Atelier Sciences appliquées, sciences de l’ingénieur 8 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Formations et diplômes
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
de la recherche partenariale
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
ERIC - Cyber-base du Pays Martégal
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
1 Instruments PCRD6, programme IST Projets Intégrés (PI) Réseau dexcellence (NoE) …. NoE1 Exemple « photonics Components for Broadband Applications » NoE2.
Réunion coordinateurs de réseaux
Maintenance Industrielle
GDR ONDES : GT4 « Antennes & Circuits »
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Groupement National de Recherche en Robotique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Master of Science en Technologie de l'Information.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Synthèse de l’atelier No5
ATELIER N°2 (Sciences Fondamentales)
Portefeuille de Compétences
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Développeur informatique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Electronique Electrotechnique Automatique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
CNRS UMR 5521 Grenoble INP UJF Grenoble 1 Prélèvements sur contrats Participation à la vie commune de 3SR.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
Sous commission Sciences et techniques
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
APRÈS LE BAC ES.
Après le Bac STI-GE Sommaire
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Lycée J. Racine Montdidier
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
ISTP IST Préparatoire.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation Audit CTI – Février
Dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier Sciences appliquées, sciences de l’ingénieur 8 mars 2007

Présentations CEA/Minatec et INP Grenoble LNT (HCMV) MICA (Hanoi) PFIEV Insa Lyon + Institut Polytechnique de HCMV VAST –Institute of Tropical Technology –Institute of Material Sciences ITIMS (HUT) ENS Cachan CIVIPOL, HTVN

Premier constat Des unités de recherche conjointes –LNT (HCMV) unité créée en nanotechnologies –DATIC (Danang) unité créée en 2005 – Techno de l’info –MICA (Hanoi) unité créée en 2002 – Techno de l’info Des projets en cours pour mettre en place d’autres unités conjointes –ESGC (ingénierie urbaine) –BK-HCMV (Matériaux composites et polymères) Les projets LOTUS et FSP doivent intégrer un aspect « aide à ces équipes conjointes »

Liste des thématiques (1) Micro-nano-tech Energies et NTE (gestion et audit des énergies) Mécatronique et production automatisée Matériaux Ingénierie urbaine Mécanique Bio-technologies –Nano matériaux (nano tubes) –Nano objets –Photovoltaïque –Nouvelles énergies (éoliennes) –Environnement –Nucléaire (électricité nucléaire) –MEMS, NEMS –Robotique –Composites et polymères –Nanomatériaux pour environnement et médecine –Corrosion et protection des matériaux dans des conditions tropicales –Fabrication des micro-centrales –Aéronautique –Mécanique et développement durable

Liste des thématiques (2) Technologies de l’information (TI) Applications des TI Télécommunications, réseaux Champs électromagnétiques et antennes Electronique (composants opto et micro-ondes) TALN, traitement des images Environnements perceptifs et médiatisés Modélisation Logiciels ouverts et libres Standards ouverts Gestion des ressources environnementales Gestion du patrimoine Prévention des risques (catastrophes naturelles, risques industriels) Education (distance & e-learning) Internet & WEB (web sémantique) Bio-informatique Etc.

Thématiques prioritaires Les sciences appliquées et les sciences de l’ingénieurs couvrent un très grand nombre de domaines et de thématiques scientifiques –Il est donc normal que la liste des « souhaits » proposés lors de l’atelier soit grande Le nombre de thématiques prioritaires choisies doit être réduit Mais ce n’est pas aux participants à l’atelier de choisir. –Discussion trop longue et stérile Des thématiques peuvent intéresser des équipes de recherche de domaines scientifiques différents –Ex : les nano-matériaux (nanotubes)  Nanotech et Matériaux –Ex : les micro-centrales  Energie et Mécanique De nombreuses thématiques sont communes à celles d’autres ateliers –Ex : bio-informatique et bio-technologies  ingénieur et sciences de la vie –Ex : TALN  informatique et sciences humaines et sociales Une priorité pourrait être donnée aux projets multidisciplinaires

Moyens - généralités Échanges (mobilité) Rendre attractifs les postes dans les instituts de recherche VN Le travail de préparation du projet ne doit pas coûter plus cher que la subvention obtenue. Pas de saupoudrage : des priorités fortes à définir (donc des projets avec un soutien important) pour privilégier l’efficacité : meilleur impact Proposition : financement d’un permanent français pour assurer la co-direction des unités conjointes nouvellement créées –Réponse : ce doit être les organismes partenaires qui financent les personnels, pas les programmes

Hoa-Sen Lotus Mobilités –Complémentaire des autres programmes –Postdoc (VN en France ET FR au Vietnam) –Séjours courts de techniciens –Séjours de chercheurs seniors VN en France Séminaires FR au VN Financement complémentaire –frais d’équipement spécifique associé à la présence du chercheur étranger dans le labo d’accueil Frais de documentations (livres, revues, etc.)

FSP Mobilités réciproques (dans les 2 sens) –Postdocs VN en France –Postdocs FR au Vietnam Formation –Formation à la recherche –Formation continue pour les chercheurs Bourses – allocations de recherche (réciprocité demandée) –Pour doctorants VN en France –Pour doctorants FR au Vietnam Achat d’équipements possibles pour certains secteurs Se concentrer sur quelques thématiques –Si 2 thématiques par atelier…. = 10 thématiques ! Mettre en avant les projets co-financés

Indicateurs Projets déjà existants ? Structures déjà existantes ? Indicateurs simples –Co-publications –Co-brevets –Co-tutelles de thèse Recherche appliquée : –Mini étude de marché Pour quel(s) marché(s) ? Quel partenaires industriels ? Par forcément au début du projet mais une préoccupation qui doit être bien identifiée –Au minimum des industriels du côté partenaire français Coopération d’égal à égal –Même niveau d’échanges –réciprocité