Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la production.
Vous allez découvrir d’abord le schéma général - puis trois « gros plans » de ce schéma, qui suivent le sens de la flèche.
Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant et lui faire des propositions d’auto-observation Evocation dirigée 1 Pause struc- turante Objet d’appren- tissage Produc- tion Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Intro- spection Réévo- cation Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Apprenant Monde intérieur de la pensée
Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Annoncer - l’objectif (fin) - les possibilités de travail évocatif (moyens) Choisir une ou plusieurs entrées sensorielles à dissocier Analyser la tâche en termes de gestion mentale Objet d’appren- tissage Produc- tion Projet de sens (avant la per- ception) Sensation Activité perceptive Projet de sens (après la perception) SENS Sélectionner les indices utiles au projet de sens Laisser surgir l’intuition de sens Se mettre en quête de sens Anticiper l’activité évocative (fin et moyens) Apprenant
Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Faire disparaître l’objet de perception Se taire Rendre l’objet de perception pour contrôle Evocation dirigée 1 Objet d’appren- tissage Produc- tion Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Evoquer en fonction : - de son projet de sens - de la tâche de son profil pédagogique Comparer les évoqués à la perception ACTIVITE EVOCATIVE CONSCIENTE Compléter et corriger les évoqués 1 Monde intérieur de la pensée Apprenant
Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Autres activités possibles Susciter un retour aux évoqués 2 Faire un dialogue pédagogique utilisation Pause structurante Objet d’appren- tissage Introspection Réévocation Produc- tion SENS interne externe METACOGNITION REACTIVATION Faire revenir dans sa tête les évoqués Revivre son travail mental pour en prendre conscience TEMPS D’IMPREGNATION Autres activités possibles Monde intérieur de la pensée Apprenant