MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les relations École / familles
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Le choix de la double compétence
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La planification stratégique
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
L’organisation & les responsabilités
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
P S E révention anté nvironnement
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CONCOURS TRIO GAGNANT 2014 le jeune, son établissement
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006

2 La réforme en 6 points  Premier point : Une nouvelle orientation  Premier point : Une nouvelle orientation  L’ETFP doit répondre aux besoins du marché du travail en ressources humaines qualifiées ;  L’ETFP épouse aujourd’hui le concept de formation professionnelle et Technique. Besoin économique Demande sociale

3 Répondre aux besoins du marché du travail en ressources humaines qualifiées Besoin – Partenaire du secteur productif Validation de la demande - Public Qualification de la réponse - Public/Privé Réalisation des activités - Public/Privé Évaluation / capitalisation / déploiement

4 La réforme en 6 points  Deuxième point : Des missions élargies :  Les structures de formation prennent en charge les missions de :  Formation initiale  Formation continue  mais surtout Insertion des formés  Formation initiale :  850 places crées  3000 places engagées  Formation continue :  83 entreprises bénéficiaires  21,9 Milliards Fcfa

5 La réforme en 6 points  Troisième point : Un champ d’action élargi à l’apprentissage  Il s’agira d’une intégration de l’apprentissage, plus particulièrement celui qui est pratiqué en milieu non- formel dans le dispositif global de formation.  Conception et mise en place d’un dispositif d’apprentissage.  4,5 Milliards Fcfa

6 La réforme en 6 points  Quatrième point : Un nouveau mode de gestion et de pilotage  Une autonomisation des établissements  L’implication des acteurs du secteur économique dans la gestion  La démarche qualité  5 partenariats publics – privés formalisés (BTP, SPIDS, CAP, …)

7 La réforme en 6 points  Cinquième point : De nouvelles modalités pédagogiques  L’Approche par compétences  La Formation par alternance  Guide de l’approche par les compétences en phase d’édition pour un déploiement programmé de l’APC  Réalisation de 12 programmes élaborés selon l’APC

8 La réforme en 6 points  Sixième point : Une nouvelle organisation du système de formation autour de 3 niveaux de qualification : - Niveau V (CAP, BEP, …) - Niveau IV (BAC, BT…) - Niveau III (BTS…)

9 Un site dédiés aux projets du Ministère :