculture Ministère de l’économie et des finances Bureau du vin et des autres boissons INPI (Institut national de la propriété industrielle) DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) DGDDI (Direction générale des Douanes et des Droits indirects) INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) Bureau de la qualité Syndicat professionnel, ODG, interprofession

Statut et organisation de l’INAO Un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture Un service central à Paris 26 services régionaux 250 agents Budget 20 M € (72% Etat, 28% professionels)

Les instances délibératives de l’INAO Conseil Permanent Comité National pour les vins, eaux de vie et boissons alcoolisées Comité National pour l’agriculture biologique Comité National pour les produits laitiers agroalimentaires et forestiers INAO Comité national pour les Label Rouge, IGP et STG CAC** ** Conseil Agrément et Contrôle

Procédure de reconnaissance Groupe de producteurs et/ou transformateurs rédaction d’un cahier des charges puis demande de reconnaissance INAO instruction, procédure nationale d’opposition puis proposition GOUVERNEMENT (décision de reconnaissance et transmission à l’ UE) - 2 differents procédures for the instruction of PDO and PGI (but the same protection) the instruction is done essentially by the INAO, which participates to the elaboration of the geographical area and the specifications of the product this schemes applies to PDOs. For PGIs, the application is first sent to the Ministry of Agriculture then to the INAO COMMISSION EUROPEENNE (examen formel + publication et procédure d’opposition communautaire puis enregistrement)

Les principes Démarche volontaire et collective d’un groupement de professionnels (producteurs, transformateurs et metteurs en marché) Cahier des charges strict élaboré par les professionnels concernés avec le soutien de l’INAO Véritable examen de la demande par l’INAO Des procédures de contrôles du respect du cahier des charges par des organismes compétents et impartiaux Un équilibre entre le rôle de l’État et celui des professionnels dans le processus décisionnel Une autorité nationale avec des antennes locales

Merci l.lalague@inao.gouv.fr www.inao.gouv.fr