La période de préparation de chantier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Préparer l’Assemblée Générale …
28/09/2012.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
INGENIERIE 1 – EXEMPLE DE PROCESSUS
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Soutenance du rapport de stage
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Organisation de l’épreuve de chantier
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U5
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Prestataire de service
Ministère de l’Economie et des Finances
Rénovation du BTS Bâtiment
La suite ....
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Désignation Chef de projet/section/groupe Création de la Divisionnal Request Rédaction des documents MS Information à l'acheteur Comité de spécification.
La Gestion de Projet.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Processus : Gestion des ressources humaines
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le choix du mieux-disant
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Réception et suivi de chantier
Comment se déroule Une enquête publique ?
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Organisation de projet
Besoins et exigences clients Satisfaction client
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Prise en compte de la sécurité
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
d’une opération de réseau d’assainissement
Management de la qualité
La préparation de chantier
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Sites Pilotes Généralisation
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Déroulement de votre stage … les points clés …
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Urban'aeZAP Plaine de l’Ousse – Vendredi 21 février 2014 / 1 Projet de ZAP Plaine de l’Ousse.
BTS Fluides Energies et Environnement
 COMPILATION DES INFORMATIONS Prise connaissance des réseaux en présence DT PLU Implantation des canalisations Caractéristiques des canalisations étudiées.
Le Conseil de Vie Sociale
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

La période de préparation de chantier Intervention : Michel BENEDETTI, Président de la Charte LR Directeur Qualité Environnement Entreprise NGE / EHTP,

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier > Une véritable préparation concertée de chantier Indépendante de la phase d’exécution des travaux Formalisée par un procès verbal de décision (Cf. document Charte D.A.Q) > Objectifs : Informer les acteurs, Formaliser le chantier Sérénité La charte qualité propose “une véritable préparation concertée de chantier, Initiée par un Ordre de Service (O.S) spécifique Formalisé par un procès verbal des décisions prises tenant lieu de Document d’Assurance Qualité (D.A.Q)” Les objectifs de la préparation de chantier sont de : Présenter et informer l’ensemble des acteurs, Formaliser les conditions de réalisation des travaux, Se donner les moyens d'obtenir une sérénité lors de l’exécution des travaux.

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Les acteurs concernés - le Maître d’Ouvrage (et son assistant éventuel), - le Maître d’Oeuvre, - le Coordonnateur de sécurité, - les Entreprises de travaux - les Fournisseurs - les Bureaux de contrôle, - les Exploitants, - les Financeurs, - toute personne ou organisme dont la participation est jugée utile... le Maître d’Ouvrage (et son Assistant éventuel), Il est le responsable de l’information et de la communication avec les riverains, Il s’implique dans toutes les étapes de la préparation de chantier, Il participe aux réunions (de chantier et publiques), les préside et prend les décisions, Il donne son agrément pour des sous-traitants (avec éventuel avis du Maître d’Oeuvre). le Maître d’Oeuvre, Il programme les réunions et réalise les comptes rendus, Il participe et anime les réunions publiques, Il assiste au(x) piquetage(s) et valide les sondages et/ou mesures complémentaires, Il élabore le plan des contrôles extérieurs puis le présente, Il vise les solutions techniques, les plans proposées, le D.A.Q... - le Coordonnateur de sécurité, Il participe aux réunions de préparation, Il donne son accord pour le P.P.S.P.S, Il reprécise aux entreprises ses souhaits concernant la sécurité et l’hygiène du chantier. - les Entreprises de travaux retenues (et leurs sous-traitants éventuels), Elle réalise les D.I.C.T, Elle participe à l’information des riverains et aux réunions publiques, Elle réalise le piquetage et les éventuels sondages complémentaires en présence du Maître d’Oeuvre, Elle réalise les plans d’exécution en adaptant les plans du projet et les soumet pour V.I.S.A (Ex : Vérification du positionnement des boîtes de branchement), Elle demande les permissions de voirie, Elle transmet le planning d'exécution final, Elle rédige le P.P.S.P.S et la déclaration d’ouverture de chantier, Elle propose d’éventuels sous-traitants, Elle rédige le D.A.Q comprenant les éléments précédents et le transmet à tous les partenaires après V.I.S.A. - les Entreprises de contrôle, Elle participe aux réunions si besoin, Elle organise la mise en place de son intervention. - les Exploitants, Is répondent aux D.I.C.T, Ils participent aux piquetages réseaux, l Ils participent aux réunions si besoin, Ils organisent la mise en place de leur éventuelle intervention dans le planning, Ils transmettent les informations dont ils disposent aux entreprises. - les Financeurs, - toute personne ou organisme dont la participation est jugée utile... Voir pages 24-25 de la charte

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Attention à : plans d’exécution communication entre les acteurs planification sécurité La préparation de chantier est essentielle elle permet d'éviter: Des plans d’exécution pas ou peu adaptés au projet Une mauvaise communication des informations entre les différents acteurs Des erreurs de planification Des problèmes de sécurité Au final, des incohérences lors des travaux

Avant le début des travaux Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Avant le début des travaux Piquetage Gestion des contraintes D.I.C.T permissions de voirie P.P.S.P.S P.R.E planning plans d'exécution fiches produit ….. Phases ou documents nécessaires avant le commencement des travaux Une réunion de lancement Des réunions de piquetage D.I.C.T - Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux Les permissions de voirie P.P.S.P.S - Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé D.A.Q - Document d’Assurance Qualité P.R.E - Plan de Respect de l’Environnement – gestion des déchets Le planning Les plans d'exécution et notices

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier FORMALISE DANS DAQ Adapté au chantier D.A.Q - Document d’Assurance Qualité Spécifique au chantier

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions AMO

 Informer les riverains Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier  Informer les riverains  Participer aux réunions  Agréer les sous traitants  Vérifier que l’OS est bien établi  Valider le planning  Donner un délai suffisant à la préparation

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions MOE

Missions Administratives : Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions Administratives :  Emission des OS de préparation et début des travaux  Agrément des sous traitants  Sécurité PGC  Bureau de contrôle  Arrêtés (circulation, voirie, municipaux, grue)  Panneaux de chantier (désignation travaux et entreprise)

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions Financières :  Caution  Validation et modèle circuit de situation des travaux  DGD

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions Techniques :  Planning d’exécution  Plan d’exécution, note de calcul  Piquetage et implantation  Installation de chantier et branchements  Etat des lieux (huissier)

Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Suivi des études d’exécution :  Animer les réunions de démarrage  Fournir les procédures au titulaire du marché et diffuser la liste des documents à fournir  Enregistrer la réception des documents  Analyser les documents dans les délais prévus au contrat

Missions de l’Entreprise Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier Missions de l’Entreprise

 Informer les riverains Appel d’offres – Préparation de chantier L’importance de la phase de préparation de chantier  Informer les riverains  Envoyer la déclaration (DICT)  Réaliser des sondages complémentaires  Adapter sa proposition aux contraintes réelles  Présenter son plan de contrôle  Elaborer les plans d’exécution, plannings, notes de calcul  Rédiger le PPSPS, son PAQ, son PRE  Etablir le plan des installations, lieux de stockage, …

Appel d’offres – Préparation de chantier Outils d’application de la Charte Doc. Charte Qualité LR Doc. Charte Nationale Doc. Outils d’aide au MOA D.A.Q Tab. Chronologie d’une opération sous Charte Plan de contrôle du MOE Appel d’offres – Préparation de chantier 06/04/2017 14:11 L’importance de la phase de préparation de chantier Outils de la Charte Rappellent le cadre de déroulement des opérations Les outils de la Charte rappellent le cadre de déroulement des opération notamment la préparation de chantier pour ne rien oublier.