STRATEGIE DE GESTION DES BOUES INDUSTRIELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Advertisements

BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Incinérateur de Québec
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Rencontre des Installations Classées
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Développement durable : Les déchets électroniques
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
QUALITE CRITERES DE COTATION DU RISQUE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Partenaire de votre aventure ENVIRONNEMENT: OUTILS MIS A DISPOSITION PAR L’UCM POUR AIDER LES INDEPENDANTS ET TPE.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Cycle de vie d’un produit
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Titre : station d’upiration
ANALYSE DE LA TOXICITE DES EFFLUENTS INDUSTRIELS ET RISQUES DE SANTE : CAS DE TROIS INDUSTRIES DE LA VILLE DE DOUALA AU CAMEROUN Présenté par : Dr KAPSU.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Développement durable
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE GESTION DES BOUES INDUSTRIELLES EnviroMaroc 2011 - 5ème salon maroco-allemand pour la gestion et la protection de l’environnement Casablanca 23 – 25 mars 2011 Conférence du 25-03-2011 Thème 5 : Gestion de l’Environnement industriel (EI) STRATEGIE DE GESTION DES BOUES INDUSTRIELLES Présenté par M. Lemrabett

Sommaire Contexte de l’étude Estimation et projection de la quantité de boues Filières de gestion projetées Aspects réglementaires Plan d’actions

Nécessité d'élaboration d’une stratégie nationale de gestion des boues Contexte de l’étude L’accroissement prévisionnel de la production des boues suite au développement du secteur de l’assainissement (objectifs du PNA) La nécessité d’intégration de la filière « boues » dans le système d’assainissement Les difficultés de gestion des boues par les opérateurs Les nuisances potentielles sanitaires et environnementales Nécessité d'élaboration d’une stratégie nationale de gestion des boues Volet technique: options d’élimination, de traitement et de valorisation Volets réglementaire et institutionnel : modalités et normes d’élimination et de valorisation et rapports et arrangements institutionnels

Boues concernées Boues urbaines: Boues résultant de l’épuration des eaux usées d’origine domestique Boues industrielles: Boues d’épuration désignant l’ensemble des phases concentrées issues des opérations de séparation de phase (décantations, filtrations…) du traitement des eaux industrielles

Méthodologie d’approche Diagnostic de la situation actuelle: Aperçu sur le secteur, production et destination des boues, etc. Projection de la production: 2015; 2020 et 2025 Analyse de la réglementation nationale Analyse de l’expérience internationale et propositions de filières adaptées au contexte marocain Tentatives de modulation chronologique d’adoption des filières retenues et définition des conditionnalités

Répartition des entreprises industrielles par secteur Secteur industriel 1993 2001 2007 Nombre % IAA 1 548 25 1 731 25,3 1 998 25,6 ITC 1 862 30 1 786 26,1 1 758 22,6 ICP 1 790 29 2 139 31,3 2 307 29,5 IMME 1 002 16 1 171 17,2 1 749 22,3 Total 6 202 6 827 7 812

Estimation quantitative

Estimation de la pollution industrielle Composantes de pollution industrielle totale 1993 2000 Taux d’accroissement % DBO5 (T/an) 76 000 99 680 3,45 DCO (T/an) 140 500 186 285 3,59 MES (T/an) 29 400 39 656 3,81 Effluents liquides (m3/an) 45 000 000 58 706 000 3,38

Production actuelle des boues Difficultés d’estimation Difficultés d’accès et non disponibilité de l’information L’épuration des effluents liquides industriels demeure encore très en retard (situation en déblocage suite à l’instauration progressive des VLSR) La seule information disponible est celle du FODEP (environ 35 entreprises soit environ 0.5% du secteur totalisant plus de 7500 industries)

Projection

Filières d’élimination/valorisation projetées

Filière pour BI - caractère non dangereux Traitements préalables de base assez communs : (Stabilisation, épaississement, déshydratation) Traitements complémentaires suivis de séchage (naturel en plein air, sous tunnel de plastiques ouverts latéralement, bio - séchage, lits de séchages plantés, compostage) Destinations à des proportions variables selon le contexte et la qualité des boues Mise en décharge contrôlée (mixte) Mise en mono - décharge contrôlée (Non recommandée) Valorisation verte Co-incinération /valorisation énergétique

Filière pour BI – caractère dangereux

Aspects réglementaires Journée 17 août 2010

Place des boues dans l’arsenal juridique national Loi 12-03 relative aux études d’impacts sur l’environnement : Gestion de boues en tant qu’une composante de projet – STEP : (STEPs et ouvrages annexes selon liste de projets assujettis) Gestion en tant que déchets pouvant générer des nuisances Loi 10-95 sur l’eau , Art. 52 (interdiction de tout rejet, tout épandage et tout déchet susceptible de polluer les eaux …). Loi 28-00 relative à la gestion des déchets : Les boues ont le caractère d’un déchet conformément à la définition d’un déchet selon la loi n°28-00 «  tout résidu résultant d’un processus d’extraction, exploitation, transformation, production, consommation, utilisation, contrôle ou filtration, et d’une manière générale, tout objet et matière abandonnés ou que le détenteur doit éliminer pour ne pas porter atteinte à la santé, à la salubrité publique et à l'environnement est considéré comme déchet ».

Destination Législation Spécifications / Conditionnalités / Normes Lacunes / aspects à clarifier Mise en décharge Boues urbaines Loi n°28-00 relative à la gestion des déchets Classe 1: Décharge contrôlée destinée aux déchets ménagers et assimilés Absence de référentiel de normes qui déterminent les seuils permettant de juger l’assimilation d’un déchet aux déchets ménagers Boues industrielles Loi n°28-00 relative à la gestion des déchets Classe 2: Décharge contrôlée destinée aux déchets industriels, médicaux et pharmaceutiques non dangereux, des déchets agricoles, des déchets ultimes et inertes Si des boues industrielles (cas par exemple des boues issues des installations agro-alimentaires) peuvent être assimilées aux déchets ménagers, elles sont destinées à la décharge de classe 1 (Art. 48 de la loi 28 – 00) Boues industrielles catégorisées parmi les déchets dangereux Loi 28-00 relative à la gestion des déchets et CMD Classe 3: Décharge contrôlée destinée aux déchets dangereux Le terme « danger » reste vague sans détermination des seuils limites et quantifiables (annexe 2 du CMD définit des termes sans identifier de seuils)

Matrice relationnelle « filières – réglementations » 2/2 Incinération / Co-incinération Destination Législation Spécifications / Conditionnalités / Normes Lacunes / aspects à clarifier Projet de décret fixant les prescriptions techniques des installations d'incinération des déchets destinés au traitement thermique des déchets, et aux installations utilisant les déchets comme combustible Exigences techniques (Siccité, pouvoir calorifique, autres substances) Valeurs limites des émissions et des rejets issus de ces installations (installations d’incinération des déchets, les cimenteries ainsi que les installations thermiques de co-incinérations des déchets) Modèle de cahier de charges est nécessaire une fois le Décret promulgué Valorisation verte des boues Loi n°28-00 relative à la gestion des déchets (Art. 83) NB. Si l’appartenance des boues à l’une ou l’autre des trois catégories de déchets définies par ladite loi se confirme Fixation par voie réglementaire des normes et des prescriptions techniques relatives aux méthodes de valorisation des déchets. Aucun décret existant (un projet est en cours d’élaboration par le Département de l’Environnement). Pas d’arrêtés fixant les modalités de valorisation verte Matrice relationnelle «  filières – réglementations » 2/2 Journée 17 août 2010

Plan d’Actions Journée 17 août 2010

Plan d’actions : principes Journée 17 août 2010 19

MERCI DE VOTRE ATTENTION