ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PRESENTATION DE FAIRTRADE AFRICA. INTRODUCTION: Le Systeme Fairtrade Contenu: 1.Au sujet de Fairtrade International 2.La marque de Certification Fairtrade.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Femmes, Paix et Sécurité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Transcription de la présentation:

ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange AKPO

Plan de présentation Création, Vision et Mission de ANCEFA Objectifs Axes stratégiques d’intervention ( ) Structure de gouvernance

Création : ANCEFA est créée en 2000 à Abuja, après le Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar, par 19 Coalitions Nationales africaines. Vision Vision : ANCEFA vise l’émergence d’une Société Civile Africaine unie, forte, dynamique, motivée et efficace, engagée dans la promotion d’un accès gratuit et universel à une éducation de qualité. Mission : ANCEFA est créée pour promouvoir et renforcer l’émergence et les capacités de la société civile africaine à faire le plaidoyer et la campagne pour l’accès à une éducation gratuite et de qualité pour tous. Création - Vision - Mission

Objectifs (1/3) Encourager et faciliter l’émergence de réseaux nationaux forts, d’alliances et de coalitions pour faire face aux questions relatives à l’Education Pour Tous (EPT), tant au niveau national, régional qu’international ; Développer un processus de communication en amont et en aval facilitant le partage d’informations et de bonnes pratiques afin de permettre aux membres de faire des choix pertinents ;

Objectifs (2/3) Développer des mécanismes et processus pour obtenir le consensus sur les priorités identifiées de l’EPT en Afrique et les utiliser dans le cadre du plaidoyer et du lobbying au niveau sous-régional, régional et international ; Développer une capacité forte et indépendante de ses membres à s’engager avec d’autres acteurs au niveau international ;

Objectifs (3/3) Renforcer la capacité de ses membres à conduire une campagne de sensibilisation, s’engager dans le dialogue sur l’éducation, le suivi budgétaire et d’autres activités liées à l’EPT. Proposer des stratégies et procédures pour le suivi et l’évaluation de la réalisation des objectifs de l’EPT.

Axes stratégiques d’intervention – Plan stratégique Plaider pour le financement d’une Education de qualité Pour Tous, equitable et inclusive Contribuer à assurer la redevabilité au niveau national Promouvoir la Qualité des apprentissages et de l’enseignement Renforcer les capacités institutionnelles de ANCEFA

Strucure de gouvernance (1/2) Assemblée Générale (tous les trois ans) Conseil d’Administration (10 membres dont 06 modérateurs : 2 Afrique de l’Ouest, 1 Afrique Centrale, 1 Afrique Australe et 1 Afrique de l’Est et 1 pour les lusophones) Les Coalitions Nationales pays : Chaque Coalition Nationale est constituée par des Syndicats membres de l’IE, Réseaux d’ONGs/AD, ONG de défense des droits des enfants de Global March, Médias et Chercheurs,…)

Stucture de gouvernance (2/2) Au niveau opérationnel : -U-Un Secrétariat régional à Dakar -U-Un bureau sous régional à Nairobi - Kenya (pour l’Afrique Orientale) -U-Un bureau sous régional à Lusaka - Zambie (pour l’Afrique Australe) -U-Un bureau sous régional à Lomé - Togo (pour l’Afrique Occidentale et Centrale)

Online