Retraite : pour un pourcentage par capitalisation X-Sursaut Paris, 13 décembre 2011 Fondation iFRAP Philippe François

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.
Advertisements

Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES ? « … les Assises 2006 doivent plus que jamais constituer un moment privilégié dexpression, de réflexion, déchange.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Les propositions de réformes systémiques
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
La protection sociale complémentaire
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Ce qu’on ne nous dit pas…
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Régimes spéciaux de retraite
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Un aperçu de la regulation postale
Le Régime Additionnel Fonction publique
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
perspectives financières et
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
La réforme des retraites 2010
Retraite du personnel Hospitalo-Universitaire
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Audit de réseau. Audit réseau Responsable : Jean-François RODRIGUEZ Objectif : tester les failles d’une machine ou d’un réseau Outil : nessus Audit réseau.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Maria MAGUIRE Irlande.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Ac2retraite
11ème colloque ACN Session 2 Enregistrement des systèmes de retraite: le point sur les révisions en comptabilité nationale François Lequiller OCDE.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
LA JOURNEE ANNUELLE DU CLUB SOCIAL Jeudi 11 décembre 2014 Maison de la Chimie, Paris EN IMAGES
1 d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale La réversion Règles actuelles et évolutions récentes Direction de la sécurité sociale Guide d’utilisation Cliquez.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Je ne sais pourquoi, dans sa grâce Pourquoi par son sang il efface
1 Pourquoi ? Investir à long terme Quoi ? Introduction de critères non financiers dans le processus de sélection et gestion de valeurs d’un portefeuille.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Le cas de l‘Allemagne en matière de gestion des retraites.
La Révolution tranquille
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
Diaporama PPS réalisé pour
Transcription de la présentation:

Retraite : pour un pourcentage par capitalisation X-Sursaut Paris, 13 décembre 2011 Fondation iFRAP Philippe François

Les caricatures de retraite par capitalisation  ENRON  MAXWELL 2

Les peurs de la capitalisation  Et si je rentre au moment d’une bulle boursière ?  Et si je prends ma retraite au moment d’un krach boursier ? 3

Exemples de retraites par capitalisation  Régime Additionnel de la Fonction Publique (France)  Fonds de Réserve des Retraites (France)  Pension Premium (Suède)  CalPers (Californie) 4

Pourquoi la capitalisation ?  Plus rentable ?  Transparence / Responsabilité  Financement de l’économie  Intégration dans l’économie de marché 5

Mise en place avec la réforme de 2013  5 à 10 % par capitalisation  Financement de la transition  Fusion des régimes par répartition  Privatisations  Retour de l’âge de la retraite à 65 ans 6