Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Assurer les missions de P.L.P.
Les apports du co-enseignement
Table pédagogique 19 novembre 2008
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La compréhension en lecture
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
II- Les annotations des productions écrites
Quelques diapositives
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Définitions de base l’EVOCATION.
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Un schéma accompagné de commentaires
2e année primaire.
Deux choses seulement ! On y va !
Accompagnateur pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La virtualité des communications
Former des élèves stratèges
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Découvrir le monde Pourquoi?
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
La méthode communautaire (Curran)
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS
Le programme du cycle d’orientation
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
L’approche axée sur la compréhension
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Apprendre et enseigner la sécurite
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut-
Le pilotage d’un geste mental ?
Cours 12 Le questionnement.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Céline Lamare  Se rappeler que les enfants ne sont pas volontairement inattentifs et qu’ils ont encore peu de moyens internes à leur disposition pour.
de l’apprentissage et de l’enseignement
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Source: GraphicAmi.com
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Transcription de la présentation:

Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la production.

Vous allez découvrir d’abord le schéma général - puis trois « gros plans » de ce schéma, qui suivent le sens de la flèche.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant et lui faire des propositions d’auto-observation Evocation dirigée 1 Pause struc- turante Objet d’appren- tissage Produc- tion Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Intro- spection Réévo- cation Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Apprenant Monde intérieur de la pensée

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Annoncer - l’objectif (fin) - les possibilités de travail évocatif (moyens) Choisir une ou plusieurs entrées sensorielles à dissocier Analyser la tâche en termes de gestion mentale Objet d’appren- tissage Produc- tion Projet de sens (avant la per- ception) Sensation Activité perceptive Projet de sens (après la perception) SENS Sélectionner les indices utiles au projet de sens Laisser surgir l’intuition de sens Se mettre en quête de sens Anticiper l’activité évocative (fin et moyens) Apprenant

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Faire disparaître l’objet de perception Se taire Rendre l’objet de perception pour contrôle Evocation dirigée 1 Objet d’appren- tissage Produc- tion Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Evoquer en fonction : - de son projet de sens - de la tâche de son profil pédagogique Comparer les évoqués à la perception ACTIVITE EVOCATIVE CONSCIENTE Compléter et corriger les évoqués 1 Monde intérieur de la pensée Apprenant

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Autres activités possibles Susciter un retour aux évoqués 2 Faire un dialogue pédagogique utilisation Pause structurante Objet d’appren- tissage Introspection Réévocation Produc- tion SENS interne externe METACOGNITION REACTIVATION Faire revenir dans sa tête les évoqués Revivre son travail mental pour en prendre conscience TEMPS D’IMPREGNATION Autres activités possibles Monde intérieur de la pensée Apprenant