Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Le développement d’un projet en phases successives
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Chantiers à faibles nuisances
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
OSER LA PERFORMANCE ECOLOGIQUE C’est un levier de développement et d’innovation pour les entreprises et les territoires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le Conseil en Energie Partagé
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Transition écologique et énergétique
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Marketing Stratégique & Opérationnel
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’éco-socio-conception
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Transcription de la présentation:

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action Marque Énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 La démarche « clusters » en Rhône- Alpes Objectifs : –Mettre en réseau les entreprises et les acteurs de l’excellence d’un même pôle d’activités pour renforcer la compétitivité des entreprises sur ce marché –Répondre aux défis stratégiques rencontrés par ces entreprises, par la mise en œuvre rapide d’actions concrètes Moyens : –Appropriation progressive des actions du cluster par les acteurs de la filière pour les piloter et les faire vivre 6 clusters opérationnels aujourd’hui : –Aéronautique / automobile / cinéma et loisirs numériques / industries de la montagne / éco-énergies / produits biologiques

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Cluster éco-énergies: objectifs sectoriels Une démarche centrée dans un premier temps sur l’éco bâtiment, pour renforcer l’offre de produits et de services en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables Passer d’une offre organisée par produits et par filières à une offre globale –Prenant mieux en compte les besoins des clients –Mieux intégrée avec les acteurs du bâtiment

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 6 actions développées 1.Marque 2.Innovation 3.Gîtes 4.Groupement d’entreprises 5.Formation 6.Développement commercial et international

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Objectifs du groupe de travail « Marque » Elaborer le concept d’une marque/label pour un secteur/ produit identifié (label existant ou adapté ou neuf ; pour du neuf et/ou de l’ancien ; maison individuelle et/ou logements collectifs) Fédérer les différents acteurs clés autour de cette marque (public et surtout privé comme p.ex. les promoteurs) Tester le concept de la marque auprès des consommateurs potentiels Mettre en œuvre la marque par des actions pilotes

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Les choix faits Se concentrer sur la performance énergétique d’un bâtiment : objectif 50 kWh/m²/an et utilisation des énergies renouvelables Démarche en étapes : –d’abord le neuf avec la maison individuelle –Après élargissement vers l’habitat collectif et la rénovation Essayer de garder une ouverture vers d’autres labels Mettre l’accent sur le marketing au-delà du référentiel technique