la viticulture et la viniculture Biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Le programme PSDR Aquitaine
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
La viticulture biologique gersoise
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
MEDOC FAMILLES DE CRUS.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Comité national de suivi
L’agriculture biologique en Aquitaine
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
La qualité des produits alimentaires
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
PIDE/ DADR – oct.2009 Politique départementale face aux arrachages viticoles définitifs Total des surfaces arrachées PAD de 1985 à 2009 Surface en vigne.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Programme de numérisation du cadastre départemental
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
Plan Histoire et légende Terroirs et Cépages Vinification des pineaux Caractéristiques des pineaux Cognac Quelques chiffres Consommations du pineau dans.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Journée technico-économique « Vins Biologiques »
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

la viticulture et la viniculture Biologique La Viticulture Biologique dans le Gers Comenius Regio P.R.O.U.D. Séminaire de Valtice 5 avril 2013

Le sommaire La Viticulture Biologique dans le Gers 2. Le terroir 1. Le contexte 2. Le terroir 3. La commercialisation 4. Les actions du Département

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture conventionnelle en FRANCE  1er producteur mondial en 2010  43 et 56 millions d’hectolitres suivant les années (Source France Agrimer 2010)

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture conventionnelle en FRANCE 774 000 ha  de vignes en production en 2010 (3% de la SAU)  490 000 exploitations viticoles  Rendements moyens compris entre 44 et 58 hl/ha (Source France Agrimer 2010)

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture biologique en France Evolution en 10 ans : Exploitations : + 146 % Surfaces : + 171 % Source Agence Bio

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture biologique en France 2011 : 2205 exploitations se convertissent totalement au Bio Languedoc Roussillon, PACA , Aquitaine : 70% surface 60% viticulteurs Source Agence Bio

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture biologique en Midi Pyrénées Midi Pyrénées : 1ére région Bio de France (en SAU) SAU : 2 113 Ha (1,5 % SAU Vignoble Midi Pyrénées ) (évolution + 38 % depuis 2010) Nbre d’exploitations: 241 (6,5 %) (évolution + 26 % depuis 2010) 6éme au rang national Source Agence Bio 2011

La Viticulture Biologique dans le Gers Le contexte La viticulture biologique en Midi Pyrénées Diversité des productions Bio dans les exploitations viticoles Bio Source Agence Bio

La Viticulture Biologique dans le Gers Le terroir Région Midi Pyrénées  17 Appellations d’Origine Protégée (AOP) (1/4 de la production, 85% de rouge)  23 Indications Géographiques Protégées (IGP) : Vins de pays ( ½ de la production, 70% de blancs) (Source DRRAF 2008)

La Viticulture Biologique dans le Gers Le terroir La Viticulture Gersoise Conventionelle 1er rang viticole Régionale Nbre d’exploitations :1490 SAU : 18 819 Ha (+ de 4% de la SAU) (Source Agence bio ; CA Gers 2010)

l’Agriculture Biologique dans le Gers Le terroir La viticulture Biologique Gersoise Nbre d’exploitations: 50aine (3 % des viticulteurs gersois) SAU : 549 Ha ( 2% de la SAU viticole départementale) dont : 221 ha certifié 328 ha en conversion (Source Agence BIO,2011)

La Viticulture Biologique dans le Gers Le terroir Les cépages rouges : le Tannat le Malbec Les cépages blancs : le Colombard le Petit Manseng le Gros Manseng

La Viticulture Biologique dans le Gers Le terroir Une vigne Gersoise classée Monument Historique: La parcelle de Sarragachies Vigne de 2 siècles ( estimé par l’INRA) Ceps francs de pied (sans porte greffe, directement planté dans la terre 20 cépages différents 7 inconnus (Source CG 32, 2012)

La Viticulture Biologique dans le Gers Commercialisation La moitié de la commercialisation se fait en circuit court (Source Agence BIO,2011)

La Viticulture Biologique dans le Gers Commercialisation Une partie significative vin bio français vendu à l’étranger ( Allemagne, Etats Unis, Japon) (Source Agence BIO,2011)

La Viticulture Biologique dans le Gers Commercialisation Les blancs : production viticole gersoise principale (Source DRRAF 2008)

La Viticulture Biologique dans le Gers Les actions du Département Aides à la Fédération des Vignerons Indépendants ( 6 900 euros) Aide à la promotion de la viticulture gersoise 64 000 euros par CG, effet levier Région et FEADER Total de: 196 000 euros Depuis 1998 , 2,9 M€ attribués à la filière viticole ( promotion des productions essentiellement) Maintien du Laboratoire Départemental Agricole et Viticole (en 2012 120 000 analyses effectuées) (Source CG 32, 2012)

La Viticulture Biologique dans le Gers Les actions du Département Soutien à l’installation des JA ; 400 euros pour la production viticole 400 euros pour la transformation sur l’exploitation 400 euros pour la vente directe Soutien à la reconversion Biologique 400 euros pour la transformation et vente directe Co Animation du Pole Excellence Rural «  Vignes et Patrimoine en Gascogne : Mobilisation de 1,4 M € de crédits d’Etat et de l’Europe (Source CG 32 2012)

les bons crus d’Artagnan® Le tourisme gersois c’est : 900 000 touristes 6 500 000 nuitées 227 millions d’euros de consommation touristique Une démarche d’œnotourisme dans le Gers : L’œnotourisme, une thématique déclinée sous la marque les bons crus d’Artagnan®

Les bons crus d’Artagnan® Le Gers, un département bénéficiant d’atouts pour l’œnotourisme : L’art du bien vivre Des événements toute l’année autour du vin et de la vigne Une offre viticole riche et de qualité (Floc, Pacherenc,Saint Mont, Armagnac, Madiran, Côtes de Gascogne, Côtes du Condomois) Une filière organisée (Source CG 32 2012)

Les bons crus d’Artagnan® Une démarche de qualification et de mise en réseau de l’offre oenotouristique Des actions de qualification propres à chaque filière (labels…) 70 professionnels membres Un programme d’actions annuel portant sur la qualification de l’offre Des actions de promotion Une animation et une mise en réseau

Les bons crus d’Artagnan® Nouveau site mis en ligne en mai 2012 Une page facebook Une newsletter (470 000 contacts) Un E-mailing sur fichier qualifié (12 000 contacts) Un catalogue de produits en téléchargement Vente en ligne www.vins.tourisme-gers.com

Les bons crus d’Artagnan® Les chiffres-clés 112 000 visiteurs accueillis dans les domaines et les caves en 2011 60 % hors saison estivale Groupes de 34 personnes en moyenne Clientèle française de proximité, environ 10 % d’étrangers Panier moyen d’environ 60 € Vente directe 37 % en moyenne du montant total des ventes

Merci de votre attention La viticulture et la viniculture biologique Merci de votre attention Cette communication n’engage que son auteur, ni l’agence nationale, ni la Commission ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues.