Université de Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Travailler par compétences au cycle I
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le Système Scolaire Français
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
de notre système d ’éducation.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Enseigner l'EPS en SEGPA
La différenciation pédagogique
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Atelier sur la différenciation pédagogique
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.

Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014

1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Statuts et modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Évaluation par compétences
PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
L’approche par compétences
Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Université de Bourgogne L’efficacité pédagogique des classes multiniveaux Illustration avec le cas français Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne www.brunosuchaut.fr

Plan Un objet de recherche pertinent Contexte et variété des situations L’évaluation de l’efficacité pédagogique les problèmes méthodologiques les résultats des recherches anglo-saxonnes les résultats des recherches dans les pays en développement les résultats des recherches françaises L’efficacité pédagogique des classes multiniveaux en France Synthèse sur les effets des classes multiniveaux Les enjeux pédagogiques et politiques

Un objet de recherche pertinent Pour la politique éducative objet qui est souvent la conséquence directe de mesures de politique éducative liées à la fermeture de classes, à des regroupements d’écoles ou plus généralement à des contraintes d’effectifs d’élèves (zones rurales) fort intérêt de cette question pour les acteurs : enseignants, parents d’élèves car elle les concerne directement Pour la recherche en éducation importance des modes de groupements des élèves dans les classes et les écoles (taille des classes, mixité sociale, académique, des âges…) questionne les pratiques pédagogiques des enseignants importance de la méthodologie pour évaluer les effets pédagogiques des classes multiniveaux

Contexte et variétés des situations Un enseignant qui a la charge d’élèves appartenant à des cours distincts variété dans le nombre de cours : double, triple, classe unique variété dans les associations de cours et la taille des groupes variété dans le fonctionnement pédagogique : temps de l’enseignant, temps de l’élève, nature du curriculum Evolution des classes multiniveaux en France diminution du nombre de classes à plus de deux cours augmentation du nombre de classes à cours double équilibre en milieu rural et urbain en ce qui concerne les classes à cours double Situation souvent imposée et non souhaitée par les acteurs (parents, enseignants)

L’évaluation des effets pédagogiques Mesure des résultats chez les élèves : acquisitions (connaissances, compétences), parcours (redoublement, orientation, comportements, attitudes… Impossibilité d’’avoir recours à l’expérimentation pour mesurer les effets de manière idéale sur le plan scientifique Analyse de la fonction de production scolaire (modèles multivariés) Acquisitions = f (caractéristiques de l’élève, caractéristiques de l’environnement scolaire) Les classes multiniveaux sont considérées comme une variable d’organisation scolaire dont l’effet doit se mesurer « toutes choses égales par ailleurs »

Les problèmes méthodologiques Pas de démarche expérimentale possible Analyse transversale versus longitudinale Variables individuelles / variables contextuelles (niveaux d’analyse statistique) Niveau 1 (élève) Caractéristiques des élèves Evaluation initiale Evaluation finale Niveau 2 (classe, enseignant, école) Classes multiniveaux

Les résultats des recherches Les travaux anglo-saxons conclusions très variées selon les contextes considérés. Pas d’efficacité particulière des classes multigrades (Wilkinson et Hamilton 2003 ; Pavan et Anderson, 1993 ; Lou et al., 1996 ; Pavan, 1992 ; Kulik, Kulik, 1992 ; Pratt, 1986 ; Miller, 1993 ; Gutierrez, Slavin, 1992 ; Russel, Rowe, Hill, 1998 ; Veenman, 1995) Dans les pays en développement variété très forte des résultats selon les modalités d’organisation (Mingat, Suchaut, 2000 …)

Les travaux français sur l’école rurale meilleurs résultats scolaires, meilleurs parcours pour les élèves qui fréquentent des écoles rurales et des classes à plusieurs cours (Ferrier, Vandervoorde, 1993 ; Vogler, Bouisson, 1987 ; Leroy-Audouin, Mingat, 1995 ; Oeuvrard, 1990, 1993 …) effets positifs des classes uniques, effets négatifs des classes à cours triple (Leroy- Audouin, Mingat, 1995 ; Bressoux, 1993) A l’école maternelle effets positifs en moyenne et grande section (Leroy-Audouin, 1993 ; Suchaut, 1996) Les travaux récents pas d’efficacité particulière des classes à cours double (CE1, CM1). Pour les élèves de CE1, effets même négatifs importance des choix des enseignants dans l’affectation des élèves dans les classes à cours double (Leroy-Audouin, Suchaut, 2007)

Les classes à cours double : le cas du Cours Préparatoire (Suchaut, 2010) GS-CP : pas d’effet CP-CE1 : effet négatif CP et autre cours que CE1 : tendance négative GS-CP-CE1 : pas de différence avec un cours simple

Synthèse des résultats

Synthèse des résultats Peu de recherches satisfaisantes sur le plan méthodologique (analyse multiniveau, neutralisation de l’effet « ruralité » Positif pour les élèves de maternelle : MS-GS, GS-CP GS-CP pas d’effet pour les CP CP-CE1 : effets négatifs pour les CP et les CE1 CE1-CE2 : effets négatifs pour les CE1 CE2-CM1 : pas de différence pour les CM1 Tendances positives pour les élèves de CE2 et de CM2 ? Différences selon la dimension évaluée (maths ou français) Elèves faibles particulièrement sensibles au cours double Le début de la scolarité primaire ne semble pas être propice aux cours double

Synthèse des résultats Quand les enseignants ont le choix d’affecter les élèves en cours simple ou double, cela permet de compenser les effets négatifs relevés (au CE1 notamment). Les enseignants choisissent les élèves les plus autonomes pour les classes à cours double L’expérience professionnelle des enseignants (ancienneté dans le métier) permet également de compenser certains effets négatifs

Enjeux pédagogiques et politiques La classe multiniveaux est un contexte difficile à gérer au niveau pédagogique La question de l’affectation des élèves dans les classes est importante Question de l’attribution des classes aux enseignants (usages discutables qui font force de règles…). Ne pas confier une classe à cours double à des enseignants débutants Question des rythmes d’apprentissage des élèves et de la continuité pédagogique entre les cours, entre les cycles Conception « statique » de l’école primaire, découpage en « cours » plutôt qu’en termes de parcours global

Enjeux pédagogiques et politiques Explication des résultats par les facteurs classiques d’efficacité pédagogique Importance de la structuration et de la planification des activités Importance de la gestion du temps alloué importance du temps de travail de l’élève (engagement, implication) nécessité d’optimiser le temps d’apprentissage et la prise en charge des élèves Explication par les facteurs psycho-sociaux et les relations entre pairs Imitation, co-tutelle, conflit socio-cognitif

Conclusion et discussion