Le « Center Parcs de la forêt de Chambaran » Les plateaux des Chambaran ne sont pas une « simple forêt » comme le laisse penser le nom du projet Ce sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La gestion de l’eau en France
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
BOURBRE LYON CHAMBERY Rhône GRENOBLE 88 communes 850 km2
Carte Ticket Restaurant
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
L’érosion de la biodiversité1
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Stratégie foncière de l’Agence de l’Eau en faveur de la préservation des zones humides Journée technique d’échanges du RRGMA Jeudi 22 septembre 2011 Stratégie.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
RESEAU.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Captages protégés, Eau potable préservée !
GIGE – 27 mars 2014 Dictionnaire Description des Milieux Humides Rapprochement des concepts avec INSPIRE.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Dossier « Loi sur l'eau » : Un raisonnement par l'absurde L'installation de Center Parcs, ville de 5000 habitants, ne changerait en rien l'existant ! Imperméabilisation,
Transcription de la présentation:

Le « Center Parcs de la forêt de Chambaran » Les plateaux des Chambaran ne sont pas une « simple forêt » comme le laisse penser le nom du projet Ce sont des Zones Stratégiques pour la Gestion de l’Eau (ZSGE selon la LEMA) Ces zones humides sont identifiées comme nécessaires au fonctionnement de l’aquifère qui y est inféodé, classé à « forte valeur patrimoniale pour l’alimentation en eau potable »* (* SDAGE ) www. pcscp. org 1 19/05/2014

2

3

Questions : 1° N’existe-t-il pas d’autres terrains en Isère libres de toute valeur patrimoniale pour construire un « Center Parcs » ? 2° Les 700 emplois ne sont-ils pas valables sur un autre secteur dans l’Isère ? Or, le « Center Parcs » serait construit sur ces aires d’alimentation ? (A3-A4 cf. carte SDAGE) 4

Qui est responsable de la protection des zones stratégiques ? La Commission Locale de l’Eau du SAGE « Molasse Miocène et Alluvions de la Plaine de Valence » a la charge d’en établir le règlement. Il sera demandé que les Plateaux Chambaran-Thivolet, terrains déclarés « à forte valeur patrimoniale et à préserver en priorité » pour la ressource en eau potable soient identifiés en conformité avec la LEMA selon la dernière circulaire SAGE du 04/05/2011, soit : - en ZHIEP (zones humides d'intérêt environnemental particulier) - en ZSGE* (zones stratégiques pour la gestion de l'eau) Le Préfet de l’Isère pourra alors demander des «servitudes d’intérêt public « visant à la protection de ces prairies et forêts. * « Délimitées au sein des zones humides d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP), sur proposition préalable d’un SAGE approuvé, des zones stratégiques pour la gestion de l’eau doivent contribuer de manière significative à la protection de la ressource en eau potable ou à la réalisation des objectifs du SAGE ». 5