Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Suède
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
L’Organisation internationale du travail
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les peuples autochtones aux Nations unies Chronologie en 14 dates clés.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation des Nations Unies
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Organisation internationale
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Femmes, Paix et Sécurité
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6 Novembre 2006

Structure de la pr é sentation 1-Introduction 2-Composition 3-Mandat 4-Methode de travail 5-les parties concernés par les recommandations. 6-realisations,défis et perspectives 7-la prochaine session

1-Introduction 1-1: Résistances et assimilation la convention :La marche de Genève en 1977 et la création du GTPA 1-3:La convention 169 de l’OIT et le Projet de la Déclaration de l’ONU. 1-4: Conférence de Vienne :naissance de l’idée de l’ Instance P 1-5:La décennie internationale:GT sur la Déclaration. 1-6:la Résolution de l’ECOSOC 22/ :la première session de IP a New York en Mai 2002.

2-Composition 2-1:organe subsidiaire du Conseil. 2-2:Seize membres,dont huit proposés par les gouvernements et élus par le Conseil,et huit désignés par le Président du Conseil après consultation et a l’issue de larges consultations avec les organisations autochtones 2-3:la diversité,la répartition géographique des Peuples Autochtones et les principes : transparences, représentativité et d’ égalité des chances. 2-4:tous les membres siégent à titre personnel en tant qu’experts indépendants sur les questions autochtones pour une période de 3ans,et pouvant être réélus ou redésigné.

3-Le Mandat 3-1:l’Instance Permanente est un organe consultatif du Conseil. 3-2: IP est chargée d’examiner les questions autochtones relevant du mandat du Conseil en matière de : *développement économique et social *Culture *Environnement *Education Santé Droits de l’homme. Pour s’acquitter de son mandat: 3-3:IP fournira des conseils spécialisés et des recommandations au Conseil ainsi qu’aux programmes,fonds et institutions des Nations unies par le biais du Conseil. 3-4:Fera œuvre de sensibilisation et encourage l’intégration et la coordination des activités relatives aux question autochtones au sein du système des Nations Unies. 3-5:Elaborera et diffusera des informations sur les questions autochtones.

4-Methodes de travail. 4-1:L’INSTANCE Permanente appliquera le règlement intérieur établi pour les organes subsidiaires du Conseil. 4-2:Les travaux de IP seront régis par le principe du consensus 4-3:Une session annuelle de dix jours a NY, Genève ou en tout lieu retenu par l’IP conformément au règlement financier. 4-5:L’IP présentera un rapport annuel au Conseil sur ses activités accompagné de touts recommandations,pour approbation. 4-6: distribution du rapport aux organes,fonds,programmes et institutions de l’ONU. 4-7: le rapport est notamment un moyen de contribuer au dialogue sur les questions autochtones au sein du système des Nations Unies.

5-les parties concern é es par les recommandations 5-1: Le Conseil Economique et Social. 5-2: Les organes 5-3: les fonds 5-4:Les institutions 5-5:Les Etats. 5-6:les Organisations non gouvernementales 5-7:les organisations des Peuples autochtones. 5-8:Le secteur privé.

6-realisations,d é fis et perspectives 6-1:Réalisations *Secrétariat efficace dirigé par Mme Elsa. *Cinq sessions avec une grande participation(1200 participant(e)s a la sixième session) *Groupe de Soutien inter/Agences. *quatre rapports avec des recommandations a toutes les parties concernées. *Groupe de soutien/les amies de IP. *Des Ateliers sur les questions des Peuples A.

6-r é alisations,d é fis et perspectives 6-2:Défis *La mise en œuvre des recommandations *La reconnaissance des droits des PAs au niveau international:l’adoption de la déclaration. *La reconnaissance des droits des PAs au niveau national:réforme constitutionnelle. *Participation des PAs a la vie culturelle et politique. * protection des identités,des cultures,des langues,des terres et des ressources des PAs. *allocation de budget suffisant au niveau national et international.

6-realisations,d é fis et perspectives 6-3:Perspectives * La deuxième décennie internationale. * le GT sur la déclaration et la reconnaissance internationale des Droits des PA. * la mise en œuvres des recommandations par l’ECOSOC et les Etats et la reconnaissance nationale des droits des PA. *Evaluation de l’expérience de IP.

7-La sixi è me session * le lieu: New York. *La date:15-26 mai 2007 *Thème spécial:après les Objectifs du Millénaire Droits a la terre,territoires et ressources. Autochtones. *Projet de l’ordre du jour. Site web :