Jean-François Paulin LP NTCO 2006-2007 Le statut juridique du télétravailleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Et des cas de recours limitatifs !
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Contrat de travail en Belgique
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Droit du travail.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accord travail à distance Régime Général accord agréé le 1 er août 2014.
Le Contrat à Durée Déterminée
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Réunion « Télétravail » En application de l’article 133 de la loi
Modification du contrat de travail
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Mercredi 1er juin 2016 Le Télétravail. 01/06/2016Delphine BENKLIFA / Le télétravail2 Qu’est-ce que le télétravail? Définition : « forme d’organisation.
Transcription de la présentation:

Jean-François Paulin LP NTCO Le statut juridique du télétravailleur

2 Travailleur indépendant ou dépendant ? La subordination juridique critère du contrat de travail Contrat de travail = convention par laquelle une personne s’engage à mettre son activité à la disposition de l’employeur sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération. Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné ; que le travail au sein d'un service organisé peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du travail ;

3 Le télétravail ANI du 19 juillet 2005 Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière. On entend par télétravailleur, au sens du présent accord, toute personne salariée de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini ci- dessus ou dans des conditions adaptées par un accord de branche ou d’entreprise en fonction de la réalité de leur champ et précisant les catégories de salariés concernés. Ne pas confondre avec le travail à domicile, C. trav., art. L Le télétravailleur étant un salarié à part entière, le droit commun lui est applicable mais le cadre juridique doit être adapté. Cependant des risques Isolement Équilibre entre vie privée et vie professionnelle Développement de pratiques informelles d’où la rédaction du contrat de travail Voir : Association Française du Télétravail et des Téléactivités (AFTT)

4 Le télétravail Tous les métiers dans lesquels l’ordinateur est devenu un outil de travail, peuvent être exercés dans le cadre de l’une ou l’autre des formes d’exercice du télétravail : les métiers de l’informatique ; tous les métiers administratifs et de gestion ; la recherche et la conception ; les métiers de la communication, de l’information et de la traduction ; le graphisme ; le marketing ; le conseil et le consulting ; les métiers du juridique ; les professions commerciales itinérantes ; pour partie, les professions de la formation ; le secteur des services après vente. Selon l’étude sur le Télétravail et à partir des statistiques de la Dares, 48% des effectifs salariés du secteur privé pourraient télétravailler, en permanence (25%) ou partiellement (23%), et plus de 60% des effectifs du public le pourraient dans l’une de ses formes. De l’enquête réalisée pour le rapport au gouvernement français, l’AFTT retient les chiffres suivants dans le secteur privé : 2% des salariés exerceraient en télétravail à domicile ; 5% en travail nomade, dont les commerciaux, conseils, et consultants ; 10% des cadres exerceraient soit chez eux, soit en nomade, soit en alternance.

5 Régime juridique Mise en place du télétravail Soit par conclusion d’un contrat de travail Soit par modification d’un contrat de travail préexistant. L’employeur ne peut pas imposer le télétravail. Ainsi le « salarié n'est tenu ni d'accepter de travailler à son domicile, ni d'y installer ses dossiers et ses instruments de travail » (Cass. soc., 2 octobre 2001, n° , Bull. 201 V, n°292, p.234). De même, l’employeur ne peut pas unilatéralement imposer un retour définitif dans l’entreprise alors même que le contrat prévoyait des rendez- vous périodiques. « Lorsque les parties sont convenues d'une exécution de tout ou partie de la prestation de travail par le salarié à son domicile, l'employeur ne peut modifier cette organisation contractuelle du travail sans l'accord du salarié » (Cass. soc., 31 mai 2006, n° ). Nonobstant la clause de mobilité insérée au contrat de travail du salarié. En tous cas, la télétravail doit être réversible

6 Régime juridique Clauses du contrat de travail Période d’essai ou d’adaptation Description du poste de travail, fonctions, responsabilité Obligation d’exécution de bonne foi, pas de concurrence, utilisation des outils à titre exclusivement professionnel Lieu du travail – local exclusif dédié au travail ? Durée du travail et horaires de travail (plages obligatoires) Surveillance / vie privée (le statut du domicile ?) – évaluation du travail (V. infra) Rémunération et frais professionnels. Restitution du matériel de travail Lien avec l’entreprise (présence). Lien hiérarchique

7 Régime juridique (suite) Obligations de l’employeur Prise en charge des frais (pas d’implication économique du télétravailleur) Égalité de traitement avec les autres salariés. Possibilité d’avantages spécifiques en raison des conditions particulières de travail Obligation d’adaptation du salarié à l’évolution de son emploi L'employeur est responsable de la protection de la santé et de la sécurité professionnelle du télétravailleur (V. travail sur écran). Faire respecter les phases de repos. Affiliation du télétravailleur au régime général de sécurité sociale – le télétravailleur relève de la législation sur les accidents du travail (CSS, Art. L ). En principe, les salariés travaillant habituellement ou occasionnellement à leur domicile sont couverts pour les accidents survenus à l'occasion de l'exécution des travaux confiés par l'employeur. Mais des difficultés de mise en œuvre. Droits collectifs (V. représentation des salariés dans l’entreprise). Un membre du CHSCT peut-il se rendre au domicile?