Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Filière universitaire de Médecine Générale
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Nous allons débuter dans quelques secondes. Impressionnant! Impressionnant! Fantastique! Fantastique! Incroyable! Incroyable! Regardez bien ceci.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Association d’aide aux victimes régie par la loi de J. O du 23
Présentation générale
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Processus d’éthique des affaires
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Les fondements constitutionnels
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Réunion de présentation de la campagne
40 jours de prière.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
T8.1 Organisation du chapitre
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Centre d’Assistance Enfance Guichamp, Haut de Saint-Marc Phone: (509) Notre mission à l’égard des enfants.est:
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
Transcription de la présentation:

Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009

NARCOTIQUES ANONYMES Une Solution face à la dépendance Qui est membre de NA? Qui est membre de NA? Anonymat Anonymat Réunions NA Réunions NA Comment fonctionne NA? Comment fonctionne NA? Courbe de croissance Courbe de croissance Résultats enquête NA Résultats enquête NA NA dans la société NA dans la société Comment nous contacter Comment nous contacter Témoignages Témoignages Questions Questions

Une Solution face à la dépendance Narcotiques Anonymes est une association internationale, à but non lucratif Narcotiques Anonymes est une association internationale, à but non lucratif Des réunions dans plus de 130 pays en 71 langues dans le monde Des réunions dans plus de 130 pays en 71 langues dans le monde Nous apprenons les uns des autres à vivre sans drogue et à nous rétablir Nous apprenons les uns des autres à vivre sans drogue et à nous rétablir

NA dans le monde

Qui est membre de NA? Quiconque a le désir d’arrêter de consommer des drogues. Quiconque a le désir d’arrêter de consommer des drogues. NA ne se limite pas à une drogue en particulier, légale ou non, l’alcool compris. NA ne se limite pas à une drogue en particulier, légale ou non, l’alcool compris. Le rétablissement à NA se centre sur le problème de la dépendance. Le rétablissement à NA se centre sur le problème de la dépendance.

Anonymat Nous n’avons rien à cacher. NA n’est pas secret. On peut se rendre dans des réunions sans être dépendant (réunions ouvertes) Nous n’avons rien à cacher. NA n’est pas secret. On peut se rendre dans des réunions sans être dépendant (réunions ouvertes) L’anonymat permet aux dépendants de se rétablir sans crainte des répercussions sociales ou légales. L’anonymat permet aux dépendants de se rétablir sans crainte des répercussions sociales ou légales. Il permet une atmosphère d'égalité dans nos réunions. Il permet une atmosphère d'égalité dans nos réunions.

Réunions NA Nous croyons à la valeur thérapeutique d'un dépendant qui en aide un autre Nous croyons à la valeur thérapeutique d'un dépendant qui en aide un autre Nos Réunions reposent sur une structure informelle Nos Réunions reposent sur une structure informelle Elles sont financées entièrement par nos membres Elles sont financées entièrement par nos membres Les contributions extérieures ne sont pas acceptées Les contributions extérieures ne sont pas acceptées Les réunions se tiennent régulièrement chaque semaine au même endroit à la même heure dans des lieux accessibles Les réunions se tiennent régulièrement chaque semaine au même endroit à la même heure dans des lieux accessibles Elles procurent un environnement sûr pour le rétablissement personnel Elles procurent un environnement sûr pour le rétablissement personnel

Comment fonctionne NA? Les dépendants s'entraident à se rétablir. Les dépendants s'entraident à se rétablir. Des membres plus expérimentés, les parrains et marraines, travaillent individuellement avec les nouveaux s’ils le souhaitent. Des membres plus expérimentés, les parrains et marraines, travaillent individuellement avec les nouveaux s’ils le souhaitent. Le coeur du programme NA, ce sont les « 12 Etapes » (accepter sa dépendance, demander de l’aide, s’accepter, faire la paix avec son passé, aider les autres, etc...) Le coeur du programme NA, ce sont les « 12 Etapes » (accepter sa dépendance, demander de l’aide, s’accepter, faire la paix avec son passé, aider les autres, etc...) En suivant ces lignes de conduite et en travaillant avec d'autres membres, les dépendants apprennent à vivre sans consommer et à faire face aux défis de la vie quotidienne. En suivant ces lignes de conduite et en travaillant avec d'autres membres, les dépendants apprennent à vivre sans consommer et à faire face aux défis de la vie quotidienne.

Comment fonctionne NA? Narcotiques Anonymes n'est pas une organisation religieuse Narcotiques Anonymes n'est pas une organisation religieuse Narcotiques Anonymes n'encourage aucun système de croyance particulier Narcotiques Anonymes n'encourage aucun système de croyance particulier NA enseigne des principes spirituels applicables dans la vie de tous les jours NA enseigne des principes spirituels applicables dans la vie de tous les jours Les membres font le choix individuel de se retrouver et de se rétablir à leur propre rythme Les membres font le choix individuel de se retrouver et de se rétablir à leur propre rythme

Courbe de croissance mondiale Plus de groupes estimés Plus de groupes estimés Tenant plus de réunions hebdomadaires Tenant plus de réunions hebdomadaires Dans 130 pays Dans 130 pays

Les groupes en France Nice St Raphaël Marseille Aubagne Toulon St Quentin Hendaye Château Thierry Tahiti 44 groupes à Paris 44 groupes en province

Les Nouveaux (porte-clefs d’accueil)

13 Nombre de participants aux Conventions

Quelques statistiques sur NA France Convention 2007 (sur 380 membres)

Quelques statistiques sur NA France Convention 2007 (pour 380 membres)

Quelques statistiques sur NA France

17 Ce que Narcotiques Anonymes n’est pas Une solution pour un consommateur d’un type de drogue en particulier. Pour nous il s’agit de tous les produits modifiant le comportement. Une solution pour un consommateur d’un type de drogue en particulier. Pour nous il s’agit de tous les produits modifiant le comportement. La seule solution dans le traitement des addictions La seule solution dans le traitement des addictions Un culte ou une religion Un culte ou une religion Une instance associée à un centre de sevrage, de traitement ou de post cure. Une instance associée à un centre de sevrage, de traitement ou de post cure. Un Centre juridique, médical,psychiatrique, social. Un Centre juridique, médical,psychiatrique, social.

18 NA n’a pas d’opinions sur les sujets extérieurs NA ne souhaite s’engager dans aucune controverse, ne cautionne et ne s’oppose à aucune cause. Le nom de NA ne devrait jamais être mêlé à des controverses publiques. NA ne souhaite s’engager dans aucune controverse, ne cautionne et ne s’oppose à aucune cause. Le nom de NA ne devrait jamais être mêlé à des controverses publiques. - Les politiques gouvernementales concernant la drogue - La place de la drogue dans la société - Les modalités de traitement des addictions Notre but primordial est de rester abstinent et d’aider tous ceux qui décident qu’ils ont un problème de drogue.. Notre but primordial est de rester abstinent et d’aider tous ceux qui décident qu’ils ont un problème de drogue..

NA dans la société Des réunions régulières pour les dépendants. Des réunions régulières pour les dépendants. Réunions d'information pour le public. Réunions d'information pour le public. Présentations auprès des institutions Présentations auprès des institutions Lignes téléphoniques d'appel à l'aide. Lignes téléphoniques d'appel à l'aide. Listes de réunions. Listes de réunions. Services aux hôpitaux et aux prisons. Services aux hôpitaux et aux prisons. Littérature. Littérature. Narcotiques Anonymes offre ses services:

NA France NA Francewww.narcotiquesanonymes.org Tous les jours de 18 H à 20 H En cas de besoin NA Sud NA Sudhttp//:sud2009.narcotiquesanonymes.org /