Europol : La lutte contre le trafic de drogues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
La mondialisation du téléphone mobile
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Le Webclasseur Orientation
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Un exemple de capitalisation- Les travaux du lab group sur la Méditerranée Amparo Montán INTERACT Point Valencia 30 Juin 2011 | Paris INTERACT is co-financed.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Transport Research Arena 2014 CNIT,
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
Deux plantes dans la mondialisation
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission – Directorate-General.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cours 11 – Le trafic transnational
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
GEOPOLITIQUE DE LA DROGUE
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Les migrations africaines : David Lessault et Cris Beauchemin, INED
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Tout savoir sur les Lions
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Les mobilités humaines
Restructuration globale DGAC
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
LA POLICE NATIONALE.
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
La mondialisation du téléphone mobile
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
NARCOTRAFIC EN AMÉRIQUE DU SUD
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
LES DESEQUILIBRES DE LA MONDIALISATION
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Les migrations internationales
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
Les territoires maritimes
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.
LE PÔLE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE
Transcription de la présentation:

Europol : La lutte contre le trafic de drogues Michel Quillé Directeur Adjoint Département Opérations Centre de recherches européennes Université de Rennes (France) – 11 mai 2012

Un centre opérationnel 24/7. Europol Office européen de police, Europol est implanté à La Haye aux Pays-Bas. Avec plus de 700 personnels, Europol bénéficie de moyens uniques en Europe d’échange d’information, d’analyse et d’expertise sur la grande criminalité organisée. Plus de 130 officiers de liaison au sein du siège représentent 30 états membres et non membres de l’UE. Un centre opérationnel 24/7.

4 FICHIERS D’ANALYSES SUR LE TRAFIC DE STUPEFIANTS (sur 21) AWF01-002 COLA: Lutte contre le trafic illégal de cocaine, la production et le stockage. De 1992 to 1998, Europol Drug Unit From 1999: COCAPHONE (AWF COLA a été crée en 2002 avec pour mandat la lutte contre les organisations d’Amérique du Sud et les réseaux européens – Cet ordre d’ouverture a été étendu en 2008 pour prendre en compte l’Afrique de l’Ouest, les Balkans, etc...) Europol Cocaine Logo System AWF04-034 SYNERGY: Lutte contre le le trafic illégal des drogues de synthèse et précurseurs, leur production et stockage. Europol Illicit Comparison System (drug production, storage and dump sites) Europol Synthetic Drug System (incluant le Europol Ecstasy Logo System) European Joint Unit on Precursors (EJUP) “On-the-spot” assistance (Lab. dismantling) AWF10-044 CANNABIS: Lutte contre la trafic illégal de cannabis, production et stockage. En ligne avec la statégie sur les drogues de EU (2005-2012) création en 2010 du fichier CANNABIS. Europol Logo System on Cannabis (production, stockage, backtracking and forensic examination) AWF05-037 HEROIN: Lutte contre le trafic illicte d’héroine. 3

Aspects du trafic de stupéfiants en amérique latine Europol Unclassified - Basic Protection level / Europol Public Information 4

Aspects intéressants du trafic de stupéfiants en amérique latine Colombie, Pérou, Bolivia et Equateur sont les zones de production de cocaine (entre 850-1000 tonnes/an) dont 60% est destinée au marché américain. Les plus importantes organisations criminelles colombiennes impliquées dans le trafic de stupéfiants sont les FARC, Los Rastrojos et Los Paisas. Depuis 2008, les cartels mexicains sont présents et/ou controllent d’autres pays d’amérique centrale. Les plus importants cartels mexicains sont Guzman Lorea, Cardenas Guillen, Sinaloa et Beltran Levya. Le Costa Rica est particulièrement impacté par les guerres entre cartels mexicains et colombiens pour le contrôle des flux de stupéfiants et d’argent. Les caraibes sont un point de transit important (aérien ou maritime) vers les USA ou UE (via l’Afrique de l’Ouest ou Afrique du Sud). Plus récemment, augmentation du trafic de cocaine vers la région des balkans depuis les ports d’Uruguay, Argentine et Chili. Tous moyens de transports sont utilisés: avions légers, submersibles, voiliers, containers, passeurs in corpore ou bagages, etc…

Les plateformes régionales sur la route de la drogue vers l’UE MAOC-N (Lisbonne) CECLAD-M (Toulon) Plateformes Afrique au Ghana & Sénégal En complément du dispositif USA (JIATF-S à Key West) Dans le cadre du pacte européen anti drogues adopté par le conseil le 04/06/2010, il a été demadé à Europol de relier les centres regionaux d’information que sont le MAOC-N, CECLAD-M mais aussi les plateformes d’officiers de liaison européens en Afrique avec le système sécurisé d’échange d’information SIENA.

Saisies dans containers vs. navires 2005 - 2010 Augmentation significative des saisies de cocaine dans des containers depuis 2005. En 2010, incluant les données belges et néerlandaises, le montant global est de 22 tonnes de cocaine saisies dans des containers. Le tendance s’est donc inversée puisque le total des saisies à bord de navires non marchands (voiliers, bateaux de plaisance, bateaux rapides, bateaux de pêche, etc…) est de 7.5 tonnes environ en 2010. Néanmoins le total des saisies de 30 tonnes environ en 2010 est largement inférieur au montant rapporté en 2005 – 2006. Il est donc aparu aux différents M.S que les groupes criminels ont changé leurs moyens d’importation, s’adaptant, d’ou la création de sous projets TMCT (trans atlantique) et MOZZARELA (navires marchands).