Une initiative collective pour une nouvelle culture de la construction durable en europe 09.04.2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
GROUPES D'INNOVATION.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
RECHERCHE COMMERCIALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Sous commission Sciences et techniques
Examen du processus d’ÉIE
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Transcription de la présentation:

Une initiative collective pour une nouvelle culture de la construction durable en europe 09.04.2014

Comment répondre aux défis de durabilité du bâti européen ? Le contexte européen La pertinence des bâtiments Les défis vers le durable Objectifs politiques de l’UE Europe 2020: Pour une croissance intelligente durable et inclusive Plan d’action pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources Qualité de vie Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de bâtiments De nombreuses réglementations Niveau régional Niveau national Niveau européen 80 systèmes d’évaluation des bâtiments Confusions entre les acteurs Marché fragmenté Faible demande Comment répondre aux défis de durabilité du bâti européen ? 09.04.2014

Répondre aux défis de durabilité de l’Union européenne Vision CESBA Une Europe où la qualité de vie dans un bâti durable est une pratique commune 09.04.2014

Les objectifs de CESBA Créer une approche collective et holistique de l’évaluation du bâti européen grâce à des indicateurs harmonisés Soutenir des initiatives conduisant à des systèmes d’incitation, des règlementations et des lois qui privilégient l’éco-conditionnalité au niveau régional, national et européen Impacter le marché de la construction grâce à une approche massive, en proposant des certifications harmonisées CESBA Diffuser CESBA à tous les utilisateurs impliqués à travers des certifications, des formations et des services 09.04.2014

Les utilisateurs de CESBA CESBA s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la construction durable: Les consommateurs finaux Les architectes et concepteurs Les PME du bâtiment Les constructeurs et promoteurs Les organes législatifs et les décideurs politiques L’administration publique Les fournisseurs d’énergie Les institutions de recherches et les universités Les experts en construction durable 09.04.2014

1. L’utilisateur au premier plan Les principes de CESBA 1. L’utilisateur au premier plan Principal acteur des constructions durables Concevoir, construire et exploiter des bâtiments répondant aux attentes des usagers CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open Source Co-création Transparence 09.04.2014

Les principes de CESBA 2. Durabilité Evaluation harmonisée et complète Trois pilliers du développement durable CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open Source Co-création Transparence Environnement Economie Société 09.04.2014

Veille Les principes de CESBA 3. Contextualisation régionale Adaptation au contexte local CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open source Co-création Transparence Culture de la construction Conditions climatiques Législation locale Veille 09.04.2014

Les principes de CESBA 4. Comparabilité Des indicateurs de performance transnationaux Signature du bâtiment CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Focalisation Simplicité d’utilisation Source ouverte Co-création Transparence 09.04.2014

Les principes de CESBA 5. Massification Analyse poussée du marché Large acceptation des acteurs CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open source Co-création Transparence 09.04.2014

6. Simplicité d’utilisation Les principes de CESBA 6. Simplicité d’utilisation La simplicité favorise la diffusion Equilibre entre simplicité et rigueur scientifique et technique CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open source Co-création Transparence Rigoureux Simple d’utilisation 09.04.2014

Les principes de CESBA 7. Open source Initiative “bottom-up” Outils accessibles à faible coût Plate-forme Wiki transnationale Transfert de connaissance Réseautage Utilisation gratuite CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open source Co-création Transparence 09.04.2014

Les principes de CESBA 8. Co-création De nombreux acteurs européens coopèrent pour le développement de cet outil La page Wiki évolue en fonction des actions de CESBA Nouveaux outils et services CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparaison Massification Simplicité d’utilisation Open source Co-création Transparence 09.04.2014

Les principes de CESBA 9. Transparence Grandes lignes publiques et communes Audit externe indépendant Wiki en ligne, ateliers de travail gratuits et ouverts à tous CESBA aide à harmoniser les approches d’évaluation à travers 9 principes: L’utilisateur au premier plan Durabilité Contextualisation régionale Comparabilité Massification Simplicité d’utilisation Open Source Co-création Transparence 09.04.2014

Les méthodes pour une évaluation harmonisée Comment définir les indicateurs ? Utiliser des indicateurs pour caractériser les performances par rapport à des critères définis. Choisir des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs. Harmoniser grâce à une approche commune et comparable Caractéristique Normalisation Agrégation 09.04.2014

Les méthodes pour une évaluation harmonisée : Indicateurs de Performance (IP) Les Indicateurs de Performance de CESBA… Créer une base européenne commune pour les évaluations des constructions durables Evaluations courantes ou nouvelles Comparaison simplifiée des résultats … complétés par les indicateurs de performance référents, pour plus d’harmonisation L’approche de CESBA porte sur: Structure du bâtiment Structure du voisinage Structure de l’environnement macro-européen 09.04.2014

Grille de critères génériques de CESBA Basés sur des indicateurs de performance de référence Adaptable à différentes régions Utilisés pour : Harmoniser des outils d’évaluation existants Aller au-delà des standards régionaux et faciliter les échanges et les comparaisons Être utilisés en l’état par les territoires qui le souhaitent 09.04.2014

Sceau CESBA pour l’harmonisation Créer une approche commune d’évaluation des constructions durables Pour obtenir le sceau CESBA: Conformité du système d’évaluation avec les objectifs et principes CESBA Mise en oeuvre des IP dans l’outil d’évaluation Intégration de la signature du bâti dans la certification 09.04.2014

Caractéristiques des bâtiments CESBA Lisibilité et comparaison simplifiée des résultats 09.04.2014

Le cycle de CESBA Les indicateurs harmonisés Au centre du cycle de CESBA Applicable à tous les outils d’évaluation de bâtiment 09.04.2014

Le cycle de CESBA Outils et services de CESBA Application des indicateurs tout au long du cycle de vie Services d’assistance aux communes Matériel de formation disponible sur le Wiki Systèmes de certification publics orientée vers la massification à faible coût 09.04.2014

Le cycle de CESBA Le cycle de vie d’un bâtiment CESBA Ensemble du cycle de vie Objectifs et programme Appels d’offres pour la conception Planification Commande publique Mise en oeuvre Commissionnement Suivi et usages jusqu’à une nouvelle définition des objectifs 09.04.2014

Dialogue continu Les européens influencent CESBA L’ influence CESBA Besoins et valeurs De CESBA aux institutions L’ influence CESBA Echanges avec les politiques nationales et européennes Outil : Le Wiki CESBA Echanges “bottom-up” et “top down” 09.04.2014

Wiki CESBA Centre transnational de ressources de connaissance sur l’évaluation de la durabilité du bâti Echanges d’experts, coopération, interaction Plate-forme gratuite et multilingue Eléments clés La philosophie de CESBA et son évolution Les indicateurs de performance , les systèmes d’évaluation existants Outils de formation, services Résultats des projets européens, partenaires, idées www.cesba.eu 09.04.2014

Les événements CESBA et le Sprint Workshops Evolution de CESBA Tout le monde peut l’organiser Ouvert à tous et gratuit Présentation annuelle des résultats 09.04.2014

La structure de CESBA Sept niveaux d’engagement Où vous situez-vous dans cette pyramide ? 09.04.2014

www.cesba.eu Rejoignez-nous ! 09.04.2014