1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Présentation de la Coface
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
La stratégie de Lisbonne
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La planification stratégique
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Quels parcours pour les Seniors ?
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne Rachel Buchanan, Policy Officer Démographie et emploi : quelle place pour les seniors dans l’entreprise de demain? Geneva, 29 mai 2008

2 Qui est AGE et que fait-elle ? ►Le but de AGE est d’exprimer et de promouvoir les intérêts des seniors dans l’Union européenne et de sensibiliser l’opinion aux questions qui les concernent plus particulièrement. ► AGE est engagée dans une série d’activités politiques ou d’information visant à mettre à l’ordre du jour de l’UE les questions intéressant les personnes âgées et à soutenir le réseaut entre groupes de seniors. ► AGE a été créée en janvier 2001 à la suite de discussions sur la façon d’améliorer et de renforcer la coopération entre organisations de seniors au niveau de l’UE.

3 Raisons pour lesquelles l’emploi des travailleurs âgés constitue une priorité clé au niveau européen ►Avec le vieillissement rapide de la population européenne et l’allongement de l’espérance de vie, la prolongation de la vie en emploi est devenue une priorité clé au niveau de l’UE. ► Les personnes âgées apportent une contribution utile à la société et seraient en mesure de s’engager beaucoup plus dans tous les domaines de la vie sociétale et communautaire. ►Les marchés du travail au sein de l’UE sont confrontés toujours plus aux défis de la globalisation, du progrès technologique rapide et du vieillissement de la population.

4 Le contexte européen de l’emploi des personnes âgées ►Législation en matière d’égalité : disposition relative à l’âge Directive relative à l’égalité raciale Directive relative à l’égalité dans l’emploi ►Disposition dans l’Agenda de Lisbonne Stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l’emploi Stratégie européenne sur l’emploi (SEE) Lignes directrices sur l’emploi ► Le Sommet de printemps 2008

5 Les actions des Etats membres ►La Méthode ouverte de coordination La MOC fournit un cadre de coordination politique et est basée sur la fixation d’objectifs communs, d’indicateurs, de systèmes de référence, d’échanges de meilleures pratiques et de veille au niveau européen. ►Les Programmes nationaux de réforme Chaque Etat membre élabore annuellement un Programme national de réforme qui expose comment les Lignes directrices sur l’emploi sont appliquées au niveau national. ►Apprentissage mutuel Le nouveau programme d’apprentissage mutuel est axé sur l’échange de bonnes pratiques et sur la diffusion d’expériences en matière de SEE.

6 Promouvoir le vieillissement actif ► Du fait du vieillissement, nos sociétés subissent des changements importants et profonds, qui nécessitent une évaluation globale et un remodelage de notre cadre social et économique. ►Les politiques concernant le vieillissement actif devraient mettre l’accent sur l’amélioration des opportunités de participer pleinement à la vie sociétale, d’apprendre tout au long de la vie et de demeurer plus longtemps actifs dans de meilleures conditions. ►Les politiques relatives au vieillissement actif doivent tenir compte de la nécessité d’encourager et d’équilibrer responsabilité personnelle, environnements adaptés à l’âge et solidarité intergénérationnelle.

7 Les recommandations de AGE concernant le vieillissement actif ►Une législation adéquate contre la discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi est indispensable. ►Des mesures incitatives visant à retenir en emploi les travailleurs âgés devraient être mises en place. ► Le choix individuel est un point clé à considérer.

8 Conclusion AGE demande : ► Des politiques du marché du travail centrées sur les travailleurs âgés, assorties d’un suivi efficace à même d’assurer un changement de culture. ►La possibilité de se former tout au long de la vie, la mise en place de mesures incitatives visant à encourager les travailleurs âgés à demeurer plus longtemps en emploi et la promotion d’une approche positive de la part des employeurs. ►De meilleures conditions de travail, excluant toute discrimination fondée sur l’âge dans le milieu de travail. ► Une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes âgées dans le milieu de travail.

9 Pour plus d’informations :