Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la Chirurgie Colo-rectale
Advertisements

Traumatisme génito-urinaire
LIPOME INTRADURAL EXTRAMEDULLAIRE CERVICO-DORSAL
La surveillance sous chimiothérapie.
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
patients en ambulatoire
Ostéosynthèse rachidienne
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
Service de gynécologie Hôpital Édouard Herriot - G.Lamblin, G.Mellier
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
Communication Et Pilotage Assistés Par Ordinateur.
Principes des soins opératoires
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
CHOLECYSTECTOMIE AMBULATOIRE
Ostéosynthèse dorso-lombaire percutanée
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Syndrome du canal carpien
Quelle heure est-il?.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Rappels anatomiques P.Bonnet
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN
De la greffe à l’implantation
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Le suivi Doppler des artères hypogastriques après ligature vasculaire pour hémorragies graves du post partum Auteurs : R. Maraoui, A. Damak, K. Chaabène,
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Prise en charge d’un opéré pour volet crânien
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Formation d’ ambulancier en L’incontinence urinaire.
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
Electrophysiologie diagnostic Electrophysiologie per-opératoire
L’anesthésie : sécurité, qualité des soins
Ostéosynthèse des os longs
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Prise en charge rééducative des douleurs pelvi-périnéales
Chapitre I Modélisation optimisation I- Optimisation de fonctions d’une seule variable 1 Introduction En gestion, on est souvent confronté à des situations.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Cas clinique Madame T., âgée de 60 ans, consulte pour une douleur de la face. Cette douleur est localisée à l’hémiface droite, a débuté il y a 6 mois,
Les Fractures de Côtes Les Fractures du Bassin Les Fractures du Rachis
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
PROTHESES DE HANCHE PAR VOIE ANTERIEURE
Cas clinique n°6.
Prise en charge des cancers du col utérin
Louis Chenin Service de Neurochirurgie CHU AMIENS-PICARDIE
Dysfonction coccygienne
SPORT ET ARTICULATION DE LA HANCHE
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
TROUBLES DE LA SEXUALITE LIES A LA CHIRURGIE UROLOGIQUE
Médecin général….
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Chirurgien Orthopédiste
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
LES HERNIES DE L’AINE DE L’ADULTE
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Dr Mansour KHALFALLAH - DEPARTEMENT DE NEUROCHIRURGIE 13, avenue de l’Interne Jacques Loëb – 64100 BAYONNE Secrétariat : 05 59 44 35 42 Votre chirurgien vous propose une intervention sur le nerf pudendal. Ce document a pour objectif de vous apporter quelques précisions sur cette intervention. Il n’est pas exhaustif et ne remplace aucunement une discussion avec le chirurgien. Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Le nerf pudendal (du latin « pudendus » qui veut dire « honteux ») est un nerf mixte dont le trajet complexe comporte 3 zones canalaires principales à risques. Chirurgie du nerf pudendal Il prend naissance devant le sacrum, se place ensuite sous le muscle piriforme et traverse la pince ligamentaire entre les ligaments sacro-épineux et sacro-tubéreux. Il pénètre ensuite dans un dédoublement du muscle obturateur (appelé canal d’Alcock). C’est dans ce canal que le nerf pudendal donne naissance à trois branches principales : le nerf dorsal du clitoris (ou de la verge), le nerf périnéal et le nerf rectal inférieur. Dans le cas d’une névralgie pudendale, le nerf est confronté le long de son trajet à une ou plusieurs compressions possibles qui l’irritent, voire l’abîment avec le temps : - sous le muscle piriforme, - dans la pince ligamentaire ou - dans le canal d’Alcock. Ligament sacro-tubéreux Ligament sacro-épineux Attention: -Les douleurs périnéales peuvent être multifactorielles -Il existe d’autres diagnostics possibles que la névralgie pudendale -Les douleurs du nerf peuvent être en rapport avec d’autres mécanismes qu’une compression et par conséquent non soulagées par une chirurgie de libération Une consultation pluridisciplinaire nous semble indispensable à toute décision chirurgicale

OBJECTIF DE l’intervention Le but de cette intervention est de libérer le nerf dans les différentes zones et conflits précédemment cités et également de vérifier l’état du nerf. EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ? La voie transglutéale (à travers le muscle fessier) permet de régler en une seule incision tous les conflits possibles. Sous anesthésie générale, après une incision glutéale, la pince ligamentaire est exposée et sectionnée, le nerf est alors visible et libéré de tout conflit sur son trajet. Le nerf est ensuite transposé en avant de l’épine pour éviter tout conflit ultérieur. Ligament sacro-épineux Muscle piriforme Ligament sacro tubéreux Nerf pudendal Canal d’Alcock Quels sont les risques opératoires ? Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques d’ordre : - infectieux : il peut se déclarer quelques jours ou quelques semaines après l’opération. La gravité de l’infection peut être variable. Souvent, des traitements locaux de la plaie suffisent, mais il arrive que l’on doive réintervenir et/ou traiter ensuite le patient par antibiotiques. Hémorragique (caillot de sang) : il se présente le plus souvent dans les 48 heures après l’opération. En fonction de sa gravité, un hématome sera soit surveillé, soit nécessitera une reprise chirurgicale. Ces complications restent rares !!! Pour diminuer le risque hémorragique, il est essentiel d’arrêter de prendre tout médicament liquéfiant le sang avant l’opération (Aspirine, Aspégic etc. doivent être stoppés 10 jours avant l’opération ainsi que les anticoagulants sur conseils et substituts donnés par votre médecin traitant). Quelles sont les suites opératoires ? Le lever s’effectue dès le lendemain de l’intervention. L’hospitalisation est de l’ordre de trois à quatre jours. L’ablation des agrafes est effectuée dix jours après l’intervention par le médecin traitant ou une infirmière, et une visite de contrôle auprès du chirurgien est à prévoir cinq mois après. !!! La décompression du nerf ne donne pas de résultats immédiats ; il faut prendre en compte une évolution progressive sur une période de un à deux ans.