PROGRAMME DE FINANCEMENT COLLABORATIF CQDM/IRSC EN MÉDECINE PERSONNALISÉE AFIN D’ACCÉLÉRER LA DÉCOUVERTE DE MÉDICAMENTS Judith Caron, Directrice des programmes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
de la recherche partenariale
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Programme Science dans la société
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La région lémanique, un potentiel important de développement dans la biotechnologie Potentiel public de recherche dans les sciences de la vie (GE/VD) n.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Recherche clinique et translationnelle,
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FINANCEMENT COLLABORATIF CQDM/IRSC EN MÉDECINE PERSONNALISÉE AFIN D’ACCÉLÉRER LA DÉCOUVERTE DE MÉDICAMENTS Judith Caron, Directrice des programmes, CQDM Mai 2014

Le seul Consortium pharma précompétitif au canada Notre mission Financer les technologies de pointe qui permettront d’améliorer considérablement la productivité de la R&D biopharmaceutique et d’accélérer le développement de médicaments plus sûrs et plus efficaces Créer un espace de collaboration entre les secteurs universitaire et privé basé sur la confiance, la créativité et le bénéfice mutuel Bernard

UNE APPROCHE COLLABORATIVE AFIN DE PARTAGER LES COÛTS ET LES RÉSULTATS DE LA R&D GSK Ce modèle permet Un levier financier élevé (10-20 fois) Atténuer les risques liés à la R&D Améliorer la productivité de la R&D Pfizer Québec AstraZeneca Canada Merck Chaque membre pharma a une option de licence non exclusive et d’utilisation finale de la R&D Entièrement payée Partout au monde Perpétuelle Boehringer Lilly Novartis

NOS programMEs DE FINANCEMENT Ciblent les technologies qui accélèrent la découverte de médicaments Focus Grande échelle Multidisciplinaire Impact immédiat sur la découverte de médicaments Explore Très innovant Technologies de rupture Validation préliminaire de concept Québec/Ontario Collaboration QC/ON Impact immédiat Québec/France Collaboration QC/Fr Québec/Massachusetts Collaboration QC/Mass Stade avancé de R&D Pancanadien Réseau canadien 2M $/ projet 300K $/ projet 1M $/ projet 1.4M $/ projet 2M $/ projet 1.5M $/ projet

FAITS SAILLANTS 65 M$ amassés en financement public et privé Mise en place d’un programme de mentorat international (plus de 80 mentors) 18 concours complétés dans le cadre de 6 programmes de financement 450 projets révisés A établi un écosystème de R&D fort incluant les pharmas, les PME et les universités

Un réseau de 400 chercheurs Notre portfolio 32 projets de recherche pour un total de 37,3M $ 46 entités de recherche 25 institutions académiques 21 compagnies privées Plusieurs secteurs d’activités différents Ingénierie – imagerie – photonique – nanotechnologies – instrumentation – développement de biomarqueurs – plateformes de découverte – administration de médicaments Un réseau de 400 chercheurs Une orientation claire sur L’excellence scientifique et l’innovation Un impact fort sur la recherche biopharmaceutique La recherche translationnelle Une approche multidisciplinaire Des partenariats public/privés

PLUSIEURS indications THÉRAPEUTIQUES Dans de nombreux secteurs d’activités Génomique Dispositifs médicaux Système de biologie Pharmacologie Informatique Biochimie Chimie Biologie cellulaire Ingénierie Sciences cliniques Biomatériaux Protéomique Imagerie Nanotechnologie Diagnostic Biophysique Physique Physiologie

LE programme DE MENTORAT: UNE combinaISon GAGNANTE Chaque projet se voit attribuer un mentor de chaque partenaire pharma Les mentors sont des experts internationaux des organisations pharmaceutiques mondiales Les mentors rencontrent les chercheurs deux fois par année, sur place, et fournissent de l’assistance sur la meilleure façon d’optenir des résultats impactants Ils peuvent fournir des ressources supplémentaires (échantillons cliniques, bases de données, expertise spécifique) Les mentors deviennent les champions des projets financés dans leurs organisations respectives Max Un réseau de 80 mentors

Propriété des chercheurs et des entités de recherche Les droits pour les membres pharma du CQDM Propriété des chercheurs et des entités de recherche Nouvelle PI Savoir faire Données Droits d’auteur Pas de nouvelle PI Projet du CQDM Résultats Livrables Background IP Utilisation de la R&D 3-5 minutes for this slide Plan to walk through this slide emphasizing that applicants shoulw work with their OOT groups. Pre-existing IP must be free of encumbrances New IP belongs to the inventors and their respective institutions A non-exclusive license option (royalty-free) will be granted to the CQDM industrial sponsors for the use of the results for R&D purposes only CQDM pharma sponsors have no right to commercialize the results The main conditions of the end-user license option will be included in the research agreement to be signed before the beginning of the project Option de licence entièrement payée, perpétuelle et internationale pour utilisation des livrables pour la R&D Résultats – données – processus - technologie – plateforme Entente de service avec le PI (le cas échéant)

nos accomplissements 32 projets de recherche exceptionnels impliquant 37.3M $ 10 projets complétés avec un taux de succès de 90% 80% de la technologie déjà utilisée par les membres pharma 3 investissements majeurs par les membres pharma afin d’utiliser les résultats à la fin du projet Histoires à succès de grand intérêt pour la recherche biopharmaceutique Plateforme de découverte HTS pour des antigènes de vaccins VLP Biomarqueurs pour l’évaluation de la masse et fonction des cellules bêta chez les patients diabétiques Biocapteurs pour les voies de signalisation des RCPG Le diagnostic précoce de l’hypertension pulmonaire ERG pour la stratification non invasive de troubles psychiatriques Cartographie Flash walk pour RCPG Létalité synthétique en oncologie Plusieurs avantages économiques tangibles pour le Québec et le Canada Soutien 256 emplois Maturité technologique pour 12 PME 25 partenariats avec l’industrie Création de 5 starts-up 14.5 M$ supplémentaires de la part de l’industrie

PROGRAMME DE FINANCEMENT COLLABORATIF CQDM/IRSC EN MÉDECINE PERSONNALISÉE AFIN D’ACCÉLÉRER LA DÉCOUVERTE DE MÉDICAMENTS

CADRE DU PROGRAMME CQDM/IRSC Ce programme pancanadien offre l’occasion à des partenaires public et privé de travailler ensemble afin de développer des technologies et des outils novateurs qui répondent aux besoins les plus pressants de l’industrie pharmaceutique dans le domaine de la médecine personnalisée. Développer des technologies de pointe, des outils informatiques et des dispositifs médicaux de prochaine génération ayant un impact fort et immédiat sur la découverte/développement de nouveaux médicaments Non destiné à financer le développement de molécules spécifiques Non destiné à financer la découverte de biomarqueurs avec approches ‘’omics’’

AGENDA DE RECHERCHE Les projets de recherche doivent porter sur l’invention et le développement de nouvelles technologies, d’outils informatiques et dispositifs médicaux de prochaine génération s’inscrivant dans le cadre d’un de ces trois thèmes : cancer infection and immunité neurodégénérescence affectant la cognition Aucunes technologies/outils/dispositifs financés par d’autres initiatives en médecine personnalisée Large gamme de champs/disciplines de recherche : les sciences biologiques et de la santé, la chimie, l’ingéniérie, les nanotechnologies, les sciences informatiques, les appareils médicaux, l’imagerie, les biocapteurs, les systèmes de dépistage in silico et in vitro, et l’amélioration des modèles animaux de maladies pertinentes, etc. Une demande bien définie à court terme avec le potentiel d’avoir un impact significatif sur la R&D biopharmaceutique

ÉLIGIBILITÉ La recherche doit être effectuée au Canada Le secteur universitaire: les laboratoires, les instituts de recherche affiliés, les hôpitaux Le secteur privé: PME, les biotechs, les organismes de recherche sous contrat Partenariats public/privés obligatoires: minimum 1 chercheur universitaire et 1 chercheur de l’industrie travaillant en collaboration Relever les défis les plus pressants de l’industrie biopharmaceutique Projets très innovants avec un potentiel d’impact fort sur le processus de R&D pharmaceutique et le système de santé canadien Les companies pharmaceutiques multinationales ne sont pas éligibles à recevoir le financement

FINANCEMENT Durée: Jusqu’à 30 mois Fonds disponibles: 750K $ maximum Fonds de contrepartie privés: 25% des coûts totaux du projet (en espèces, en nature, ou combination) Dépenses admissibles: Salaire du personnel de recherche; matérial et fournitures; frais de déplacement; coûts liés à la propriété intellectuelle; coûts administratifs (jusqu’à 15% pour la subvention accordée par le CQDM). Les politiques et directives générales des IRSC, incluant celles spécifiques aux frais indirects, seront appliquées à leur contribution financière Dépenses non admissibles: Équipement et installations; salaire des PI et Co-PI

PROCESSUS DE RÉVISION ET DE DÉCISION Comité conjoint CQDM/IRSC Comité conjoint CQDM/IRSC LI Applications complètes Correspond au programme + critères fonds contreparties Scientific evaluation External review committee Évaluation scientifique Comité de révision externe IMPACT IMPACT Comité conjoint CQDM/IRSC Financement au mérite scientifique Processus en 3 étapes: Le comité conjoint CQDM/IRSC décide avant l’évaluation scientifique CA Sélection finale Entente de recherche Début du projet

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES COMPLÈTES Excellence scientifique et nouveauté Potentiel d’application en recherche sur le médicament impact immédiat sur la découverte ou le développement du médicament; capacité à répondre aux besoins non comblés importants; Des livrables et jalons bien définis Compétitivité globale Expertise/expérience de l’équipe Qualité de la collaboration Alignement du projet avec les objectifs d’affaires du (des) partenaire(s) privé(s)

IMPACT SUR LE PROCESSUS DE R&D DU MÉDICAMENT Identifier les défis les plus critiques que rencontre présentement l’industrie pharmaceutique Comment votre projet contribuera-t-il a y apporter des solutions? Comment les résultats attendus et les livrables du projet amélioreront le processus de R&D du médicament? Prière de spécifiquement aborder les impacts potentiels suivants (le cas échéant): L’ouverture de nouvelles approches thérapeutiques et avenues de recherche L’apport de medicaments plus efficaces en clinique et sur le marché L’accroissement de l’efficacité des médicaments déjà existants La réduction des coûts de R&D, les délais de commercialisation ou les risques liés au développement Autres impacts sur le processus de découverte et de développement du médicament

POSITIONNEMENT/COMPÉTITIVITÉ GLOBALE Ne concerne pas l’équipe ou les installations Concerne la technologie, le produit, l’outil, le dispositif Identifier: Technologie de référence actuelle Concours: Direct et indirect Local et international Existant ou en développement Comparer votre technologie, produit, outil, dispositif Faire valoir: Les avantages Les facteurs de différenciation L’originalité et les aspects nouveaux

LA GESTION DES PROJETS FINANCÉS Les projets sont basés sur des livrables et menés par jalons L’entente de recherche inclut: Jalons semi-annuels Livrables Budget détaillé Diagramme de Gantt : grandes étapes, jalons, livrables, budget Assurer le succès du projet

Minimalement un mentor pharma ProgramME DE MENTORAT : Unique en son genre Minimalement un mentor pharma Occasion pour les chercheurs de créer des liens forts et de collaborer avec l’industrie pharmaceutique Deux rencontres/année (coordonnées par le CQDM) Interactions informelles tout au long de l’année Le rôle des mentors? S’assurer que la technologie développée est au diapason avec les besoins de l’industrie Soucieux d’aider à la réussite du projet (pas d’évaluer) Peuvent fournir des ressources supplémentaires (échantillons cliniques, base de données, expertise spécifique) ... bénéfices mutuels pour les chercheurs et les members pharma du CQDM

ÉCHÉANCIER CONCOURS CQDM/IRSC 2014 Dates importantes Lancement du programme 18 mars 2014 Date limite pour la soumission des lettres d’intention 27 juin 2014 Annonce des lettres d’intention présélectionnées 11 septembre 2014 Date limite pour la soumission des demandes complètes 27 novembre 2014 Annonce de la sélection finale 31 mars 2015 Signature de l’entente de recherche Créneau de trois mois Versement des fonds et début des projets 1 juillet 2015

ExEmples DE livrables Les logiciels d’analyse ou de mesure de données Les outils de diagnostic Les outils d’imagerie Les dispositifs ou instruments médicaux Les prototypes Les systèmes d’administration de médicaments Les algorithmes prédictifs Etc...... Max

ExEmples DE projets http://cqdm.org/fr/portefeuille-de-projets/ Cancer Richard Kremer Plateforme pour l’enrichissement des cellules tumorales circulantes (CTC) pour la caractérisation et la sensibilité à des médicaments anticancéreux Infection & Immunité Michel Bergeron La sélectomique pour suivre et prédire l’émergence de résistances aux antibiotiques Neurodégénérescence affectant la cognition Rick Hoge IRM O2 quantitatif: une nouvelle fenêtre sur les anomalies mitochondriales liées à la maladie d’Alzheimer http://cqdm.org/fr/portefeuille-de-projets/

Contact Judith Caron Directrice des programmes CQDM jcaron@cqdm.org Pour plus informations: http://www.cqdm.org http://cqdm.org/en/programs-and-competitions/cqdm-cihr-competition.php http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/48082.html Olivier Jacob-Gravel Coordonnatrice, exécution des programmes IRSC Olivier.Jacob-Gravel@cihr-irsc.gc.ca   Etienne Richer Directeur adjoint Institut de génétique des IRSC etienne.richer@mcgill.ca Merci de votre attention!